Vue lecture

Avec son plan de lutte contre les maladies chroniques, l'administration Trump déçoit

L'administration de Donald Trump a dévoilé mardi sa stratégie pour combattre les maladies chroniques affectant les jeunes Américains, comme l'obésité et le diabète, présentant une multitude de pistes pour combattre notamment la malbouffe. tout en ménageant grandement l'industrie agroalimentaire. "Nous sommes aujourd'hui le pays le plus malade au monde", a insisté le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr, contesté pour ses positions antivaccins, en présentant ses recommandations pour lutter contre l'obésité, le diabète ou encore les troubles de la santé mentale.

  •  

En Alsace, opération nettoyage des polluants éternels

Au pied d'un château d'eau du sud de l'Alsace, aux portes de la Suisse, deux grandes citernes bleues tournent à plein régime pour nettoyer l'eau du robinet des "polluants éternels" qu'on y a retrouvés en quantité excessive. Installées par Veolia, les citernes de cette "unité mobile de traitement" sont remplies de charbon actif, une matière qui absorbe les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dits "polluants éternels" car extrêmement difficiles à éliminer une fois dans l'eau ou les sols. Lorsqu'il sera gorgé de ces particules, au bout de quelques mois, le charbon actif devra être incinéré et remplacé.

  •  

Dans l'Arctique suédois, des terres rares chères aux Samis attisent les convoitises

Le plus grand gisement de terres rares de l'Union européenne se trouve en Suède en plein territoire sami, au grand dam de ce peuple autochtone qui craint de voir sacrifié l'élevage de rennes au profit de la souveraineté économique européenne. A 910 mètres sous terre, le groupe public minier LKAB creuse, depuis la mine de minerai de fer voisine de Kiruna, un tunnel d'exploration pour évaluer le potentiel du gisement découvert début 2023. Les machines avancent chaque jour de cinq mètres.

  •  

Alzheimer: la France dit "non", pour le moment, au traitement Leqembi

Le Leqembi, un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer, ne sera pas remboursé dans l'immédiat en France. Sa Haute autorité de santé (HAS) se montre sceptique, évoquant des effets secondaires bien trop lourds au regard de bénéfices insignifiants. "L'accès précoce à Leqembi n'a pas été retenu", a résumé Pierre Cochat, président de la commission de la transparence de la HAS, à l'occasion d'un avis rendu mardi par l'institution et très attendu par les spécialistes de la maladie d'Alzheimer, la plus courante des démences avec des dizaines de millions de malades dans le monde.

  •  

Quand les eaux souillées d’un fleuve empoisonnent l’air que nous respirons

Un phénomène de transfert de pollution méconnu peut toucher près de la moitié de la population mondiale, celle qui réside à proximité de rivières, de lacs ou des côtes. Une étude se penche sur le fleuve Tijuana, exemple grandeur nature d’un transfert de pollution de ses eaux à l’air, entre Etats-Unis et Mexique.

  •  

L'UE s'attaque au gaspillage alimentaire et à la fast fashion

Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement mardi une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion, ces millions de vêtements à bas coûts importés de Chine. Chaque Européen génère en moyenne par an 130 kilos de déchets alimentaires et une quinzaine de kilos de déchets textiles, secteur où le recyclage est quasi nul, selon l'UE. La nouvelle loi, qui ne détaille pas de mesures concrètes, fixe aux Etats des objectifs contraignants de réduction des déchets dans l'alimentation.

  •  

Santé mentale, capacités cognitives: un temps d'écran excessif pourrait coûter 2,3 points de PIB à l'horizon 2060

Le temps excessif passé sur les réseaux sociaux et certaines plateformes pourrait, en dégradant la santé mentale et les capacités cognitives des enfants, coûter jusqu'à 2,3 points de PIB par an à la France à l'horizon 2060, selon une récente étude. Mis en ligne sur le site de ministère de l'Economie, ces travaux de l'économiste Solal Chardon-Boucaud s'efforcent, au vu d'une analyse des études scientifiques existantes, de chiffrer le coût socio-économique des effets négatifs de "L'économie de l'attention à l'ère du numérique". L'expression désigne le modèle des réseaux sociaux et de certaines plateformes numériques, conçu pour maximiser le temps passé en ligne par leurs utilisateurs, et donc les profits tirés de la publicité et la collecte de données.
  •  

Une "Lune de sang" observée durant une éclipse totale de Lune

Les passionnés d'astronomie ont pu observer dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine. C'est en particulier en Chine et Inde que les spectateurs étaient les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l'Afrique de l'Est ou de l'Ouest australien.

  •  

Santé: le réchauffement climatique associé à une consommation accrue de boissons sucrées et de glaces aux Etats-Unis

Encore plus de boissons sucrées et de glaces: le réchauffement climatique pourrait dégrader la santé en augmentant la consommation de sucre, en particulier parmi les catégories sociales les plus défavorisées, selon une étude consacrée aux Etats-Unis, publiée lundi. "Votre environnement influence indéniablement ce que vous mangez et la manière dont vous mangez, et le changement climatique en fait partie, avec la capacité d'influencer négativement votre santé", a déclaré à l'AFP Duo Chan, chercheur à l'université de Southampton et coauteur de l'étude parue dans la revue Nature. La chaleur accroît le besoin d'hydratation, ce qui peut pousser vers des produits réfrigérés et sucrés, particulièrement dans des régions habituées à ce type de consommation.

  •  

La Renault Clio se métamorphose pour rester en tête du marché

par Gilles Guillaume AUBERVILLIERS/MUNICH (Reuters) -Renault Group a dévoilé lundi au salon de l'automobile de Munich la sixième génération de sa célèbre petite berline Clio, qui connaît sa transformation la plus marquée en 13 ans pour tenter de rester en tête d'un marché européen toujours plus compétitif. L'exercice est stratégique tant la voiture demeure un best-seller pour le groupe au losange. Commercialisée à près de 17 millions d'exemplaires en tout depuis le lancement de sa première génération en 1990, la Clio est "la voiture française la plus vendue de tous les temps", écrit le constructeur automobile dans un communiqué.

  •  

Avec 4% des émissions, l'Afrique demande plus d'argent pour son adaptation au réchauffement climatique

L'Afrique, qui émet seulement 4% des gaz à effet de serre mondiaux mais voit ses populations et sa biodiversité souffrir du réchauffement de la planète, a réclamé lundi plus d'argent pour s'y adapter au nom de la "justice climatique". L'Union africaine (UA), dont le siège est à Addis Abeba, organise de lundi à mercredi son deuxième sommet continental sur le climat dans la capitale éthiopienne. Lors de la première édition en 2023 au Kenya, une "Déclaration de Nairobi" avait été signée demandant déjà davantage d'efforts financiers des pays riches.

  •