Des chercheurs ont découvert un nouveau processus sous-jacent à la maladie de Charcot. Ce syndrome aujourd'hui incurable, dont souffrait notamment Stephen Hawking, se traduit par une paralysie progressive. C’est la communication intracellulaire qui serait altérée dans la forme génétique de cette maladie. En ciblant ce dysfonctionnement, l’équipe de recherche est parvenue à en gommer les dommages.
Au coeur des sables du Karakoum au Turkménistan, de timides langues de feu lèchent les parois des "portes de l'Enfer". Après un demi-siècle de combustion, le cratère de Darvaza qui rejette du méthane, gaz accélérant le réchauffement climatique, doit enfin être éteint.
"Nous avons décidé de venir ici avec mon mari après avoir vu des photos impressionnantes des flammes de Darvaza sur Internet", raconte à l'AFP Irina, touriste originaire d'Achkhabad, capitale de ce pays reclus.
Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025.
Sur la même période de l'année dernière, ces pertes s'établissaient à 123 milliards de dollars, a rappelé mercredi Swiss Re l'un des géants de la réassurance dans le monde dans un communiqué où il fait état de ses premières estimations.
Les dégâts couverts par les compagnie d'assurance se sont eux montés à 80 milliards de dollars, contre 62 milliards de dollars au premier semestre 2024, les incendies de Los Angeles représentant à eux seuls à 40 milliards de dollars de pertes assurées.
Ces financements portaient sur le développement de traitements contre la grippe aviaire ou encore la grippe porcine et étaient attribués ou étaient en cours d'attribution.
Le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr., a annoncé mardi que les Etats-Unis allaient cesser de financer le développement de plusieurs vaccins à ARN messager, une technologie prometteuse ayant sauvé des millions de vies lors de la pandémie de Covid-19.
"Nous avons examiné les données scientifiques, écouté les experts et nous agissons", a déclaré M.
L'armée indienne recherche mercredi une cinquantaine de personnes portées disparues au lendemain de crues subites meurtrières qui ont touché une localité de l'Himalaya et fait au moins quatre morts.
La catastrophe a eu lieu lorsque des eaux boueuses mélangées à des débris ont envahi la vallée de la localité de Dharali, dans l'Etat septentrional d'Uttarakhand.
Des pluies de mousson torrentielles continuent mercredi de tomber sur la région et compliquent le travail des secours.
Depuis son déclenchement, pour une raison encore indéterminée, peu après 16h00 le 5 août à Ribaute, le feu a parcouru 12.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées.
Au fond des denses forets de Macédoine du Nord, une poignée de militants s'oppose à la construction de deux centrales hydroélectriques, mettant en garde contre les promesses d'une énergie verte qui pourrait finir par tuer les cours d'eau du pays.
Depuis plus d'un mois, les manifestants bloquent la route qui mène vers les chantiers de deux centrales sur la Dosnica, l'une des dernières rivières potables de ce pays des Balkans.
"Tant que les permis de construire ne seront pas annulés et que toutes les machines n'auront pas quitté la rivière, nous ne bougerons pas d'ici", explique à l'AFP Marina Tomova depuis le campement sur le mont Kozuf (sud), à quelques kilomètres de la frontière avec la Grèce.
Un incendie d'une intensité exceptionnelle a ravagé en quelques heures 10.000 hectares de végétation dans le massif des Corbières, dans l'Aude, fait neuf blessés et obligé les autorités à fermer l'A9, principal axe autoroutier entre France et Espagne.
Depuis son déclenchement, peu après 16h00 mardi, l'incendie se propage très vite et devait atteindre dans la nuit l'autoroute A9, qui longe la Méditerranée. Là, "on va positionner beaucoup de moyens sur l’autoroute afin d’attaquer le feu à cet endroit, ce qui pourrait constituer une barrière" à la progression des flammes, prévient la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude Lucie Roesch, jointe par l'AFP.
L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11.000 hectares de végétation, fait au moins neuf blessés et provoqué la coupure de l'A9, principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne.
Depuis son déclenchement, peu après 16H00 mardi, 1.500 pompiers s'attaquent en vain aux flammes qui ravagent garrigue, broussailles, résineux, vignes et quelques maisons. Il doit atteindre dans la nuit l'autoroute A9, qui longe la Méditerranée.
Il va être encore plus difficile de trouver de la quétiapine, un médicament couramment utilisé contre plusieurs troubles psychiatriques, au cours des prochaines semaines, a prévenu mardi l'agence du médicament.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, dans un communiqué, "une dégradation de la disponibilité de ces traitements jusqu’à la mi-septembre 2025", faisant plus spécifiquement référence aux dosages 300 mg et 400 mg de la quétiapine.
Ce médicament, notamment utilisé face à la schizophrénie et aux troubles bipolaires, connait déjà des difficultés d'approvisionnement depuis des mois à la suite de difficultés de production chez l'un de ses principaux fabricants, le laboratoire grec Pharmathen.
François Bayrou a retardé la publication du décret sur la programmation pluriannuelle énergétique (PPE) "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires, a-t-il expliqué mardi à l'AFP.
Ce décret, qui fixe la feuille de route du pays en matière de production d'énergie "est nécessaire", a souligné M. Bayrou.
Au sommaire des ultrabrèves du 5 août 2025 : un étrange reptile était doté de proto-plumes il y a bien longtemps, une innovation permet d’allier rigidité et souplesse dans la robotique et une étude offre une meilleure compréhension du récepteur à la sérotonine.
L'administration civile israélienne a annoncé lundi avoir abattu plus de 200 crocodiles du Nil représentant "un danger", dans une ferme située dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, un geste dénoncé par le propriétaire et des organisations de défense des animaux.
Ces crocodiles "étaient détenus dans un enclos abandonné dans des conditions déplorables qui constituaient de la maltraitance animale, avec un accès insuffisant à la nourriture, ce qui les avait poussés à adopter un comportement cannibale", a assuré le Cogat, l'organisme de défense israélien qui gère les affaires civiles en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Après des discussions avec des experts vétérinaires, il a été décidé que le "risque réel pour la vie des habitants de la zone devait être traité immédiatement", a ajouté l'administration civile, qui n'a pas précisé comment les animaux ont été tués.
L’augmentation de la consommation d’électricité n’a jamais été aussi forte dans le monde, signale un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Et la production d’énergies renouvelables est en passe de dépasser celles du charbon.
Hong Kong a enregistré mardi un cumul de précipitations jamais vu pour un mois d'août en plus de 140 ans, a annoncé l'agence météorologique locale, après le déclenchement du plus haut niveau d'alerte aux pluies torrentielles.
Mardi, "jusqu'à 14H00 (06H00 GMT), 355,7 millimètres de pluie ont été enregistrés au siège de l'Observatoire" de Hong Kong, "battant le record du cumul de précipitations" jamais constaté depuis 1884, a écrit l'agence sur son site internet.
La région méridionale chinoise a suspendu les cours dans les établissements scolaires et ouvert des abris temporaires.
Près de 17 millions de femmes françaises sont ménopausées, mais les données les concernant sont datées. Le projet Climatère, lancé par l’Institut de la santé de la femme et de la fertilité à l’hôpital Foch, prévoit de suivre 100.000 femmes pendant 10 ans pour mieux comprendre cette étape clé de leur vie.