Vue lecture

La chasse à la tourterelle des bois de nouveau autorisée en France

La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée samedi comme "inacceptable" par les défenseurs de la biodiversité. "Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est fixé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, à 10.560 spécimens", selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel. Cette autorisation, délivrée par le ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité, s'appuie sur "les recommandations de la Commission européenne (.

  •  

Dans nos assiettes, des messages anxiogènes et beaucoup d'idées reçues

Cadmium dans le chocolat, aspartame dans les sodas ou métaux lourds dans les poissons: les messages anxiogènes sur l'alimentation se multiplient, au risque de pousser les consommateurs à faire de mauvais choix pour leur santé. Faut-il délaisser le chocolat pour éviter le cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé ? Un soda classique est-il meilleur que sa version "0%" à l'aspartame, un édulcorant sucrant controversé ?

  •  

Au fond des mers, des nodules qui valent de l'or

Catastrophe pour la biodiversité ? Opportunité unique de collecter aisément des matériaux stratégiques pour une énergie propre ? Entre les partisans d'une extraction immédiate des nodules gisant dans les abysses et ceux qui estiment urgent d'attendre, la bataille fait rage.

  •  

Au Maroc, des panneaux solaires flottants pour lutter contre la sécheresse

Dans le nord du Maroc, des panneaux solaires flottants recouvrent progressivement un vaste réservoir, marquant l'avancée d'un projet pilote qui vise à réduire l'évaporation de l'eau tout en produisant de l'électricité verte pour le complexe portuaire de Tanger Med. Le Maroc est frappé par une grave sécheresse pour la septième année consécutive, "la plus longue de l'histoire" du pays, selon le ministère de l'Equipement et de l'Eau. La hausse des températures due au réchauffement climatique accentue le phénomène, provoquant une "forte évaporation" des réserves d'eau, particulièrement entre avril et septembre, alerte ce ministère.

  •  

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai commencé dans les années 80 avec des vendanges en septembre et parfois fin octobre, et depuis l'an 2000, on est déjà à une dizaine de vendanges commencées en août": du haut de ses 62 ans, Stéphane Follin-Arbelet, directeur général des lieux constate "tout l'impact du réchauffement climatique" sur les vignes. "On a des feuilles sèches et on sait que cette année, on a eu une canicule", montre-t-il à l'AFP devant des grappes parfois flétries par le soleil.

  •  

Alimentation ultra-transformée: des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude

Quelle que soit la quantité de calories ingérées, une alimentation ultra-transformée a des effets délétères notamment sur la fertilité et la santé cardio-métabolique des hommes, conclut une récente étude clinique. "La consommation d'aliments ultra-transformés en soi, indépendamment d'un apport calorique excessif, est néfaste pour la santé humaine", montre notamment ce travail publié jeudi dans la revue américaine Cell Metabolism et coordonné par Romain Barrès, chercheur à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis (Inserm, CNRS et université Côte d’Azur), en France. A l'échelle mondiale, la consommation d'aliments ultra-transformés a bondi, et un nombre croissant d'études épidémiologiques a pointé sa forte corrélation, mais pas de lien direct de cause à effet, avec un risque élevé de maladies chroniques (obésité, diabète, affections cardiovasculaires.
  •  

D'abord la pollution et maintenant les inondations, pas de répit pour les Pakistanais

Perchée sur le toit de son voisin, Ghulam Bano observe les ruines de sa maison, submergée par les eaux brunes qui ont recouvert le Pendjab, un nouveau désastre pour cette Pakistanaise dont la famille ne se remet toujours pas d'une autre calamité, la pollution atmosphérique. Cela faisait moins d'un an qu'ils vivaient dans cette habitation dans un village à une demi heure de route de Lahore, la grande cité de l'Est frontalier de l'Inde. Ils étaient venus ici, à Shahdara, pour échapper au smog, cet épais brouillard de pollution qui enveloppe la deuxième ville du pays chaque hiver, mais c'est la mousson estivale qui les a frappés.

  •  

L’air s’est amélioré à Paris, mais il reste beaucoup à faire

Les émissions de dioxydes d’azote (Nox) et de particules fines (PM2,5) ont diminué de moitié entre 2012 et 2022 selon l’association de qualité de l’air Airparif. Mais l’air ambiant de la capitale et de l’Île-de-France n’atteint pas la qualité requise par la nouvelle directive européenne sur l’air et les normes de l’OMS.

  •  

La justice suspend la chasse à la bécassine dans le Doubs et le Jura

Le tribunal administratif de Besançon a suspendu vendredi en référé la chasse à la bécassine des marais et à la bécassine sourde, des espèces menacées de disparition, dans les départements du Doubs et du Jura. "La justice offre un répit aux bécassines françaises", a estimé la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué. Le tribunal se prononcera ultérieurement sur le sujet "au fond".

  •