Estimée entre deux et trois millions d'euros, l'un des neuf exemplaires existants de Pascaline, la première machine à calculer mécanique inventée en 1642 par Blaise Pascal, sera mise aux enchères le 19 novembre à Paris.
"Première tentative de l'histoire de substituer le travail d'une machine à celui de l’esprit humain" pour "mécaniser le calcul mental", ce rare instrument scientifique sera présenté dans le cadre de la vente de "la bibliothèque Léon Parcé, Paris", a annoncé la société d'enchère londonienne Christie's dans un communiqué.
Fabriquée par le savant français à 19 ans en 1642, cette machine avait initialement été imaginée pour aider son père, président de la cour des aides de Normandie, une juridiction spécialisée dans les affaires fiscales, à "remettre de l'ordre dans les recettes fiscales" du territoire.
Deux anesthésistes "lanceurs d'alerte" ont brisé le "tabou de l'assassinat médical": la cour d'assises du Doubs s'est penchée jeudi sur le déclenchement de l'affaire des 30 empoisonnements, dont 12 mortels, reprochés au docteur Frédéric Péchier.
"Les docteurs Sébastien Pili-Floury et Anne-Sophie Balon ont fait figure de lanceurs d'alertes dans cette affaire", a souligné devant la cour l'ancien commandant de police Fabrice Charligny.
Son service est saisi par le parquet dès l'ouverture de l'enquête, après l'arrêt cardiaque inexpliqué de Sandra Simard, 36 ans, le 11 janvier 2017.
Au sommaire des ultrabrèves du 11 septembre 2025 : une possible ancienne trace de vie sur Mars, des pointes de flèches préhistoriques et une injection universelle contre les grippes.
Lors de la deuxième vague de chaleur de l'été 2025, la France a enregistré au moins 280 décès supplémentaires par rapport à la normale. Selon Santé publique France, ce surcroît de mortalité concerne uniquement les personnes de 75 ans et plus.
Le mathématicien Stéphane Mallat a reçu la médaille d’or 2025 du CNRS pour ses recherches sur les réseaux de neurones et les ondelettes, fondamentales pour l’essor de l’intelligence artificielle. Il est professeur au Collège de France et a déposé dix brevets internationaux.
Le bilan des inondations qui frappent les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès est passé à 19 morts, ont indiqué jeudi les services de secours qui ont également fait état de cinq personnes portées disparues.
Un précédent bilan établi mercredi soir faisait état de 13 morts.
Des pluies torrentielles qui ont commencé mardi soir ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans sept districts de Bali, a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, dans un communiqué.
Le village de Pugad, dans la province de Bulacan aux Philippines, s'enfonce de quelque 11 centimètres par an, le rythme le plus rapide de tout le pays, selon une étude.
La consommation de tabac, d'alcool et de cannabis des adolescents de 16 ans a drastiquement diminué en France sur la dernière décennie, à l'instar des jeunes Européens, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui présente jeudi les résultats d'une enquête européenne menée en 2024.
Un jeune enfant n'a pas moins de risque de devenir obèse quand ses parents ont été sensibilisés à la nécessité d'une alimentation équilibrée ou d'un mode de vie adapté, conclut une vaste étude internationale publiée jeudi, appelant à des politiques publiques plus volontaristes.
Les programmes visant les jeunes parents "ne sont pas efficaces, ce qui est étonnant et décourageant", résument les auteurs de cette étude parue dans le Lancet et impliquant de nombreux chercheurs internationaux.
Un vaste consensus existe sur la nécessité de lutter dès l'enfance contre l'obésité, alors que celle-ci ne cesse de gagner du terrain dans le monde.
De nombreuses lignes de traitement ne sont plus efficaces contre Candidozyma auris. Ce champignon, installé dans les hôpitaux, infecte les patients et se propage rapidement dans toute l’Europe, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Le Dr Marion Lévy, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer, réagit à la décision de la Haute Autorité de santé de refuser l'accès précoce en France au Leqembi, premier traitement à avoir montré un effet positif contre la maladie neurodégénérative.
Au moins 280 décès de plus que la normale, soit un excès d'environ 5%, ont été constatés en France lors de la canicule du 8 au 19 août, la deuxième de l'été 2025, a annoncé jeudi l'agence Santé publique France.
"Cette mortalité en excès n'est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus", précise l'agence sanitaire, rappelant qu'il est encore trop tôt pour établir un rapport direct de cause à effet entre ces morts et les fortes chaleurs.
La France, comme d'autres pays européens, a été frappée au mois d'août par cet épisode de fortes chaleurs, le deuxième de l'été après une première canicule fin juin et début juillet.
La médaille d'or 2025 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a distingué jeudi le mathématicien Stéphane Mallat pour ses travaux sur le stockage des données qui font de lui un acteur phare de l'intelligence artificielle.
Professeur au Collège de France et membre du département d'informatique de l'Ecole normale supérieure (ENS), Stéphane Mallat est âgé de 62 ans et travaille actuellement sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones pour expliquer les fondements de l'intelligence artificielle (IA).
Il est un spécialiste "mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement", explique le CNRS dans un communiqué.
Chaque matin, Maria Tamayo prend soin de se réveiller avant ses petits enfants et s'empare d'une pelle en plastique, pour tenter de retirer l'eau de mer qui s'infiltre dans sa maison du nord des Philippines.
C'est devenu une routine depuis que les marées de la baie de Manille ont commencé à engloutir les rues de son village sur l'île de Pugad, un îlot de sept hectares qui risque d'être submergé complètement.
"Ecoper l'eau prend beaucoup de temps.
Des roches colorées et tachetées prélevées à la surface de Mars offrent les indices parmi les plus sérieux à ce jour de l'existence d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge, ont affirmé le 10 septembre 2025 des scientifiques de la Nasa.
Plus de 2 millions de jeunes âgés de 5 à 20 ans et vivant chez eux souffrent d'au moins un handicap en France métropolitaine, selon une étude de la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) portant sur 2022, publiée jeudi.
Dans cette étude, une personne est considérée comme handicapée quand elle est sévèrement limitée que ce soit d'un point de vue sensoriel, physique ou cognitif, quand elle est fortement restreinte dans les actes essentiels du quotidien, ou quand elle a depuis au moins six mois des restrictions importantes dans les activités que les autres font habituellement.
"Selon que l'on retient uniquement une seule définition ou plusieurs parmi les trois, en 2022, entre 250.000 et 2,3 millions de jeunes âgés de 5 à 20 ans vivant à domicile en France métropolitaine sont handicapés, soit entre 1,9% et 18% de cette tranche d'âge", indique la Drees dans son étude.
Des roches colorées et tachetées prélevées à la surface de Mars offrent les indices parmi les plus sérieux à ce jour de l'existence d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge, ont affirmé mercredi des scientifiques de la Nasa.
L'aspect moucheté d’échantillons collectés en juillet 2024 par le rover Perseverance, dans ce que l'on pense être un lac asséché, ouvre la possibilité qu'il soit le résultat de réactions chimiques, ce qui a piqué l'intérêt de chercheurs.
Si ces caractéristiques proviennent d'une activité microbienne qui donne naissance à des minéraux, comme cela se produit sur la Terre, alors il s'agit d'un indice de vie sur Mars.
Contre la grippe, le plus efficace n'est peut-être pas de cibler les virus, mais les cellules infectées ! Administrée en préventif ou jusqu'à 5 jours après une infection létale, une combinaison d'anticorps ciblant les cellules hôtes infectées permet la survie de 50 à 100% des souris, y compris contre les grippes H1N1 et H7N9, démontre une nouvelle étude.
Une étude américaine publiée dans Nature Climat Change révèle que l’augmentation des températures, liée au dérèglement climatique, accroît la consommation de boissons sucrées et de glaces, aggravant les risques d’obésité et de diabète — un phénomène particulièrement marqué dans les populations défavorisées.