Emmanuel Macron a dit le 23 juillet 2025 qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement.
"L'annulation (de la notice rouge d'Interpol) ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais.
De mieux en mieux dépisté grâce à une meilleure reconnaissance des troubles neurodéveloppementaux, le TDAH concernerait dans le monde environ 6% des moins de 18 ans et 2,5% des adultes.
La canicule qui sévit en Grèce s'est intensifiée mercredi et devrait encore s'accentuer jeudi, selon les prévisions météorologiques alors que le thermomètre a déjà frôlé localement les 45°C mardi.
Le manque de pluie et la chaleur provoquent par ailleurs une sécheresse et une pénurie d'eau qui alarment les autorités.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a présenté un "plan national pour l'eau" qui prévoit de procéder à une refonte du modèle de gestion de l'eau.
Emmanuel Macron a dit mercredi qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement.
Lors du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a confirmé vouloir "respecter le temps institutionnel" et donc qu'il "attendra les conclusions du Conseil constitutionnel", qui doit se prononcer d'ici le 10 août, a déclaré Sophie Primas devant la presse.
"Il a rappelé que notre action politique, quelle qu'elle soit, y compris sur ces sujets agricoles, doit être notamment guidée par la science et que nous devons en même temps défendre nos agriculteurs" pour faire exercer "une juste concurrence", a-t-elle ajouté.
L'agence Santé publique France a constaté mercredi "une baisse du nombre de cas importés de chikungunya en provenance de La Réunion et de l’Océan Indien" mais considère que le risque de voir apparaître de nouveaux cas autochtones dans l'Hexagone reste important.
Pour l'heure, douze foyers de transmission du chikungunya, dont le virus se transmet via des piqûres de moustique tigre et provoque de fortes fièvres ainsi que des douleurs musculaires ont été signalés, pour un total de trente huit cas autochtones, selon un bilan hebdomadaire de l'agence de santé publique.
"Malgré une baisse du nombre de cas importés de chikungunya, notamment en provenance de La Réunion et de l’Océan Indien, leur niveau contribue à l’apparition de transmissions autochtones dans l’Hexagone", souligne Santé publique France.
Touchée par la fléchette sédative, l'ourse polaire se couche doucement sur le flanc: quelques minutes plus tard, le vétérinaire s'approche, pose un collier GPS, prélève du sang, incise la chair. Tout doit s'enchainer rapidement.
La mission est périlleuse : il fait en moyenne -20°C dans l'Arctique norvégien et l'ours polaire est un prédateur dangereux pour l'homme, il ne faut pas qu'il se réveille.
Des particules de dioxyde de titane, un cancérigène potentiel chez l'être humain, pourtant interdit dans l'alimentation, ont été retrouvées dans le lait maternel, des laits maternisés et du lait vendu dans le commerce, révèlent des travaux de scientfiques de l'INRAE, de l'AP-HP et du CNRS publiés mercredi.
"Massivement employé dans une multitude de produits du quotidien" (dentifrices, crèmes solaires, médicaments, plastiques, maquillage, papier, peintures.) et utilisé comme colorant blanc et opacifiant dans l'alimentation (E171), le dioxyde de titane a été interdit par mesure de précaution en France en 2020 puis dans l'Union européenne en 2022, rappellent les chercheurs.
Le Japon a dénoncé mercredi la levée de la notice rouge d'Interpol qui visait le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, figure de la défense des baleines, et a déclaré que son mandat d'arrêt reste valide.
La levée de cette notice visant à l'arrestation de Paul Watson, annoncée mardi par l'un de ses avocats, Me William Julié, est "extrêmement regrettable", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais lors d'un point de presse régulier.
"L'annulation ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a dit Yoshimasa Hayashi.
Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi avoir obtenu l'homologation dans l'Union européenne d'un nouveau traitement contre le cancer du sein mais aussi le marquage CE pour un test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
La Commission européenne a donné son feu vert à inavolisib, commercialisé sous le nom d'Itovebi pour une forme avancée ou métastatique de cancer du sein, en association avec palbociclib et fulvestrant, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.
L'autorisation a été donnée sur la base d'une étude de phase III qui a démontré une réduction de 57% du risque d'aggravation de la maladie ou de décès.
Fruit du dragon, de la passion, goyave, kiwano. habitués aux climats tropicaux, ces fruits poussent désormais en Albanie où, résolus à s'arranger du réchauffement climatique, certains producteurs y voient les exportations de demain.
Irakli Shkoza a 75 ans, un diplôme d'agronomie et une petite ferme à Divjaka, qui ressemblerait presque au Jardin d'Eden.
Une compagnie électrique régionale au Japon a annoncé le 22 juillet 2025 lancer une étude géologique en vue de préparer la construction du premier nouveau réacteur nucléaire dans le pays depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.
La 55e édition des Olympiades Internationales de Physique a débuté en Île-de-France le 18 juillet 2025. Cette compétition exigeante confronte plus de 440 jeunes de moins de 20 ans à travers deux épreuves. Sciences et Avenir vous raconte les coulisses de cet événement inédit en France.
En plus du diabète de type 1 et de type 2, les deux sous-groupes les plus répandus, un nouveau type de diabète vient d’être identifié. Il démarre dès l’enfance, à l'instar du type 1, mais possède des caractéristiques bien spécifiques.
Aux îles Cook, dans le Pacifique Sud, la société Moana Minerals envisage de s'attaquer à l'exploitation minière en eaux profondes d'ici 2030, encouragée par le récent soutien de Donald Trump à ce secteur très critiqué.
Moana Minerals souhaite extraire des nodules polymétalliques, sortes de galets posés sur les fonds marins.
Ils sont riches en minéraux comme le manganèse, le nickel, le cobalt, le cuivre ou les terres rares, prisées pour les véhicules électriques, panneaux solaires, mais aussi smartphones et ordinateurs portables.
Des archéologues péruviens ont annoncé le 22 juillet 2025 avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3000 ans dans le nord du pays. Cette œuvre a été découverte à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Au Chai Sobre, dans le Gers, une révolution silencieuse s'opère : la production de vin sans alcool. Grâce à une technologie de distillation à froid, les vins conservent leurs arômes tout en répondant à une tendance mondiale de réduction de la consommation d'alcool.
L'un veut forer du pétrole "à tout-va", les autres réclament "vie, liberté et quête du bonheur": saisi par de jeunes Américains, un tribunal du Montana devra juger si la politique climatosceptique de Donald Trump est conforme à ces principes fondateurs des Etats-Unis.
Devant cet Etat du nord-ouest, ce mouvement de la jeunesse compte faire valoir à la rentrée que les projets du président favorables aux combustibles fossiles vont non seulement accélérer le changement climatique, mais aussi violer leurs droits fondamentaux protégés par la Constitution.
"C'est angoissant de penser à mon avenir", confie à l'AFP Eva Lighthiser, à la tête de ce groupe, lors d'une manifestation devant le Congrès dans la capitale Washington.
La prescription de médicaments pour traiter le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) progresse en France, entre bénéfices réels et craintes de dérives autour de ce trouble du neurodéveloppement longtemps méconnu dans le pays.
Connu sous le nom de Ritaline, le méthylphénidate, psychostimulant utilisé pour le réguler, a vu ses prescriptions bondir de 154% en France entre 2020 et 2024, selon les bases de données de l'assurance maladie analysées par l'AFP.
Classés dans la catégorie des stupéfiants, ces médicaments stimulent le système nerveux central en contrôlant les principaux symptômes de ce trouble: déficit d'attention, hyperactivité et impulsivité.
Des archéologues péruviens ont annoncé mardi avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3.000 ans dans le nord du pays.
Cette œuvre a été découverte à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Vieille d'au moins trois millénaires, elle "présente des caractéristiques tout à fait uniques pour l'archéologie péruvienne", a déclaré à l'AFP Ana Cecilia Mauricio, directrice des fouilles sur le site et chercheuse à l'Université pontificale catholique du Pérou.