Vue lecture

Paris désignée premier écosystème "tech" d'Europe, devant Londres

(Reuters) - Paris a été désignée nouvelle championne européenne du numérique et devance Londres pour la première fois sur certains critères, d'après les données de Dealroom, qui recueille des informations sur les startups et les sociétés de capital-risque. Entre 2017 et 2024, la valeur d'entreprise combinée des startups parisiennes a été multipliée par 5,3 contre 4,2 pour Londres, selon Dealroom, qui a basé son évaluation sur des dizaines de critères considérés comme contribuant à un écosystème prospère pour la "tech". Bien que Londres a attiré des levées de fonds plus importantes, les valorisations réelles des entreprises n'ont pas augmenté de manière spectaculaire, tandis que les tours de financement sécurisés par les entreprises basées à Paris ont eu un impact plus significatif sur les valorisations, précise Dealroom.

  •  

Gestion du Covid-19: non-lieu requis pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Un non-lieu a été requis mardi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a annoncé mercredi le procureur général Rémy Heitz. Dans cette information judiciaire pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre, l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi que son successeur Olivier Véran, sont placés sous le statut de témoin assisté. Avec ces réquisitions, la perspective d'un procès s'éloigne considérablement pour ces responsables politiques, même s'il revient désormais à la commission d'instruction de la CJR de trancher.

  •  

Îlots de chaleur urbains: plus de 5 millions d'habitants potentiellement exposés

Plus de cinq millions d'habitants vivent dans des quartiers particulièrement sensibles au phénomène d'îlot de chaleur urbain, selon une étude du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) publiée mercredi. Ce phénomène se caractérise par des températures plus élevées en ville que dans les campagnes environnantes, en particulier la nuit et pendant les épisodes de canicule, avec des conséquences sur la santé. Selon le Cerema, plus de cinq millions d'habitants vivent dans des quartiers "à forte sensibilité aux fortes chaleurs" et plus de 200 km2 de zones bâties, soit deux fois la surface de la Ville de Paris, sont "à forte ou très forte sensibilité à l'effet d'îlot de chaleur" et demanderaient des "actions d'adaptation importantes".

  •  

La destruction des forêts tropicales à un niveau record, sous l'effet des incendies

L'équivalent de 18 terrains de football par minute: la destruction des forêts vierges tropicales a atteint l'an dernier un niveau record depuis au moins vingt ans, en raison des incendies alimentés par le changement climatique et d'une situation qui se dégrade de nouveau au Brésil. Les régions tropicales ont perdu l'an dernier 6,7 millions d'hectares de forêt primaire, une superficie quasi équivalente à celle du Panama, au plus haut depuis le début de la collecte des données en 2002 par l'observatoire de référence Global Forest Watch, élaboré par le groupe de réflexion américain World Resources Institute (WRI) avec l'université du Maryland. Le chiffre, en hausse de 80% par rapport à 2023, "équivaut à la perte de 18 terrains de football par minute", a souligné Elizabeth Goldman, codirectrice de l'observatoire.

  •  

Agroalimentaire: sept associations accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs

Les promotions alimentaires proposées chez les principales chaînes de supermarchés "poussent à acheter des aliments mauvais pour la santé", dénoncent sept associations dans une enquête publiée mercredi, accusant la grande distribution de "brader" la santé des consommateurs. Pour tirer ces conclusions, Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération française des diabétiques, la Confédération syndicale des familles, l'Union nationale des associations familiales et le Collectif national des associations d'obèses ont passé au crible "près de 5.000 promotions alimentaires" mises en place par les cinq plus gros distributeurs entre février et mars 2025. "Le doute n'est plus permis: dans les supermarchés, les promotions censées vous permettre de faire des économies poussent surtout à acheter des aliments mauvais pour la santé", s'alarment les associations, selon lesquelles "deux tiers des promotions (66%) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés".

  •  

Transition énergétique: embauche électriciens de haut vol pour recâbler le Royaume-Uni

Perchés à 45 mètres de haut, de jeunes apprentis installent une nouvelle connexion au sommet d'un pylône. Ils font partie des recrues de National Grid, opérateur du réseau électrique britannique, qui embauche à tour de bras pour adapter ses infrastructures aux nouvelles énergies. Avec la multiplication des lieux de production, notamment pour l'éolien et le solaire, l'entreprise qui possède les pylônes et câbles à haute tension en Angleterre et au Pays de Galles dit mettre en oeuvre "la plus grande refonte du réseau électrique depuis des générations".

  •  

Les parlementaires pro-A69 ouvrent le front à l'Assemblée

Un pied au tribunal et un à l'Assemblée: alors que la cour d'appel administrative de Toulouse doit examiner mercredi un recours de l'Etat pour relancer les travaux de l'A69, les députés examineront en commission une loi pour valider rétroactivement les arrêtés cassés par la justice. Parallèlement à la cour, qui se penchera sur le recours de l'État pour obtenir un sursis à exécution visant à relancer les travaux, - sa décision étant attendue d'ici à la fin du mois -, la commission du Développement durable de l'Assemblée examinera une proposition de loi déjà adoptée au Sénat, et défendue à la chambre basse par le député du Tarn Jean Terlier (groupe macroniste Ensemble pour la République). "Elle doit permettre d'aboutir le plus rapidement possible à une reprise des travaux", a-t-il argué mardi à l'Assemblée.

  •  

Droit à l'aide à mourir: les députés approuvent les conditions d'éligibilité, début des débats sur la procédure

Après trois jours d'âpres débats, les députés ont approuvé mardi l'ensemble des conditions requises pour qu'un malade puisse être éligible au droit à l'aide à mourir, avant d'entamer les discussions sur les contours de la procédure pour la demander. L'article, qui prévoit cinq conditions cumulatives, a été adopté par 164 voix pour et 103 voix contre (l'opposition venant surtout de la droite et de l'extrême droite). D'abord l'âge: la personne doit avoir atteint au moins 18 ans.

  •  

Google présente ses avancées dans l'IA lors de la conférence I/O

(Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, doit ouvrir mardi sa conférence annuelle des développeurs avec une série d'annonces mettant en avant ses investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA), tout en tentant de dissiper les inquiétudes sur l’avenir de son activité. Le ton de la conférence I/O, qui se tient à Mountain View, dans l'Etat de Californie, se fait plus pressant depuis l'essor de l'IA générative qui menace le monopole de Google dans la recherche internet. Google affirme avoir rattrapé ses concurrents depuis le lancement de ChatGPT d'OpenAI, soutenu par Microsoft.

  •  

Paris ne veut plus avoir à ramasser 4 à 5 millions de mégots chaque jour

Entre sensibilisation, aménagement du mobilier urbain et répression, la ville de Paris lance un plan de lutte contre les mégots afin que ses agents de propreté n'aient plus à en ramasser 4 à 5 millions chaque jour. "60% des cigarettes fumées dans l'espace public finissent par terre", rappelle mardi la municipalité dans un communiqué annonçant son plan anti-mégots. Elle met en avant, au-delà de la propreté des sols, un double enjeu économique, avec "un coût pour la collectivité estimé à 10 millions d'euros par an", et environnemental.

  •  

Un sac amérindien probablement millénaire retrouvé intact dans les monts Ozarks

Trouvé dans une grotte du Missouri dans les années 1960, un petit sac en fibres végétales attribué à la tribu Osage et daté pour le moment entre 500 et 2000 ans a été remis par une famille au musée universitaire de l'Arkansas. L'objet, exceptionnel, était conservé depuis sa découverte dans un pot rangé dans une armoire.

  •  

Trois morts dans le Var, emportés par une brusque montée des eaux

Des pluies intenses ont provoqué mardi une brusque montée des eaux dans le Var, emportant trois personnes âgées dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre". Dans cette station balnéaire, la saison touristique qui venait de commencer s'est transformée en cauchemar avec des routes recouvertes de boue, des mimosas à terre et des gens qui font la queue dans une salle communale pour récupérer des bouteilles d'eau, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette "brusque montée des eaux" d'un simple ruisseau, le Quicule, a probablement "pris par surprise" le couple d'octogénaires qui "n'ont pas eu le temps de s'échapper", selon le lieutenant-colonel Gaëlle Rouault, commandante de la compagnie de gendarmerie de Hyères.

  •  

L'IA menace davantage les emplois exercés par des femmes, selon l'OIT

GENÈVE (Reuters) - Les emplois traditionnellement occupés par des femmes sont plus exposés à l'impact de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans les pays à hauts revenus, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies publié mardi. Selon ce rapport, 9,6% des emplois exercés par des femmes sont exposés à l’automatisation contre 3,5% pour les homme, l'IA prenant de plus en plus en charge les tâches administratives dans les emplois de bureau comme le secrétariat. L'implication humaine restera cependant nécessaire dans de nombreuses fonctions et les emplois sont plus susceptibles d'être modifiés en profondeur que supprimés, selon le rapport.

  •  

EXCLUSIF: Intel étudie la possibilité de vendre sa division Network and Edge (NEX)

par Max A. Cherney, Milana Vinn et Jeffrey Dastin TAIPEI/SAN FRANCISCO/NEW YORK (Reuters) - Intel envisage de céder sa division Network and Edge (NEX), qui fabrique des puces pour les réseaux informatiques et de télécommunication, alors que le géant américain de la technologie cherche à se séparer des activités considérées comme secondaires par sa nouvelle direction, selon trois sources familières avec le sujet. Les discussions sur la vente potentielle de la division NEX s'inscrivent dans la stratégie du directeur général, Lip-Bu Tan, qui a lancé une refonte des activités visant à optimiser la gestion de l'entreprise et à se recentrer sur une culture axée sur l'ingénierie.

  •