Vue lecture

Transport de malades: les taxis appelés à manifester lundi en France

Les taxis sont appelés à manifester de nouveau lundi en France pour protester contre un projet de nouvelle tarification imposée par l'Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés, a-t-on appris auprès des organisateurs. "Le 19 mai, les taxis de France se mobilisent à l'appel de l'intersyndicale des fédérations professionnelles contre ce modèle de tarification et l'impunité dont bénéficient les plateformes numériques de VTC", indique la Fédération nationale du taxi (FNDT) dans un communiqué. Les rassemblements sont prévus "un petit peu partout sur le territoire", notamment dans les grandes agglomérations et plus particulièrement à Paris boulevard Raspail, dans le quartier des ministères, et à Pau, ville du Premier ministre François Bayrou, a indiqué à l'AFP le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson.

  •  

Sur le bassin d'Arcachon, la délicate préservation d'une plante "refuge de la biodiversité"

Accroupis dans la vase, les scientifiques du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, les mains pleines de boue, s'activent, avant le retour de la marée, pour une mission d'envergure: "restaurer" le plus grand herbier d'Europe. Ces bancs de plantes aquatiques, typiques des lagunes de la façade Atlantique, sont un "refuge pour la biodiversité", vital à l'écosystème du bassin, explique Florane Le Bihanic, en charge de la qualité des eaux du parc marin. Les zostères marines, qui poussent sous l'eau en bord de chenal, servent d'abri aux hippocampes ou de nurserie pour les sèches qui viennent y pondre leurs œufs, tandis que leurs cousines zostères naines, immergées sur la vase à marée basse, forment un réservoir de nourriture pour les oies bernaches lors des migrations.

  •  

En Bretagne, une course pour valoriser le cochon, sans faire taire les polémiques

Oreilles de cochon sur la tête, baskets aux pieds, 500 coureurs ont participé dimanche à la première course organisée dans le Morbihan par la profession porcine, faisant fi des polémiques sur le parcours dans une zone naturelle fragile et des pollutions liées à l’élevage industriel en Bretagne. Dès 7H30 du matin, les inscrits à la "Pig and Run", beaucoup venus du Morbihan et des Côtes-d’Armor, hauts lieux de la production de porcs en France, se sont retrouvés sur l'élevage Le Blimeau à Merlevenez. C’est le point de départ et d’arrivée d’un circuit de 23,5 kilomètres entre campagne et littoral, dont une partie en zone Natura 2000, au bord de la Ria d’Etel.

  •  

Le cannabis médical, une production "made in Germany" en plein boom

Dans un lieu tenu secret en Bavière, une épaisse porte en acier dissimule une activité en plein essor en Allemagne: la fabrication de médicaments à base de cannabis, dopée par une législation parmi les plus libérales d'Europe. Bonnets chirurgicaux, masques, blouses et gants bleus d'infirmiers: les salariés de la start-up Cantourage transforment les fleurs séchées de cannabis provenant de plus de 15 pays différents (Jamaïque, Ouganda, Portugal, Nouvelle Zélande, .) en produits pharmaceutiques "made in Germany".

  •  

Sidérurgie : l'hydrogène ouvre l'ère de l'acier décarboné

En supprimant le charbon dans les hauts-fourneaux, le secteur sidérurgique pourrait réduire son empreinte carbone de 90 %. Une start-up française propose une technologie innovante, la réduction directe par hydrogène. Un site industriel à Fos-sur-Mer est même en projet. Mais les défis restent nombreux car la production d'hydrogène est très gourmande en électricité. Décryptage.

  •  

Mètre, kilogramme... Dans les labos du LNE, on garde la mesure

C'est un cylindre de platine iridié vieux de 136 ans sans lequel il serait impossible de faire un gâteau, un médicament ou un pont. Baptisé "Prototype 35", ce poids d'un kilogramme est l'étalon de toutes les balances de France. Dans les sous-sols du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) dans le 15e arrondissement de Paris, Florian Beaudoux sort d'une armoire le précieux objet de 39 mm de diamètre et 39 mm de haut, conservé sous cloche.

  •  

Aude: l'aloe vera au lieu de la vigne pour s'adapter à la sécheresse

Face au changement climatique, le viticulteur Laurent Maynadier, issu d'une famille de vignerons dans l'Aude depuis 13 générations, diversifie ses cultures en adoptant l'aloe vera, une plante de milieux arides dont il vient de récolter les premières fleurs. "On a testé des plantes aromatiques (thym, romarin, origan, sauge, lavande)" et deux d'entre elles "sont sorties du lot: l'aloe vera et le romarin. Le romarin, lui, n'est pas rentable.

  •  

Un mort dans une explosion considérée comme "terroriste" devant une clinique en Californie

L'explosion d'une bombe a fait un mort samedi devant une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) en Californie, la police fédérale considérant qu'il s'agit d'un acte terroriste. L'attaque s'est produite à Palm Springs, à l'est de Los Angeles, peu avant 11H00 locales (18H00 GMT), a écrit la ville dans un communiqué publié sur Facebook. Une photo publiée par la clinique montre sa façade très abîmée, la porte d'entrée enfoncée, les vitres de plusieurs fenêtres brisées et les tuiles du toit soufflées.

  •  

Fin de vie: les députés approuvent un article-clé créant un droit à l'aide à mourir

Les députés ont approuvé samedi la création d'un "droit à l'aide à mourir", et rétabli le principe selon lequel les patients devront s'auto-administrer la substance létale, sauf lorsqu'ils ne sont pas en capacité de le faire, lors de l'examen de la proposition de loi d'Olivier Falorni. L'article créant ce droit a été adopté par 75 voix, contre 41. Un vote sur l'ensemble du texte relatif "au droit à l'aide à mourir" est prévu le 27 mai.

  •  

La défense spatiale européenne sur orbite

Depuis l'attaque contre le satellite KA-SAT au début de la guerre en Ukraine, l'espace s'impose comme un lieu d'affrontement à part entière. Dans la foulée de la France qui a créé son Commandement de l'espace, l'Europe tente de bâtir sa souveraineté orbitale.

  •  

Plus de 25 morts dans des tornades aux Etats-Unis

Une série de tempêtes et tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué plus de 25 personnes et provoqué d'importantes destructions dans le Kentucky, le Missouri et en Virginie, dans le centre et l'est des Etats-Unis, laissant des dizaines de milliers de personnes sans électricité. Samedi matin, de nombreuses localités de la région, dont la grande ville de Saint-Louis, se sont réveillées avec des dizaines de bâtiments détruits. Dans le Kentucky (centre-est), au moins 18 personnes sont décédées, selon le gouverneur Andy Beshear, dont une majorité dans le seul comté de Laurel, dans l'est pauvre et rural de l'Etat.

  •  

Jeanne Villepreux-Power, pionnière de la biologie marine

Expatriée avec son époux en Sicile, la Française Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) découvre avec émerveillement les richesses des rivages de l'île et se passionne pour les mystères des animaux marins. Son travail amateur devient rapidement la base d'une véritable activité scientifique, reconnue par la communauté savante. Pour étudier mollusques et poissons, elle invente même les premiers aquariums.

  •  

Sur une plage en Israël, le face-à-face dangereux entre requins et humains

Avec son sable doré et ses eaux bleues, la plage de Hadera, dans le centre d'Israël, ressemble à n'importe quelle autre plage méditerranéenne, mais à y regarder de plus près, quelque chose d'inhabituel émerge des vagues: des ailerons de requins. Glissant élégamment dans les flots, les squales viennent habituellement dans cette zone de novembre à mai, attirés par les rejets d'eau chaude d'une centrale électrique voisine. De quoi créer une cohabitation riche en adrénaline entre des prédateurs toujours plus audacieux et des humains toujours plus curieux, voire imprudents.

  •  

Une vidéo relance la polémique sur le sort des orques du Marineland d'Antibes

Une vidéo montrant les orques et les dauphins du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) tourner en rond dans des bassins qui donnent l'impression d'être à l'abandon a relancé cette semaine la polémique sur le sort des cétacés, dans l'impasse depuis le veto espagnol à leur transfert. "Le temps presse !", a lancé l'ONG TideBreakers, basée au Canada.

  •  

Dix toucans morts découverts dans un camion en Moselle

Dix toucans "morts et en partie évidés" ont été découverts début mai en Moselle dans un camion en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, ont annoncé vendredi les douanes françaises. Les agents de la brigade des douanes de Thionville ont découvert ce chargement illicite lors du contrôle du camion, le 7 mai, sur l'autoroute A31, indiquent les douaniers dans un communiqué. Le poids lourd était chargé de marchandises mais aussi de deux cartons contenant dix "spécimens d'oiseaux morts en partie évidés".

  •