Dans un parc à conteneurs balayé par le vent à proximité du port tentaculaire de Rotterdam, une grue déplace une batterie blanche de 30 tonnes pour la fixer sur un navire transporteur, auquel elle assurera huit heures de fret sans émissions.
Le navire, le MS Den Bosch Max Groen, naviguera entre les ports néerlandais de Rotterdam et de Den Bosch (Bois-le-Duc) en utilisant un système pionnier de batteries interchangeables, le premier déploiement commercial de cette technologie au monde.
Selon ses responsables, le projet pourrait bien changer la donne pour le secteur du transport fluvial, même si la route reste encore longue pour le rendre compétitif en termes de coûts.
En 2037, une IA entraînée prédit l'année de votre mort. Parée de toutes les vertus, l'application a en fait de sombres effets de bord. Dans le techno-thriller Ni le jour, ni l'heure, Sylvain Forge joue de débats à la fois d'actualité et profondément humains.
La première édition du festival itinérant "Cinéma à la folie, nouveaux regards sur la santé mentale" va démarrer dans huit villes de France. Tous les week-ends d’octobre, six films et six documentaires y seront projetés gratuitement puis suivis de débats. Pour que le regard sur la santé mentale évolue enfin.
Le dirigeant chinois Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d'ici 2035, un objectif considéré comme modeste.
Mais Pékin a souvent "promis moins et fait plus" selon des analystes, et son engagement ouvre la voie à des efforts plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique.
Voici ce qu'il faut savoir:
- Pourquoi ça compte ?
Le festival Grand Océan réunit à Cherbourg-en-Cotentin les meilleurs spécialistes de la recherche marine. Cette 4e édition est plus particulièrement consacrée aux grands fonds marins et à l’exploitation de leurs ressources sans pour autant nuire à l’écosystème : les échanges et keynotes sont à suivre en direct sur le site de Sciences et Avenir.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé mercredi un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
Ce concept de "limites planétaires" avait été défini en 2009 par une trentaine de chercheurs. A l'époque, ils estimaient que l'humanité avait "transgressé au moins trois limites planétaires".
A Coubert, en Seine-et-Marne, l’École des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France forme une dizaine de chiens par an, utilisant des installations étonnantes pour les préparer au mieux à leur futur travail.
(Reuters) - Les ventes de Stellantis en Europe ont augmenté en août pour la première fois depuis plus d'un an, montrent des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), alors que le marché dans son ensemble a progressé, porté par les ventes de véhicules hybrides rechargeables et de voitures équipées d'une batterie électrique.
Par ailleurs, le constructeur électrique chinois BYD a vendu le mois dernier trois fois plus de véhicules dans l'Union européenne qu'à la même période en 2024, dépassant pour un deuxième fois consécutif son rival Tesla, avec un bond de ses ventes en Europe de 201,3% sur un an.
Les ventes de la firme américaine, détenue par Elon Musk, ont elles chuté en août de 36,6% dans l'UE, avec pour effet de voir sa part du marché européen passer en un an de 2% à 1,2%.
Des centaines de milliers d'habitants du sud de la Chine entreprennent jeudi de nettoyer les dégâts causés par le puissant typhon Ragasa qui a laissé derrière lui arbres et panneaux arrachés.
Ragasa s'est abattu mercredi sur la province du Guangdong, où vivent des dizaines de millions d'habitants, avec des vents atteignant 145 kilomètres par heure, après avoir balayé Hong Kong et fait au moins 14 morts à Taïwan.
Le typhon a laissé dans son sillage des arbres abattus et des débris jonchant les rues de la ville côtière chinoise de Yangjiang, dans la zone où Ragasa a touché terre, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Dans un désert du nord de la Chine, un océan de panneaux solaires bleus recouvre le sable ocre, épousant le relief de dunes comme des vagues, symbole de la transition énergétique à marche forcée du géant asiatique.
"Avant, il n'y avait rien ici (.) c'était complètement désert", se souvient Chang Yongfei, un natif de la province de Mongolie intérieure, qui travaillait auparavant dans le secteur du charbon, un pilier historique de l'économie de la région.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes".
Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute juridiction administrative s'est appuyée sur la directive européenne "oiseaux" de 2009.
Elle a suspendu l'exécution d'un arrêté ministériel pris fin août qui autorisait cette chasse, une tradition du Sud-Ouest, "dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques du 1er octobre au 20 novembre".
Pour les Américains épuisés par le flot incessant d'actualités de 2025, la saison du divertissement est arrivée: la "Fat Bear Week", où des centaines de milliers d'internautes élisent l'ours brun le plus gros d'Alaska, a débuté cette semaine.
Lancée comme une blague en 2014 par le parc national de Katmai, qui souhaite sensibiliser le public à la protection des animaux, la compétition est désormais un rendez-vous annuel suivi dans le monde entier.
Via une webcam plantée le long d'une rivière du parc, les internautes observent les ours se gaver de saumons - jusqu'à 45 kilos par jour - afin de se faire le plus gras possible pour hiberner.
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.
Le souvenir des événements émotionnellement marquant sont mieux stockés sur le long terme, mais aussi certains souvenirs à faible impact qui les ont suivis ou précédés, conclut une nouvelle étude. Etonnamment, les critères de sauvetage de ces souvenirs faibles varient selon qu'ils ont été vécus avant ou après l'expérience marquante.
Le rythme du cycle menstruel féminin d'environ 28 jours pourrait être régulé par une horloge "circalunaire" qui, de la même manière que la circadienne avec la lumière du jour, reposerait sur la lumière de la Lune, suggère une étude. Une synchronicité dont on comprend encore mal les causes et mécanismes.
Nouvel éclairage sur la listériose qui a défrayé la chronique cet été: la bactérie de la Listeria avait "été identifiée" dès 2024 à la fromagerie Chavegrand dans la Creuse, soit l'année précédant les deux décès dans cette affaire d'une vingtaine de contaminations.
Cette information a été livrée par le parquet de Paris qui, autre élément nouveau du dossier, reprend l'enquête, comme l'a d'abord indiqué le journal La Montagne.
"Le 29 août, 22 victimes (originaires de toute la France) avaient été été signalées, dont deux sont décédées (elles étaient nées en 1937 et 1947)", a exposé le parquet de Paris.
Au sommaire des ultrabrèves du 24 septembre 2025 : un bateau "fantôme" refait surface dans le lac Michigan, l'origine étonnante de nos doigts et l'idée novatrice de la mobilité sans voitures.
Rome a vaincu Carthage par trois fois, au cours des guerres puniques. La première s’est achevée autour des îles Égates, près de la Sicile. Des archéologues rapportent tous les ans des vestiges essentiels de ces combats.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mercredi au tribunal judiciaire de Nanterre le retrait temporaire des bouteilles Perrier, marque de Nestlé Waters, dont elle considère la commercialisation en tant qu'eau "minérale naturelle" comme trompeuse, ce que l'entreprise conteste.
L'objectif avancé par l'association est d'obtenir des mesures provisoires "de retraits du marché et de rappel de produits", "d'interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies concernant ces eaux Perrier présentées comme +minérales naturelles+".
La décision du tribunal est mise en délibéré au 18 novembre.