Vue lecture

Origines du Covid-19 : animaux sauvages et salle de Mahjong, retour au marché de Wuhan

Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 3. Cet été, cinq ans après l'émergence du virus et son déferlement sur le monde, Sciences et Avenir décrypte les arguments scientifiques et pourquoi la théorie d'un accident de laboratoire prend de l'ampleur chez les chercheurs. Retour à l'origine de l'épidémie, au marché de Huanan à Wuhan.

  •  

Retour sur Terre des premiers Indien, Polonais et Hongrois à aller dans l'ISS

La capsule Crew Dragon transportant quatre astronautes, dont le premier Indien, le premier Polonais et le premier Hongrois à séjourner dans l'ISS, a quitté lundi la Station spatiale internationale et s'apprête à amerrir au large de la Californie. La mission Axiom 4, ou Ax-4, s'est détachée de son orbite à 11H15 GMT lundi pour entamer un voyage de 22 heures et demie vers la Terre. L'amerrissage est prévu à 09H31 GMT dans l'océan Pacifique mardi.

  •  

Lentilles, pois chiches : sous quelle forme les consommer pour en tirer les bénéfices ?

Bonnes pour la planète comme pour notre santé, les légumineuses — lentilles, pois chiches, haricots blancs, fèves… — sont de plus en plus recommandées dans notre alimentation. Une étude publiée en juin 2025 dans Nature Metabolism révèle qu’il vaut mieux les consommer sous leur forme brute. Autrement dit : une salade de pois chiches serait plus bénéfique qu’une soupe où ils seraient très mixés.

  •  

Climat: les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès contre le gouvernement australien

Les Aborigènes du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, ont perdu mardi un procès qui visait à tenir le gouvernement comme responsable de faiblesses dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. "Les gaz à effet de serre supplémentaires que l'Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d'émissions (.), n'auraient causé qu'une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale", a statué la Cour fédérale australienne.

  •  

TomTom optimiste sur son chiffre d'affaires 2025 après de solides résultats semestriels

(Reuters) - Le spécialiste néerlandais de la cartographie numérique TomTom a relevé mardi le bas de sa fourchette de prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, après des résultats semestriels meilleurs que prévu malgré un contexte de marché difficile. La société basée à Amsterdam prévoit désormais un chiffre d'affaires compris entre 535 et 565 millions d'euros pour 2025, contre 505 à 565 millions précédemment. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 146,2 millions d'euros au deuxième trimestre, dépassant les 145 millions attendus en moyenne selon un consensus fourni par l'entreprise, grâce à des résultats meilleurs que prévu dans son activité automobile.

  •  

Nvidia va reprendre les ventes en Chine de puces H20 pour l'IA

PEKIN/HONG KONG (Reuters) - Nvidia a annoncé mardi dans un communiqué qu'il allait recommencer à vendre en Chine des semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA), déclarant avoir aussi développé un nouveau modèle destiné à répondre spécifiquement aux normes réglementaires du marché chinois. Le groupe à la plus importante valorisation boursière au monde a fait savoir qu'il déposait auprès du gouvernement américain les demandes nécessaires à la reprise des ventes sur le marché chinois des puces H20, dont les livraisons vers la Chine sont visées par des restrictions imposées par l'administration du président américain Donald Trump. Nvidia a dit s'attendre à recevoir bientôt les autorisations nécessaires de la part de Washington et à reprendre les livraisons vers la Chine dans la foulée.

  •  

Annonce de la peine pour deux hommes qui ont abattu l'arbre le plus célèbre d'Angleterre

Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham et Adam Carruthers risquent jusqu'à 10 ans de prison. Le "Sycamore Gap Tree", un érable sycomore majestueux, niché depuis plus de 100 ans entre deux collines dans un paysage spectaculaire du Northumberland (nord) était l'un des arbres les plus photographiés d'Angleterre.

  •