Vue lecture

Les Argentins captivés par la retransmission en direct d'un robot sous-marin

Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique argentino-américaine explore pour la première fois le canyon sous-marin de Mar del Plata, qui fait face à la cité balnéaire du même nom, à 400 km au sud de Buenos Aires. Et la diffusion des images de ce monde obscure, froid et vibrant est devenu un phénomène viral sur internet.

  •  

Les grandes découvertes : les ondes gravitationnelles, nouvelles messagères du cosmos

Il y a dix ans, une onde gravitationnelle était détectée pour la première fois par l'interféromètre Ligo, confirmant une prédiction centenaire d'Albert Einstein. Ce signal, né de la fusion de deux trous noirs, a marqué l'acte de naissance de l'astronomie gravitationnelle, à l'écoute des astres les plus compacts de l'Univers.

  •  

A Genève, une nouvelle chance pour un traité contre la pollution plastique jusqu'au 14 août

Des océans au corps humain, la planète va-t-elle commencer à se déplastifier au bord du lac Léman? Les représentants de près de 180 pays se retrouvent mardi à Genève pour une nouvelle séquence diplomatique cruciale, dans l'espoir d'élaborer le premier traité mondial pour éliminer la pollution plastique. Sur fond de tensions géopolitiques et commerciales exacerbées, cette session supplémentaire de négociations intergouvernementales de dix jours (baptisée CIN5-2) a été ajoutée après l'échec des discussions menées à Busan en Corée du Sud en décembre.

  •  

La capsule Crew Dragon de SpaceX arrimée à l'ISS

Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, accompagné d'une vidéo montrant le contact avec l'ISS à 06H27 GMT, loin au-dessus du sud-est de l'océan Pacifique. Les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, le Japonais Kimiya Yui et le cosmonaute de Roscosmos Oleg Platonov ont décollé vendredi matin du Centre spatial Kennedy en Floride, leur capsule étant montée sur une fusée Falcon 9.

  •  

Dulse, laitue de mer ou laminaires : des algues à tout faire

Elles constituent un mets à la fois savoureux et riche en nutriments, peuvent remplacer les fertilisants ou le plastique des emballages, et même lutter contre certaines infections. Faciles à cultiver, sans engrais, ni terre, les algues deviennent une ressource de premier plan. En France, une véritable filière se met en place.

  •  

Un nouvel équipage international est en route vers l'ISS

Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, lancé par la Nasa et SpaceX est en route vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. Les deux astronautes américains, Zena Cardman et Mike Fincke, le japonais Kimiya Yui et le cosmonaute russe Oleg Platonov ont décollé à 11H43 heure locale du Centre spatial Kennedy, en Floride, à bord de la fusée Falcon 9. "C'est un honneur, un privilège et un choix pour nous de participer à quelque chose qui dépasse largement l'Homme, mais ce sont les hommes qui rendent cette entreprise formidable", a déclaré Zena Cardman peu avant le lancement.

  •  

Un volcan indonésien crache une colonne de cendres de 10 kilomètres

Un volcan de l'est de l'Indonésie est entré en éruption vendredi, crachant une colonne de cendres en fusion de 10 kilomètres, quatre semaines après une précédente éruption qui avait provoqué l'annulation de dizaines de vols à Bali. Situé sur l'île touristique de Florès, le mont Lewotobi Laki-Laki, qui culmine à 1.584 mètres, est entré en éruption à 20H48 heure locale (12H48 GMT), a déclaré l'agence de volcanologie nationale, dans un communiqué, précisant que la hauteur du panache "a été mesurée à environ 10.000 mètres au-dessus du sommet". Cette éruption a été déclenchée par une accumulation de gaz ces dernières semaines, a pour sa part expliqué le chef de l'agence, Muhammad Wafid, dans un communiqué.

  •  

CapitalG et Nvidia en discussion pour investir dans Vast Data

par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn (Reuters) - CapitalG, une filiale d'Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d'investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d'infrastructures d'IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d'euros). Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l'une des start-up les plus valorisées du secteur de l'IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l'anonymat.

  •