Vue lecture

Des roches tachetées offrent les plus sérieux indices d'une ancienne forme de vie sur Mars

Des roches colorées et tachetées prélevées à la surface de Mars offrent les indices parmi les plus sérieux à ce jour de l'existence d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge, ont affirmé mercredi des scientifiques de la Nasa. L'aspect moucheté d’échantillons collectés en juillet 2024 par le rover Perseverance, dans ce que l'on pense être un lac asséché, ouvre la possibilité qu'il soit le résultat de réactions chimiques, ce qui a piqué l'intérêt de chercheurs. Si ces caractéristiques proviennent d'une activité microbienne qui donne naissance à des minéraux, comme cela se produit sur la Terre, alors il s'agit d'un indice de vie sur Mars.

  •  

Une injection universelle efficace contre toutes les grippes

Contre la grippe, le plus efficace n'est peut-être pas de cibler les virus, mais les cellules infectées ! Administrée en préventif ou jusqu'à 5 jours après une infection létale, une combinaison d'anticorps ciblant les cellules hôtes infectées permet la survie de 50 à 100% des souris, y compris contre les grippes H1N1 et H7N9, démontre une nouvelle étude. 

  •  

Le réchauffement climatique associé à une consommation accrue de boissons sucrées et de glaces aux Etats-Unis

Une étude américaine publiée dans Nature Climat Change révèle que l’augmentation des températures, liée au dérèglement climatique, accroît la consommation de boissons sucrées et de glaces, aggravant les risques d’obésité et de diabète — un phénomène particulièrement marqué dans les populations défavorisées. 

  •  

De minuscules pointes de flèches indiquent par où sont passés les premiers Sapiens pour rejoindre l'Europe

Retrouvées sur un site en Ouzbékistan, des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans indiquent que les tous premiers Sapiens, après leur sortie d'Afrique, ne seraient pas directement arrivés au Levant mais seraient passés par l'Asie centrale. Une telle découverte vient confirmer des soupçons déjà éveillés par un site français.

  •  

Trous noirs: Einstein et Hawking confirmés de nouveau par les avancées technologiques

Einstein et Hawking avaient bien raison: deux théories sur la fusion des trous noirs émises par les célèbres scientifiques - il y a plus de 100 et 50 ans - ont été confirmées par l'observation plus nette que jamais d'ondes gravitationnelles. Il y a dix ans, des scientifiques du LIGO (Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie, aux Etats-Unis) ont reçu des signaux provenant d'une fusion de trous noirs, des murmures venus du cosmos qui n'avaient jamais été captés auparavant. Cette première détection directe d'ondes gravitationnelles leur a valu un prix Nobel à peine deux ans plus tard.

  •  

Des milliers de morts après les incendies géants au Canada en 2023, jusqu'en Europe

Les incendies géants qui ont touché les forêts canadiennes en 2023 ont contribué à des dizaines de milliers de morts, essentiellement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, selon des estimations publiées mercredi. Ces feux de forêts ont touché tout le pays, aussi bien le Québec que les Territoires du Nord-Ouest, entre mai et septembre cette année-là, ravageant quelque 17,3 millions d'hectares de végétation. Une étude de la revue Nature estime à 354 millions le nombre de personnes, en Amérique du Nord et en Europe, exposées, en raison de ces incendies, à des niveaux de particules fines en suspension (PM2,5) supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

  •  

Indonésie: au moins 13 morts dans des inondations à Bali et Florès

Des inondations sur les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès ont fait au moins 13 morts et quatre disparus, a indiqué mercredi l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Des pluies torrentielles depuis mardi soir ont provoqué des inondations dans quatre districts de Bali, forçant l'évacuation de 200 personnes, a précisé le porte-parole de l'agence (BNPB), Abdul Muhari, dans un communiqué. Il a déclaré que neuf personnes avaient été retrouvées mortes à Bali mercredi soir, contre deux précédemment.

  •  

Climat: une étude lie producteurs d'énergies fossiles et augmentation des canicules

Le changement climatique a rendu les vagues de chaleur de ces deux dernières décennies plus probables et plus intenses, et les producteurs d'énergies fossiles et de ciment ont "significativement" contribué à cette tendance, conclut une étude publiée mercredi dans Nature. Ses auteurs, une équipe internationale, ont innové en se penchant sur une série de 213 canicules dans le monde durant la période 2000-2023. Ils ont aussi voulu s'intéresser plus particulièrement au rôle des grandes entreprises de production d'énergies fossiles et de ciment, émettrices de gaz à effet de serre.

  •  

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie. En droit européen, "l'objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d'une période de détente et de loisirs", rappelle la plus haute juridiction française. L’objectif du congé maladie est différent: il doit "permettre aux salariés de se rétablir d'un problème de santé", poursuit-elle dans son communiqué en expliquant que "ces deux droits n'ont donc pas la même finalité".

  •  

Des mères demandent à la justice de protéger leurs enfants de l'inceste

Des mères qui ont perdu la garde de leur enfant pour avoir refusé de le remettre à leur père soupçonné d'inceste ont dénoncé mardi lors d'un rassemblement à Paris les "dysfonctionnements judiciaires" qui les empêchent de "protéger leurs enfants". "Cela se passe toujours ainsi: la mère croit son enfant qui lui dénonce des faits de violences sexuelles et décide de ne plus remettre l'enfant à l'autre parent", explique l'avocate Rebecca Royer. "A ce moment-là, le juge aux affaires familiales va décider de retirer la résidence à la mère et placer l'enfant au domicile du parent mis en cause", indique Me Royer, qui indique suivre "des dizaines de dossiers" de mères qui "dans 100% des cas" perdent la garde.

  •  

A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings

Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule d'Oslo, l'Oseberg, premier des trois à faire le grand saut, a commencé mercredi à regagner une extension du Musée de l'Age viking, nouvellement construite pour abriter ce trésor national dans des conditions optimales. Aussi vieille que fragile, la vénérable coque en chêne se déplace de façon quasi imperceptible à l'oeil nu, enserrée dans une lourde protection métallique.

  •  

Malbouffe : l'obésité dépasse désormais la sous-nutrition chez les enfants et ados

Pour la première fois en 2025, l’obésité est devenue la principale forme de malnutrition chez les 5-19 ans dans le monde, devançant l’insuffisance pondérale, alerte l’Unicef. En cause : l’explosion des aliments ultra-transformés, des pratiques marketing agressives ciblant les jeunes, et un environnement alimentaire toxique.

  •  

Malbouffe: l'obésité dépasse désormais la sous-nutrition chez les enfants et ados

Pour la première fois en 2025, l’obésité est devenue la principale forme de malnutrition chez les 5-19 ans dans le monde, devançant l’insuffisance pondérale, alerte l’Unicef. En cause : l’explosion des aliments ultra-transformés, des pratiques marketing agressives ciblant les jeunes, et un environnement alimentaire toxique.

  •