Vue lecture

La course aux métaux, au coeur des tensions géopolitiques, souligne le rapport CyclOpe

La course aux métaux et minéraux est au coeur des tensions géopolitiques et ravive "l'histoire dans sa forme la plus crasse" avec un retour "des empires" et des "annexions de territoires", a estimé Yves Jegourel, coordonnateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, paru mardi. Avec Donald Trump, ses droits de douane et ses prétentions sur le Groenland ou les terres rares ukrainiennes, les "tabous sont tombés", a souligné M. Jegourel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, lors de la présentation à la presse de la 39e édition de ce rapport.

  •  

Climat: Les Amis de la terre veulent à nouveau attaquer Shell en justice

La branche néerlandaise des Amis de la terre, Milieudefensie, a entamé mardi une nouvelle action en justice contre Shell, visant à empêcher le géant pétrolier d'investir dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. En novembre dernier, la justice néerlandaise avait rejeté en appel un recours de Milieudefensie et d'autres groupes de défense du climat qui estimaient que Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu trois ans auparavant. Le tribunal avait toutefois affirmé que Shell devait apporter une "contribution appropriée" aux objectifs climatiques de l'accord de Paris, sans spécifier pour autant un pourcentage de réduction des émissions de CO2.

  •  

Alice a transformé du plomb en or

L’expérience Alice du Cern a observé la formation de noyaux d’or à partir de plomb, non par collision frontale mais par interaction lumineuse. Ces transmutations ont eu lieu entre 2015 et 2018 mais l'observation délicate n'a donné lieu à une publication que le 7 mai 2025 dans la revue Physical Review C.

  •  

Pesticides: point d'étape, un an après l'adoption d'une nouvelle stratégie contestée

Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de réduction des pesticides, Ecophyto 2030, le gouvernement défend son bilan et sa méthode, toujours décriés par des associations environnementales. Le Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS), instance de gouvernance de la stratégie Ecophyto 2030, qui regroupe l'ensemble des parties prenantes — représentants de l’État, agriculteurs, industriels, chercheurs, élus et associations — s'est réuni mardi matin en plénière. A l'occasion de ce comité, réintégré par les ONG environnementales qui en avaient claqué la porte l'an dernier, le gouvernement a d'abord réaffirmé l'orientation de sa stratégie: "ne laisser aucun agriculteur sans solution", notamment en favorisant la recherche "d'alternatives non-chimiques permettant de réduire les risques et les impacts en matière de santé et d'environnement", selon un document publié mardi.
  •  

En Afrique du Sud, un radiotélescope géant attire des jeunes vers le cosmos

Lorsque Lungelo Zondi a découvert l'existence des étoiles et des galaxies à l'école primaire en Afrique du Sud, elle a rêvé de consacrer sa vie à l'exploration spatiale et aux mystères de l'univers. A 25 ans, ce rêve semble exaucé grâce à l'un des plus grands radiotélescopes au monde. Depuis son bureau dans la ville du Cap, la jeune femme est en charge de la surveillance du MeerKat, immense radiotélescope composé de 64 larges antennes blanches, situé dans une région semi-désertique à 600 km de là.

  •  

Crise du fentanyl: la Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de "rejeter la faute" sur elle

La Chine a appelé mardi les États-Unis à cesser de "rejeter la faute" sur elle sur la question du fentanyl et fustigé les surtaxes douanières "déraisonnables" imposées par Washington au nom de ce différend bilatéral. Ces propos interviennent au lendemain de l'annonce par les deux premières puissances mondiales d'un accord visant à réduire drastiquement, pendant 90 jours, les droits de douane punitifs qu'ils s'imposent mutuellement. Les surtaxes douanières imposées par les États-Unis sur les produits chinois, et qui s'ajoutent aux droits de douane préexistants, étaient montées jusqu'à 145%, et seront donc ramenées à 30% durant un mois et demi.

  •  

La princesse Kate lance une série de vidéos sur les pouvoirs de la nature

La princesse Kate a inauguré une série de vidéos pour rendre hommage à la nature, qui a été son "sanctuaire" pendant sa maladie notamment, dont les épisodes seront diffusés sur les réseaux sociaux au fil des saisons. Dans la première vidéo de cette série baptisée "Mère Nature" publiée lundi et consacrée au printemps, la très populaire épouse du prince William confie à quel point être proche de la nature a été important pour elle. "Ces dernières années, la nature a été mon sanctuaire", indique la princesse, qui a annoncé en janvier la rémission de son cancer.

  •  

Les villes sont "l'épicentre" de la lutte contre la chaleur, dit une consultante de l'ONU

A Miami, Athènes ou Santiago du Chili, des spécialistes tentent de combattre la chaleur urbaine. L'une des pionnières de ce secteur naissant, la Grecque Eleni Myrivili, responsable mondiale de la lutte contre la chaleur ("Chief heat officer") à l'ONU-Habitat, explique dans un entretien à l'AFP ce que les autorités peuvent faire pour sauver des vies face aux canicules. Pourquoi les villes sont-elles au cœur de votre travail ?

  •  

La fin de l'univers arrivera plus vite que prévu, selon une étude

La fin de l'univers va arriver plus vite que prévu, a indiqué une nouvelle étude menée par des scientifiques néerlandais. Pas de panique, il reste encore 10 puissance 78 ans avant que cela ne se produise - autrement dit un chiffre à 78 zéros. Il s'agit d'une révision majeure par rapport à l'estimation précédente de 10 puissance 1.100 ans, indique l'étude de l'université Radboud, publié dans le Journal de cosmologie et de physique des astroparticules.

  •  

Comprendre comment l'IA raisonne avant qu'elle ne devienne surpuissante, une urgence

Des humains l'ont programmée mais ne la comprennent pas complètement. L'intelligence artificielle (IA) générative reste un mystère, que des ingénieurs s'efforcent de percer avant que ses capacités n'explosent, pour éviter des dérapages. "Les gens étrangers à ce milieu sont souvent surpris et alarmés d'apprendre que nous ne comprenons pas comment fonctionnent nos propres créations IA", a écrit, dans un long essai fin avril, Dario Amodei, le co-fondateur d'Anthropic, fleuron du secteur.

  •  

Mexique: une tortilla expérimentale, longue conservation sans réfrigérateur

Penchée sur un microscope, la chercheuse Raquel Gomez scrute des micro-organismes qui permettent de conserver des tortillas pendant plusieurs semaines, sans réfrigérateur, un projet visant à lutter contre la malnutrition dans les zones pauvres du Mexique. L'enjeu est de taille. La tortilla, cette petite crêpe de maïs ou de blé dans le nord du pays, est l'aliment de base de la cuisine locale.

  •