Vue lecture

Le chikungunya toujours sur une pente croissante dans l'Hexagone

Les cas de chikungunya ont continué d'augmenter en métropole ces derniers jours, a observé mercredi Santé publique France, dans un été marqué par l'accroissement, la précocité et l'expansion géographique des cas de maladies virales transmises par des moustiques. Au 26 août, 30 foyers de transmission autochtone de chikungunya, totalisant 228 cas, ont été identifiés en France hexagonale, a résumé l'agence sanitaire dans un bilan hebdomadaire, soit "3 nouveaux épisodes de transmission de chikungunya (en Occitanie, Paca et Nouvelle-Aquitaine)". Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l'été 2025 est d'une ampleur sans précédent en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres.
  •  

Spatial: la start-up allemande Isar Aerospace décroche son premier contrat avec l'ESA

La start-up allemande Isar Aerospace a annoncé mercredi avoir remporté ses premiers contrats de lancement de satellites auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne, une avancée vers l'accès à l'espace depuis l'Europe dans un secteur dominé par SpaceX. Ces accords portent sur deux missions qui seront confiées au lanceur Spectrum développé par Isar Aerospace à partir de 2026, selon un communiqué. Ils interviennent dans le cadre de l'initiative européenne "Flight Ticket" qui permet à l'ESA et à la Commission européenne de réserver des vols auprès de start-up européennes.

  •  

Au Danemark, la découverte d'un premier "portrait" d'un Viking

Une moustache impériale et une barbe tressée, une raie au milieu: ces détails gravés sur une figurine en ivoire de morse constituent le premier portrait d'un homme à l'époque viking, a annoncé mercredi le musée national du Danemark. "Ce petit bonhomme est vraiment différent (.), il a une raie centrale jusqu'au sommet de la tête, puis les cheveux coupés à la nuque", a expliqué à l'AFP le conservateur Peter Pentz.

  •  

Argentine: contre l'obsolescence électronique, un collectif recycle et innove

Une console de jeux ou un appareil photo fabriqués à partir d'un terminal de carte de crédit: un collectif d'Argentins recycle les déchets électroniques pour défier l'obsolescence. Face à "l'immoralité d'un appareil jeté à la poubelle, le +cyberciruja+ se rebelle contre l'autorité du marché", clame le manifeste de ce collectif fondé en 2021 qui tire son nom du mot argentin "ciruja", un terme d'argot qui désigne une personne qui récupère des objets dans les détritus pour les revendre où les réutiliser. Des personnes réparent un ordinateur hors d'usage lors de la 3e rencontre fédérale de Cyberciruja à Buenos Aires, le 16 août 2025 en Argentine (AFP - Luis ROBAYO) "On fait des expérimentations avec la technologie, essayant de la recycler, de remettre en fonction des éléments que d'autres jetteraient", déclare Esteban Palladino, membre du collectif, connu sous le pseudonyme Uctumi.

  •  

Les requins vont-ils perdre leurs dents ?

Une étude allemande s’inquiète du devenir des dents de requins… D’après ses résultats, celles-ci sont amenées à devenir beaucoup plus cassantes et fragiles. Mais pourquoi ? Il s’agirait d’une conséquence jusqu’alors insoupçonnée du réchauffement climatique.

  •  

Chaleur: Tokyo enregistre un record de 10 jours consécutifs à 35°C ou plus

Tokyo a enregistré mercredi un dixième jour consécutif de températures de 35°C ou au-delà, un record, a annoncé mercredi l'agence météorologique japonaise (JMA), alors que le changement climatique provoque des vagues de chaleur à travers le monde. Une telle série est une "première depuis le début des relevés" en 1875, a précisé la JMA à l'AFP. Selon les scientifiques, le changement climatique d'origine humaine rend les vagues de chaleur plus intenses, plus fréquentes et plus généralisées.

  •  

Foetus et squelettes: dans un musée américain, des restes humains au coeur d'un débat éthique

Frères siamois, foetus avortés et portions du cerveau d'Albert Einstein sont exposés au Mütter Museum de Philadelphie, une institution américaine sur l'histoire de la médecine récemment agitée par un conflit éthique: comment conserver et montrer des restes humains? Dans les vitrines boisées du musée reposent tumeurs, cystes géants ou membres humains gangrénés qui toisent l'oeil curieux des visiteurs. "Fascinant et terrifiant", résume l'un d'eux.

  •  

Après une série noire d'explosions, la mégafusée Starship d'Elon Musk signe un retour réussi

La mégafusée Starship du multimilliardaire Elon Musk, développée pour aller sur la Lune et Mars, a mené mardi un vol test réussi, tranchant avec de précédents essais entachés d'explosions qui avaient semé les doutes sur ses avancées. Haut de plus de 120 mètres, le mastodonte a décollé en début de soirée du Texas sous les applaudissements nourris d'ingénieurs, après des reports dimanche et lundi causés par un problème technique puis un aléa météorologique. Ce dixième vol test de la plus grande fusée jamais construite faisait suite à trois essais s'étant soldés en début d'année par des explosions dans les airs.

  •  

Apple tiendra son événement d'automne le 9 septembre, de nouveaux iPhones attendus

(Reuters) - Apple a annoncé mardi la tenue de son événement annuel d'automne le 9 septembre, date à laquelle de nouveaux iPhones, montres et autres appareils devraient être dévoilés. L'événement se tiendra au Steve Jobs Theater dans l'Apple Park et servira de vitrine aux efforts du groupe américain pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans ses appareils. Il sera suivi de près par les investisseurs qui craignent qu'Apple ne cède du terrain à des rivaux plus rapides dans la course au déploiement de l'IA.

  •  

Xénogreffe de poumon, vagues hautes et bétel : l’actu des sciences en ultrabrèves

Au sommaire des ultrabrèves du 26 août 2025 : un poumon de cochon génétiquement modifié a été greffé sur un humain pour la première fois ; un site permet de connaître la hauteur des vagues qui touchent la Manche et le littoral atlantique ; et le tartre dentaire peut permettre de révéler un usage ancien du bétel.

  •  

Vagues de 4 mètres et plages fermées: houle "atypique" sur la côte atlantique

Drapeau rouge à Biarritz, plages interdites à Biscarrosse (Landes). Une houle "atypique" en été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur selon Météo-France, sources de danger pour les estivants. Cette houle dite cyclonique, causée dans l'Atlantique par l'ex-ouragan Erin qui a menacé la côte orientale des États-Unis la semaine dernière, est renforcée par de forts coefficients de marée et pourrait sévir, après une atténuation mercredi, jusqu'à vendredi.
  •  

Dans les mythiques marais d'Irak, l'errance des éleveurs de buffles privés d'eau

Comme son père avant lui, Watheq Abbas fait paître depuis 15 ans ses buffles dans les marais du sud de l'Irak. Mais la sécheresse, qui décime les troupeaux, menace désormais un mode de vie plurimillénaire, hérité de l'antique Mésopotamie. "Il n'y a plus d'eau, les marais sont morts", assène l'homme de 27 ans en djellaba noire, dans les marais de Chibayich.

  •