Les manchots, oiseaux emblématiques du pôle Sud, contribuent à la régulation du climat de l'Antarctique, territoire isolé et particulièrement vulnérable au changement climatique, via... leurs excréments, révèle une équipe de chercheurs.
Une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Europe, allant de l'Écosse aux Pays-Bas, ce qui pourrait, si elle se prolongeait, réduire les futurs rendements des cultures que les agriculteurs sont en train de semer.
Lorsqu’il y a un déficit d’eau dans les champs de blé, de maïs, de colza ou d’orge, leur "croissance est limitée", explique à l'AFP Nicolas Guilpart, maître de conférence en agronomie à Agro Paris Tech.
Il a plu beaucoup moins que la normale au printemps dans le nord de la France, en Belgique ou au Royaume-Uni, et les sols sont secs, au point d'être poussiéreux par endroits.
Acteur central de la consommation, la grande distribution est de plus en plus scrutée par les associations et les ONG, qui lui reprochent son manque d'implication dans la transition vers une alimentation plus saine, dont elle est pourtant un levier de poids.
"En retard" sur la transition alimentaire selon une vaste étude publiée mi-mai par le Réseau action climat (RAC), accusés par plusieurs associations dont Foodwatch jeudi de "brader" la santé des consommateurs en concentrant leurs promotions sur des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, les géants de la grande distribution voient leur modèle critiqué.
Ce modèle "basé sur un prix bas et des volumes élevés, n'est pas en capacité d'intégrer les enjeux de la transition alimentaire", explique Charlie Brocard, chercheur en alimentation à l'Institut du développement durable et des relations internationales.
Le Sénat américain acquis à Donald Trump a voté jeudi une résolution pour empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, ouvrant ainsi la voie à une bataille judiciaire capable de façonner l'industrie des voitures électriques aux Etats-Unis.
Sous l'impulsion du gouverneur démocrate Gavin Newsom, le parlement de Californie avait légiféré en 2022 pour imposer que tous les véhicules neufs vendus dans cet Etat de l'Ouest américain soient à "zéro émission" polluante à partir de 2035.
Une ambition partagée par une dizaine d'autres Etats démocrates, mais contestée par le président Donald Trump et son Parti républicain qui dénoncent ce qu'ils estiment être un diktat pour l'ensemble des Etats-Unis.
L'Irlandais Sean Ronayne a commencé il y a quatre ans à enregistrer les chants de toutes les espèces d'oiseaux de son pays, dont beaucoup sont en voie de disparition. Des archives sonores uniques pour tirer la sonnette d'alarme mais aussi susciter de l'espoir.
"Les oiseaux sont en péril en Irlande, comme partout dans le monde.
André ressort des eaux translucides du Cap LaHoussaye, à La Réunion, les bras chargés d'une serpillière déchirée, entourée de fils de fer et de fils plastiques. Depuis le passage du cyclone Garance, fin février, ce plongeur amateur récupère régulièrement des déchets, qui ont fortement endommagé les récifs coralliens de l'île.
Près de 100 hectares de récifs coralliens ont été détériorés et 40 ha totalement détruits au moment du passage du cyclone, le 28 février, sur l'île française de l'océan Indien, selon la Réserve naturelle marine.
À deux pas des gratte-ciel bancaires à Francfort, la ville prévoit une salle supplémentaire pour fumeurs de crack dans le quartier de la gare, rongé par la précarité et la drogue, une mesure sanitaire qui fait polémique.
Les manchots, oiseaux emblématiques du pôle Sud, contribuent à la régulation du climat de l'Antarctique, territoire isolé et particulièrement vulnérable au changement climatique, via. leurs excréments, révèle une équipe de chercheurs.
Selon leur étude publiée jeudi dans la revue Communications Earth & Environment, le guano - cocktail d'urine et de matière fécale - de manchots, très riche en ammoniac, contribue à la formation de brouillard et de nuages au-dessus du continent blanc, influant par là sur les températures.
Dans une ville du New Jersey, aux Etats-Unis, un jeune épervier de Cooper a été observé utilisant le signal sonore des feux piétons pour déclencher ses attaques. Caché derrière les files de voitures à l’arrêt, il se sert du trafic urbain comme couverture pour chasser ses proies.
TotalEnergies et son PDG Patrick Pouyanné se préparent, vendredi, à une nouvelle assemblée générale de ses actionnaires, plus tranquille qu'à l'accoutumée, mais contestée à distance par les militants du climat qui ont tenté de s'introduire au siège parisien de la banque BNP Paribas en l'accusant de soutenir les activités du groupe dans les hydrocarbures.
Pour la 2e année consécutive, le groupe français tient sa grand-messe des actionnaires à domicile à 14H00 dans sa tour du quartier d'affaires de La Défense, plus facile à sécuriser, et non dans un lieu de la capitale.
TotalEnergies, 4e entreprise pétrogazière au monde, avait expliqué l'an dernier vouloir éviter d'"immobiliser un quartier de Paris", comme en 2023, une édition émaillée d'échauffourées entre les forces de l'ordre et militants du climat.
Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est de l'Australie a été porté à quatre morts vendredi, selon la police, quelque 50.000 personnes restant piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.
Quatre corps sans vie ont été retrouvés dans les vastes étendues d'eau qui recouvrent une partie du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile située à quelque 400 kilomètres de Sydney, a indiqué la police.
Les équipes de sauvetage mènent des opérations de nettoyage alors que les eaux commencent à se retirer vendredi matin.
L'administration Trump a dévoilé jeudi un rapport très attendu sur les maladies chroniques affectant les jeunes Américains, dans lequel elle pointe la possible responsabilité de l'alimentation ultra-transformée, des pesticides ou encore des écrans, et sème le doute sur les vaccins.
Cette publication était attendue au tournant par les professionnels de santé en raison de la sensibilité et de la complexité du sujet, mais aussi du rôle central joué par le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, contesté pour ses positions antivaccins, dans sa conception.
C'est "une étape historique dans notre mission de rendre à l'Amérique sa santé", a salué le président Donald Trump en présence de plusieurs ministres ayant participé à la rédaction du rapport et de "MAHA moms", des mères de familles américaines soutenant le mouvement "MAHA".
Les rotations maritimes sont suspendues jeudi entre Grande-Terre et la Désirade en Guadeloupe, à cause de la présence massive de sargasses qui envahissent le littoral depuis plusieurs semaines, a indiqué une compagnie de ferries.
"Cette décision fait suite à l'importante concentration de nappes de sargasses dans le port" de la Désirade, "rendant les conditions de navigation particulièrement difficiles" et "les manœuvres dangereuses dans le port", a précisé la compagnie Comadile dans un communiqué.
Les rotations devraient reprendre vendredi, ajoute la compagnie, qui avait attribué le 8 mai dernier une avarie sur son bateau à "l'épaisseur de la nappe de sargasses".
La guerre douanière risque de nuire au commerce des technologies comme les panneaux solaires et les véhicules électriques, et freinera la lutte contre le dérèglement climatique, avertit Ana Toni, la directrice générale de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, dans un entretien à l'AFP.
La COP30 se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belem au Brésil, pays dont Mme Toni est secrétaire nationale pour le changement climatique.
Elle a répondu à l'AFP lors d'une réunion préparatoire des pays d'Amérique latine à Panama.
Depuis 2020, on compte plus de 800 interactions entre des orques et des bateaux près du détroit de Gibraltar. Vengeance, développement d’une technique de chasse ou simple jeu : les hypothèses foisonnent pour tenter d'expliquer le comportement de ces orques qui semblent s’être passé le mot. Mais comment et pourquoi ? Décryptage avec Christophe Guinet, spécialiste des orques.
Au sommaire des ultrabrèves du 22 mai 2025 : les antidépresseurs aideraient à détruire les tumeurs, les baleines à bosse mettent aussi bas pendant leur migration et le tissu sensible de nos dents servait à l’origine à sentir.
Avant d'accéder ou non à une demande d'aide à mourir, un médecin devra convoquer une réunion avec a minima un spécialiste et un soignant qui donneront leur avis, ont décidé jeudi les députés.
La version initiale de la proposition de loi d'Olivier Falorni (Groupe MoDem) prévoyait que le médecin, après avoir vérifié que la personne remplit bien les critères d'éligibilité au droit à l'aide à mourir, recueille obligatoirement "l'avis écrit" d'un médecin spécialiste de la pathologie et d'un auxiliaire médical ou aide-soignant intervenant dans le traitement du malade.
Mais les députés ont estimé, à une large majorité (112 contre 61), que la procédure devait être davantage collégiale, en votant un amendement du député Horizons et ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux, soutenu par le gouvernement et M.
Une équipe de l’EPFL combine l’approche habituelle à base de mécanismes et de moteurs avec celle de la robotique molle. Le dispositif n’a plus besoin de capteurs ou de programmations des gestes pour saisir des objets.
Des images satellites révèlent que l'iceberg A23a se désintègre en milliers de fragments alors qu'il est toujours immobilisé près de l'île de Géorgie du Sud.