Vue lecture

L'influenceur Jeremstar en garde à vue après une action anticorrida dans les arènes de Nîmes

L'influenceur Jeremstar, arrêté vendredi soir après avoir fait irruption au milieu des arènes de Nîmes en pleine corrida, brandissant un tissu portant l'inscription "F*CK la CORRIDA", va rester en garde à vue jusqu'à dimanche, a-t-on appris auprès de la police samedi. La corrida avait été brièvement interrompue à la suite de son intrusion dans l'arène avant que lui et deux autres participants à l'action de protestation ne soient arrêtés. "Je déteste la corrida.

  •  

La menace plane à nouveau sur les calèches de Central Park

Objet de virulents débats depuis bientôt vingt ans, les calèches de Central Park sont de nouveau en sursis: le maire de New York s'est prononcé en faveur de leur interdiction mercredi, réjouissant les défenseurs de la cause animale et ulcérant les cochers. L'attraction, dont le prix varie de 150 dollars pour 45 minutes à plusieurs centaines de dollars pour une demande en mariage, reste prisée des touristes. Les New-Yorkais, en revanche, souhaitent son interdiction "depuis très longtemps", assure à l'AFP Ashley Byrne, de l'ONG de défense des animaux Peta.

  •  

Des experts nommés sous Trump sèment les doutes sur les vaccins contre le Covid-19

Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump, et pour beaucoup décriés, ont remis en question vendredi l'efficacité et la sûreté des vaccins contre le Covid-19, se refusant explicitement à le recommander. Lors d'une réunion hautement politisée, ce comité, chargé d'émettre des recommandations nationales en matière de vaccins, a accusé les laboratoires pharmaceutiques de "manque de rigueur" et insisté pour une meilleure communication sur les risques associés à la vaccination. "Ce que nous avons vu aujourd'hui au sujet des vaccins contre le Covid-19 portait sur des mythes" et non la science, a fustigé Sean O'Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie.

  •  

Qu'est-ce que le traité pour protéger la haute mer ?

Le traité de protection de la haute mer, désormais ratifié et qui entrera en vigueur en janvier, donnera des moyens d'action pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité marine dans l'immense partie des océans qui n'appartient à personne. Le traité a été adopté par les Etats membres de l'ONU en juin 2023. Il a désormais recueilli 143 signatures et a été ratifié par 60 pays ainsi que par l'Union européenne, selon le service des traités de l'ONU.

  •  

Le procès de militants du suicide assisté, tribune pour l'aide à mourir

Avec son défilé à la barre de médecins ou intellectuels spécialistes du sujet, d'anonymes ayant aidé leurs proches à en finir, le procès à Paris de militants du suicide assisté s'est transformé pour sa première semaine en tribune pour l'aide à mourir. Âgés de 74 à 89 ans, douze adhérents de l'association Ultime Liberté sont jugés pour avoir, entre août 2018 et novembre 2020, aidé des dizaines de personnes à acheter sur internet du pentobarbital, un barbiturique entraînant une mort rapide et sans douleur. Ces retraités ne sont poursuivis que pour des délits liés au trafic de substances illicites, non pour incitation ou aide au suicide.

  •  

Virus du Sida "verrouillé" : les femmes sont de meilleures contrôleuses du VIH que les hommes

Le VIH est redoutable pour sa faculté à se dissimuler dans l'ADN des cellules hôtes. Mais chez les femmes, ces réservoirs viraux sont plus souvent "verrouillés" dans des parties inaccessibles de leur ADN que chez les hommes, concluent de nouveaux travaux révélant l'urgence à considérer le sexe lors de la prise en charge du virus du Sida.

  •  

Vin : pour connaître calories et additifs, il faut souvent scanner un QR code

Selon une enquête de la CLCV (Consommation logement cadre de vie), le nouvel étiquetage des vins est largement respecté (96 %), surtout via un QR code. L’association salue la transparence, mais critique la dématérialisation et alerte sur la présence généralisée d’additifs, appelant à renforcer et élargir la réglementation.

  •  

Stellantis présente une batterie sans onduleur ni chargeur

par Gilles Guillaume GIF-SUR-YVETTE (Essonne) (Reuters) - Stellantis a présenté vendredi un prototype de véhicule équipé d'une batterie plus intégrée, plus compacte et plus abordable grâce à la disparition de deux composants standards des voitures électriques, l'onduleur et le chargeur. Le système nommé IBIS (Intelligent Battery Integrated System), développé en partenariat avec la filiale Saft de TotalEnergies, est l'un des premiers du genre et permet un gain de poids et de place, ainsi qu'une maintenance simplifiée grâce à une tension électrique très réduite, des avancées cruciales pour rendre le VE accessible au plus grand nombre. "Cela fait plus d'un siècle que l'automobile travaille sur des moteurs thermiques, nous sommes vraiment à un niveau de maturité très élevé, mais nous sommes encore au tout début de l'aventure électrique, il y a encore énormément à inventer, à créer", a déclaré Anne Laliron, directrice de la recherche mondiale de Stellantis au cours d'une conférence de presse.

  •  

UE-Les ministres parviennent à un 'compromis' sur la feuille de route pour l'euro numérique

par Jacob Gronholt-Pedersen et Jan Strupczewski COPENHAGUE (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) sont parvenus vendredi à un "compromis" concernant la feuille de route pour le lancement d'une monnaie numérique européenne, visant à s'affranchir des systèmes américains actuellement dominants que sont Visa et Mastercard, la BCE espérant une mise en place de la législation d'ici juin 2026. Les discussions sur la création d'un équivalent numérique de l'euro, actuellement utilisé dans 20 pays européens, ont commencé il y a plus de six ans. Mais le débat s'est intensifié cette année, l'UE souhaitant réduire sa dépendance vis-à-vis d'autres pays dans des domaines clés tels que l'énergie, la défense et la finance.

  •  

Grâce à la science participative, un astéroïde suivi à la trace jusqu'à son impact

Avec l'aide d'amateurs, des chercheurs ont pu suivre un astéroïde depuis l'espace jusqu'à son impact sur Terre en Normandie en février 2023, recueillant de précieuses informations sur sa désintégration. Le 13 février 2023 vers 04H00 du matin, l'astéroïde 2023 CXI se désintègre en entrant dans l'atmosphère au-dessus du nord de la France, illuminant brièvement le ciel. Sept heures auparavant, un astronome hongrois a repéré le petit bolide, mesurant un peu moins d'un mètre de diamètre et pesant environ 650 kg, à 200.000 km de la Terre.

  •