Vue lecture

Des astronomes observent la naissance d'un système solaire

Des astronomes ont observé les premières étapes de la naissance de planètes autour d'une étoile, un processus similaire à celui qui a formé notre propre système solaire, selon une étude publiée mercredi dans Nature. "Pour la première fois, nous avons identifié le moment le plus précoce où la formation d'une planète débute autour d'une étoile autre que notre Soleil", s'enthousiasme Melissa McClure, professeure à l'université de Leiden (Pays-Bas) et principale autrice de l'étude, dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO). Située dans la nébuleuse d'Orion, à 1.300 années-lumière de nous, HOPS-315 est une jeune étoile qui ressemble beaucoup à notre Soleil dans de sa prime jeunesse.

  •  

Islande: un volcan entre en éruption pour la neuvième fois depuis fin 2023

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure dans le sol. L'éruption a commencé peu avant 04H00 GMT, selon l'Office météorologique islandais (IMO).

  •  

ASML: L'incertitude commerciale pèse sur les perspectives de croissance pour 2026

VELDHOVEN (Reuters) - ASML, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour la fabrication de puces électroniques, a averti mercredi qu'il pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, en raison notamment de l'incertitude des effets potentiels des droits de douane sur son activité. Vers 11h03 GMT, le titre ASML cédait 7,19% et s'orientait vers sa pire journée depuis octobre, entraînant dans son sillage ASM International , BESI et Soitec. L'incertitude des négociations douanières incite les fabricants de puces aux États-Unis à retarder la finalisation de leurs investissements locaux, a déclaré le directeur financier Roger Dassen lors d'une conférence de presse.

  •  

Des images inédites du Soleil éclairent les mystères de la météo spatiale

Des éruptions de plasma s'empilant les unes sur les autres, un vent solaire visible dans ses moindres détails: les images les plus proches jamais réalisées du Soleil sont une mine d'or pour les scientifiques. Prises par la sonde Parker lors de son passage au plus près de l'astre, le 24 décembre 2024, ces images dévoilées la semaine dernière par la NASA devraient approfondir notre compréhension de la météo spatiale et contribuer à mieux protéger la Terre contre les menaces solaires. "Nous attendions ce moment depuis la fin des années 1950", se réjouit auprès de l'AFP Nour Rawafi, responsable scientifique de la mission Parker.

  •  

Au Tadjikistan, la capitale centrasiatique de l'abricot face à la crise climatique

"Certaines terres, faute d’eau, se sont transformées en quasi-désert, le sol s’est fissuré l'année dernière", se souvient Ouktam Kouziev, cultivateur d'abricots au Tadjikistan. Ce fruit, crucial à l'économie nationale et renommé dans toute l'Asie centrale, est désormais menacé par le changement climatique. "Les abricotiers n'ont pas été arrosés et ont séché", raconte le septuagénaire.

  •  

Les enseignes de fast-food manquent de transparence sur les additifs, déplore l'UFC-Que Choisir

Les principales enseignes de restauration rapide en France, McDonald's, Burger King, KFC et Quick, manquent de transparence sur les additifs utilisés dans leurs recettes et seules deux d'entre elles affichent un Nutri-Score, pointe mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. L'association souligne les "limites criantes du volontariat" en matière d'information aux clients et demande aux autorités européennes "de rendre obligatoire la mention du Nutri-Score et des listes complètes des ingrédients", selon un communiqué. "S'agissant de la composition précise de leurs produits, les quatre enseignes font preuve ici d'une regrettable opacité avec de vagues compositions très génériques sans intérêt pour le consommateur", estime l'UFC.

  •  

Air Liquide investit $50 mlns dans une usine de semi-conducteurs aux États-Unis

(Reuters) - Air Liquide a annoncé mardi un investissement de plus de 50 millions de dollars américains (43 millions d'euros) pour construire une usine de production supplémentaire sur le site de l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs au monde, dans le sud-est des États-Unis. La nouvelle installation devrait entrer en service d'ici fin 2027, ajoute Air Liquide dans un communiqué, qui ne précise pas le nom du fabricant de semi-conducteurs. (Redigé par Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)

  •  

Donald Trump rencontre les cadres de la "tech" et de l'énergie lors d'un sommet sur l'IA

par Jarrett Renshaw PITTSBURGH, Pennsylvanie (Reuters) - Le président américain Donald Trump rencontrera mardi les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises technologiques et énergétiques des aux États-Unis lors d'un sommet à Pittsburgh, alors que Washington prépare de nouvelles mesures pour stimuler le secteur de l'intelligence artificielle (IA). Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une course technologique pour déterminer qui dominera le secteur florissant de l'IA, qui étend son influence des bureaux d'entreprises aux champs de bataille. Le sommet sur l'Energie et l'Innovation, qui se tiendra à l'université Carnegie Mellon, rassemblera des cadres de grandes entreprises énergétiques et technologiques américaines, dont Meta, Microsoft, Alphabet et Exxon Mobil, pour discuter de la manière de positionner les États-Unis en tant que leader dans le domaine de l'IA.

  •  

Pollution plastique : Genève, l’ultime négociation ?

À quelques semaines de la dernière session de négociations à Genève sur le futur traité mondial contre la pollution plastique, Henri Bourgeois-Costa, de la fondation Tara Ocean, alerte sur l’urgence sanitaire et environnementale. Face à une production galopante et aux blocages politiques, il appelle à un traité juridiquement contraignant axé sur la réduction de la production, au risque sinon d’un accord vide de sens.

  •  

Origines du Covid-19 : animaux sauvages et salle de Mahjong, retour au marché de Wuhan

Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 3. Cet été, cinq ans après l'émergence du virus et son déferlement sur le monde, Sciences et Avenir décrypte les arguments scientifiques et pourquoi la théorie d'un accident de laboratoire prend de l'ampleur chez les chercheurs. Retour à l'origine de l'épidémie, au marché de Huanan à Wuhan.

  •  

Retour sur Terre des premiers Indien, Polonais et Hongrois à aller dans l'ISS

La capsule Crew Dragon transportant quatre astronautes, dont le premier Indien, le premier Polonais et le premier Hongrois à séjourner dans l'ISS, a quitté lundi la Station spatiale internationale et s'apprête à amerrir au large de la Californie. La mission Axiom 4, ou Ax-4, s'est détachée de son orbite à 11H15 GMT lundi pour entamer un voyage de 22 heures et demie vers la Terre. L'amerrissage est prévu à 09H31 GMT dans l'océan Pacifique mardi.

  •