Vue lecture

Un sac amérindien probablement millénaire retrouvé intact dans les monts Ozarks

Trouvé dans une grotte du Missouri dans les années 1960, un petit sac en fibres végétales attribué à la tribu Osage et daté pour le moment entre 500 et 2000 ans a été remis par une famille au musée universitaire de l'Arkansas. L'objet, exceptionnel, était conservé depuis sa découverte dans un pot rangé dans une armoire.

  •  

Trois morts dans le Var, emportés par une brusque montée des eaux

Des pluies intenses ont provoqué mardi une brusque montée des eaux dans le Var, emportant trois personnes âgées dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre". Dans cette station balnéaire, la saison touristique qui venait de commencer s'est transformée en cauchemar avec des routes recouvertes de boue, des mimosas à terre et des gens qui font la queue dans une salle communale pour récupérer des bouteilles d'eau, a constaté un journaliste de l'AFP. En début de matinée, un orage stationnaire a "engendré une lame d'eau significative" sur le secteur de Cavalière, a expliqué le lieutenant-colonel Michel Audier, chef du groupement de pompiers Centre Var, interrogé par l'AFPTV.

  •  

L'IA menace davantage les emplois exercés par des femmes, selon l'OIT

GENÈVE (Reuters) - Les emplois traditionnellement occupés par des femmes sont plus exposés à l'impact de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans les pays à hauts revenus, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies publié mardi. Selon ce rapport, 9,6% des emplois exercés par des femmes sont exposés à l’automatisation contre 3,5% pour les homme, l'IA prenant de plus en plus en charge les tâches administratives dans les emplois de bureau comme le secrétariat. L'implication humaine restera cependant nécessaire dans de nombreuses fonctions et les emplois sont plus susceptibles d'être modifiés en profondeur que supprimés, selon le rapport.

  •  

EXCLUSIF: Intel étudie la possibilité de vendre sa division Network and Edge (NEX)

par Max A. Cherney, Milana Vinn et Jeffrey Dastin TAIPEI/SAN FRANCISCO/NEW YORK (Reuters) - Intel envisage de céder sa division Network and Edge (NEX), qui fabrique des puces pour les réseaux informatiques et de télécommunication, alors que le géant américain de la technologie cherche à se séparer des activités considérées comme secondaires par sa nouvelle direction, selon trois sources familières avec le sujet. Les discussions sur la vente potentielle de la division NEX s'inscrivent dans la stratégie du directeur général, Lip-Bu Tan, qui a lancé une refonte des activités visant à optimiser la gestion de l'entreprise et à se recentrer sur une culture axée sur l'ingénierie.

  •  

Grêle, fortes pluies dans le Sud-Ouest, trafic TGV Bordeaux-Toulouse interrompu plusieurs jours

Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours. Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait déborder un ruissseau qui a emporté le ballast sous les rails sur une dizaine de mètres, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris. Un TGV a dû s'y arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, ses 507 passagers étant évacués par bus vers une salle municipale.
  •  

L'accord international sur les pandémies est adopté à l'OMS

Après plus de trois ans de négociations acharnées, un accord international historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies a été adopté mardi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Cet accord est une victoire pour la santé publique, la science et l'action multilatérale. Il nous permettra, collectivement, de mieux protéger le monde contre les futures menaces de pandémie", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué.

  •  

Au Sri Lanka, encore un éléphant sauvage tué par un train

Un train de passagers a déraillé mardi dans l'est du Sri Lanka après avoir percuté et tué un éléphant sauvage qui circulait sur les voies, trois mois après un accident similaire qui avait causé la mort de sept pachydermes. Le jeune éléphant tué près de Harabana, à 180 km à l'est de la capitale Colombo, a été percuté par le train qui avait été impliqué dans la collision du 20 février, ont indiqué les autorités locales. Aucun des passagers n'a été blessé dans l'accident survenu mardi avant l'aube, ont-elles précisé.

  •  

Scandale des eaux minérales : l'enquête sénatoriale déplore "une dissimulation" par l'Etat et des contrôles toujours défaillants

La commission d'enquête sénatoriale a conclu à une "dissimulation par l’État", évoquant une "stratégie délibérée" dans l'affaire de traitements illicites appliqués à certaines eaux minérales, révélée par la presse début 2014. Le rapport parlementaire révèle également une falsification d'un rapport de l'agence régionale de santé du Gard sur la qualité des eaux des sources Perrier et de possibles parjures de responsables de chez Nestlé.

  •  

Chaleur record dans le nord et l'est de la Chine

Des températures record de plus de 40 degrés ont été enregistrées cette semaine dans certaines zones du nord et du centre de la Chine, selon un média d'État et les autorités. La Chine subit depuis plusieurs étés une série d'événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi un mastodonte des énergies renouvelables et espère atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

  •  

Au Royaume-Uni, un printemps exceptionnellement sec suscite les angoisses des agriculteurs

Sans elle, ses betteraves à sucre et ses pommes de terre ne pousseront pas: Luke Abblitt, agriculteur de l'est de l'Angleterre, "prie pour que la pluie" tombe alors que le Royaume-Uni connaît jusqu'ici son printemps le plus sec depuis plus d'un siècle et demi. Sur sa ferme de 400 hectares près de Peterborough, pas une goutte de pluie n'est tombée depuis la fin mars. "Je ne sais pas très bien comment je vais m'en sortir", reconnaît l'agriculteur de 36 ans, qui n'a pas de système d'irrigation sur ses terres où il cultive également de l'orge et du blé.

  •