Vue lecture

La défense spatiale européenne sur orbite

Depuis l'attaque contre le satellite KA-SAT au début de la guerre en Ukraine, l'espace s'impose comme un lieu d'affrontement à part entière. Dans la foulée de la France qui a créé son Commandement de l'espace, l'Europe tente de bâtir sa souveraineté orbitale.

  •  

Une vingtaine de morts dans des tornades aux Etats-Unis

Une série de tempêtes et tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué au moins 21 personnes et provoqué d'importantes destructions dans le Kentucky et le Missouri, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités, qui s'attendent à un bilan plus lourd. Samedi matin, de nombreuses localités de la région, dont la grande ville de St. Louis, évaluaient les dégâts, avec des dizaines de bâtiments détruits, tandis que l'aide s'organise pour les victimes et que les autorités comptent les morts.

  •  

Jeanne Villepreux-Power, pionnière de la biologie marine

Expatriée avec son époux en Sicile, la Française Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) découvre avec émerveillement les richesses des rivages de l'île et se passionne pour les mystères des animaux marins. Son travail amateur devient rapidement la base d'une véritable activité scientifique, reconnue par la communauté savante. Pour étudier mollusques et poissons, elle invente même les premiers aquariums.

  •  

Sur une plage en Israël, le face-à-face dangereux entre requins et humains

Avec son sable doré et ses eaux bleues, la plage de Hadera, dans le centre d'Israël, ressemble à n'importe quelle autre plage méditerranéenne, mais à y regarder de plus près, quelque chose d'inhabituel émerge des vagues: des ailerons de requins. Glissant élégamment dans les flots, les squales viennent habituellement dans cette zone de novembre à mai, attirés par les rejets d'eau chaude d'une centrale électrique voisine. De quoi créer une cohabitation riche en adrénaline entre des prédateurs toujours plus audacieux et des humains toujours plus curieux, voire imprudents.

  •  

Une vidéo relance la polémique sur le sort des orques du Marineland d'Antibes

Une vidéo montrant les orques et les dauphins du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) tourner en rond dans des bassins qui donnent l'impression d'être à l'abandon a relancé cette semaine la polémique sur le sort des cétacés, dans l'impasse depuis le veto espagnol à leur transfert. "Le temps presse !", a lancé l'ONG TideBreakers, basée au Canada.

  •  

Dix toucans morts découverts dans un camion en Moselle

Dix toucans "morts et en partie évidés" ont été découverts début mai en Moselle dans un camion en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, ont annoncé vendredi les douanes françaises. Les agents de la brigade des douanes de Thionville ont découvert ce chargement illicite lors du contrôle du camion, le 7 mai, sur l'autoroute A31, indiquent les douaniers dans un communiqué. Le poids lourd était chargé de marchandises mais aussi de deux cartons contenant dix "spécimens d'oiseaux morts en partie évidés".

  •  

D'où vient la couleur orange des chats ?

Depuis le début du 20ème siècle, la couleur orange du chat n’arrivait pas à être expliquée. L’origine viendrait d’une mutation génétique sur le chromosome X. Unique à l'espèce, elle explique aussi pourquoi la majorité des chats roux sont mâles.

  •  

D'où vient la couleur orange des chats ?

Depuis le début du 20ième siècle, la couleur orange du chat n’arrivait pas à être expliquée. L’origine viendrait d’une mutation génétique sur le chromosome X. Unique à l'espèce, elle explique aussi pourquoi la majorité des chats roux sont mâles.

  •  

L'Iran et trois puissances européennes discutent du dossier nucléaire à Istanbul

L'Iran a discuté vendredi à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger". Le trio européen - connu sous le nom de E3 - fait partie des puissances mondiales, avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui ont négocié l'accord nucléaire historique de 2015 avec Téhéran, prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales. Le texte est devenu de facto caduc à la suite de la décision unilatérale des Etats-Unis de s'en retirer en 2018, sous la première présidence de Donald Trump.

  •