Vue lecture

Uruguay: l'ancien président "Pepe" Mujica en phase terminale, selon sa femme

L'ancien président uruguayen José "Pepe" Mujica souffre d'un cancer de l'œsophage en phase "terminale" et reçoit des soins palliatifs pour éviter la douleur, a déclaré son épouse à un média local. En janvier, l'ex-président de 89 ans, icône de la gauche en Amérique latine, a révélé que son cancer diagnostiqué en mai 2024 s'était propagé, et que son corps vieillissant ne supportait plus les traitements. Le cancer de José Mujica est à un stade "terminal", a indiqué sa femme, l'ancienne vice-présidente Lucia Topolansky, lors d'un entretien à la radio Sarandi diffusé lundi, en disant faire le nécessaire pour que son mari vive la fin de sa vie "le mieux possible".

  •  

Chlordécone: l'État condamné à indemniser deux ex-ouvrières agricoles en Martinique

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’État à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles de leur préjudice d'anxiété en lien avec leur exposition chronique au chlordécone, aux termes d'une décision rendue lundi dans ce scandale environnemental aux Antilles. Les deux requérantes qui ont travaillé pendant des années dans des bananeraies martiniquaises avaient saisi cette juridiction en faisant valoir le préjudice moral d'anxiété dont elle s'estimaient victimes en raison du risque de développer la maladie de Parkinson, le lymphome non hodgkinien et sa forme du myélome multiple, du fait de leur exposition prolongée à des produits antiparasitaires à base de chlordécone. Les juges ont estimé qu'elles apportaient "suffisamment d'éléments pour justifier d'un préjudice moral d'anxiété réparable, après avoir constaté que les intéressées avaient travaillé pendant plus de dix ans dans une bananeraie, en qualité d'ouvrières agricoles, et qu'elle avaient participé dans ce cadre aux travaux d'épandage manuel du chlordécone dans les zones de cultures, sans matériel de protection", a résumé dans un communiqué accompagnant les décisions le tribunal administratif.

  •  

Trump promet de réduire drastiquement le prix des médicaments aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi un plan pour considérablement réduire les prix des médicaments aux Etats-Unis en les alignant sur ceux payés par d'autres grandes économies, une promesse qu'il n'avait pas réussi à tenir lors de son premier mandat. "Les prix de certains médicaments sur ordonnance et produits pharmaceutiques baisseront presque immédiatement de 50 à 80 ou à 90%" pour les Américains, a clamé le milliardaire républicain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Et d'assurer: "l'Europe va devoir payer un peu plus, le reste du monde va devoir payer un peu plus et l'Amérique va payer beaucoup moins".

  •  

Chikungunya à la Réunion : les raisons de l'arrêt de la vaccination pour les plus de 65 ans

L'épidémie de chikungunya qui s'abat sur l'ile de La Réunion demeure à un niveau très élevé. Suite à des complications chez des personnes âgées, les autorités sanitaires ont stoppé la vaccination avec le vaccin Ixchiq pour les plus de 65 ans. Explications avec Emilie Mosnier, infectiologue et chercheuse en épidémiologie santé publique au CHU de La Réunion.

  •  

Nissan va supprimer plus de 10.000 emplois supplémentaires à l'internationale, selon NHK

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor va supprimer plus de 10.000 emplois supplémentaires dans le monde, ce qui portera le total des licenciements à environ 20.000, soit 15% de ses effectifs, a rapporté lundi le groupe audiovisuel public japonais NHK. Le mois dernier, le constructeur automobile japonais a prévenu qu'il enregistrerait probablement une perte nette record de 700 milliards de yens à 750 milliards de yens (4,26 milliards d'euros) au cours de l'exercice à fin mars, en raison de charges de dépréciation. Nissan doit annoncer ses résultats annuels mardi.

  •  

Le coût du projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo revu en hausse, jusqu'à 37,5 milliards d'euros

Le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs à Bure (Meuse) pourrait coûter au total entre 26,1 et 37,5 milliards au lieu des 25 milliards jusqu'ici envisagés, selon la nouvelle évaluation de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) qui doit désormais être arbitrée par le gouvernement. Lancé en 1991, le projet Cigéo, contesté par des écologistes et des associations locales, doit accueillir à 500 mètres sous terre des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Au total, 83.000 mètres cubes sont attendus, dont la moitié ont déjà été produits.

  •  

A New York, depuis sept décennies, la clim de l'ONU pompe l'eau de l'East River

Dans les entrailles du siège de l'ONU à New York, une pompe aspire des milliers de litres d'eau de l'East River chaque minute: un système de climatisation ancien et peu gourmand en énergie, mais qui peine à se déployer alors que le monde cherche de plus en plus de fraîcheur. Ce système de refroidissement est là "depuis le début, intégré dès la conception" du quartier général inauguré au début des années 1950, explique l'ingénieur en chef Michael Martini, en faisant visiter les installations à l'AFP. Modernisé lors de la rénovation majeure des bâtiments réalisée entre 2008 et 2014, il permet de rafraîchir le complexe onusien -- avec une limite fixée à 24-25°C--, en consommant moins d'énergie qu'un système d'air conditionné classique, en plein boom face au changement climatique.

  •  

Chikungunya: les Etats-Unis restreignent à leur tour l'usage du vaccin Valneva

Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes après deux décès suspects à La Réunion, a annoncé lundi le groupe. "L'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé (.) de suspendre l'utilisation du vaccin vivant atténué à dose unique contre le chikungunya de Valneva, Ixchiq, chez les personnes âgées", a rapporté le laboratoire franco-autrichien dans un communiqué.

  •  

La clim sans gaz polluants? La technologie des réfrigérants solides émerge à Cambridge

C'est une pâte molle comme de la cire, blanche et granuleuse, aux propriétés prometteuses: sa température varie de plus de 50 degrés sous la pression, ouvrant la voie à une génération révolutionnaire de climatiseurs sans gaz à effet de serre. Contrairement aux gaz utilisés dans les appareils actuels, ces "réfrigérants solides" ne fuient pas. Ils "sont aussi potentiellement plus économes en énergie", résume Xavier Moya, professeur de physique des matériaux à l'université britannique de Cambridge.

  •  

Moins de béton face aux inondations, des localités anglaises tentent une nouvelle approche

Dans le bras d'un ruisseau près de Leicester, dans le centre de l'Angleterre, six bénévoles en salopettes imperméables et bottes aux pieds s'activent pour renforcer des structures en fagots de bois. L'objectif: ralentir l'écoulement de l'eau et réduire le risque d'inondation. Ces dernières années, la ville, comme de nombreuses autres au Royaume-Uni, a connu plusieurs épisodes pluvieux intenses, qui ont causé d'importants dégâts.

  •  

Les Indiens achètent 14 millions de climatiseurs par an et ça ne suffit pas

"Un climatiseur était devenu indispensable". Comme des millions d'Indiens qui suffoquent chaque année à la saison chaude, Aarti Verma a fait de l'achat de cet équipement sa priorité, même s'il contribue au réchauffement du climat. Avec la hausse du niveau de vie et des températures, le nombre de climatiseurs vendus dans le pays le plus peuplé de la planète (1,4 milliard d'habitants) devrait passer de 14 millions d'unités en 2024 à 30 millions d'ici 2030.

  •  

Ouverture des débats sur la fin de vie dans l'hémicycle de l'Assemblée

La question de la fin de vie, comprenant notamment la création d'un "droit à l'aide à mourir", a fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, de nombreux députés formulant le vœux de débats dignes et apaisés, permettant d'aboutir à un texte d'équilibre sur un sujet intime. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a promis en ouvrant les débats de veiller à ce qu'ils restent "les plus respectueux possibles". Les députés débattront deux semaines durant, week-end compris si besoin, de deux propositions de loi, portant l'une sur les soins palliatifs, et l'autre sur l'aide à mourir.

  •