Vue lecture

Venezuela: après le choc des secousses, les habitants relèvent les dégâts

Routes lézardées, murs effondrés et bâtiments fissurés: les Vénézuéliens, encore sous le choc, constatent les dégâts après les séismes qui ont secoué leur pays mercredi et jeudi, sans faire de victimes, dans l'Etat pétrolier de Zulia (ouest). Cette région frontalière de la Colombie, où abondent les installations pétrolières, a été la plus touchée par les secousses qui ont dépassé 6 de magnitude. Le pays n'avait pas connu de tel séisme depuis 2018 (7,3 de magnitude).

  •  

De foncée à très claire, ce gène module la couleur de la peau... Jusqu'à l'albinisme

La frontière entre santé et maladie est plus floue qu'on ne le pense. En fonction de sa quantité, une variante très commune du gène OCA2 fait varier la pigmentation de la population de très foncée à très claire, jusqu'à une bascule pathogénique vers l'albinisme, démontre une étude bordelaise. Une découverte qui bouscule la vision encore simpliste des maladies rares liant une mutation à une maladie.

  •  

Indonésie: les coraux de Raja Ampat menacés par les mines de nickel, selon des ONG

L'exploitation minière du nickel continue de menacer l'une des plus importantes réserves de biodiversité marine au monde située à l'est de l'Indonésie, malgré la suspension de plusieurs permis par le gouvernement, dénonce un rapport de deux ONG publié jeudi. L'analyse de l'exploitation minière, actuelle et passée, dans la région de Raja Ampat, située à l'extrême-est de l'Indonésie, près de la province de Papouasie, révèle un "effet domino de destruction", allant de la déforestation terrestre au ruissellement des sédiments qui étouffent ensuite les récifs coralliens, souligne ce rapport des ONG Auriga Nusantara et Earth Insight. "La réhabilitation post-exploitation minière est très insuffisante", a déclaré à l'AFP Timer Manurung, directeur exécutif d'Auriga.

  •  

Enfants et écrans: exposition précoce, quotidienne, avec des inégalités sociales, selon une étude

La quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans avait une exposition précoce et quotidienne aux écrans en 2022, montre une vaste étude publiée mercredi par Santé publique France, qui souligne aussi le poids des inégalités sociales. Les enfants de 3 à 5 ans passaient en moyenne 1h22 par jour devant les écrans, ceux de 6-8 ans 1h53 et ceux de 9-11 ans 2h33, selon cette publication exploitant les données de l'enquête Enabee (Etude nationale sur le bien-être des enfants), menée en 2022 auprès de 12.818 enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale. Les jours sans école - davantage propices à un usage des écrans -, leur temps d'utilisation était "deux fois plus important", observe l'enquête.

  •  

Pays-Bas: des navires fluviaux électriques voguent vers l'objectif zéro émission

Dans un parc à conteneurs balayé par le vent à proximité du port tentaculaire de Rotterdam, une grue déplace une batterie blanche de 30 tonnes pour la fixer sur un navire transporteur, auquel elle assurera huit heures de fret sans émissions. Le navire, le MS Den Bosch Max Groen, naviguera entre les ports néerlandais de Rotterdam et de Den Bosch (Bois-le-Duc) en utilisant un système pionnier de batteries interchangeables, le premier déploiement commercial de cette technologie au monde. Selon ses responsables, le projet pourrait bien changer la donne pour le secteur du transport fluvial, même si la route reste encore longue pour le rendre compétitif en termes de coûts.

  •  

En octobre, rendez-vous au cinéma pour poser un nouveau regard sur la santé mentale

La première édition du festival itinérant "Cinéma à la folie, nouveaux regards sur la santé mentale" va démarrer dans huit villes de France. Tous les week-ends d’octobre, six films et six documentaires y seront projetés gratuitement puis suivis de débats. Pour que le regard sur la santé mentale évolue enfin.

  •  

Promettre moins pour faire plus ? La Chine dévoile ses nouveaux objectifs climatiques

Le président chinois, Xi Jinping, s'est engagé à ce que son pays réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d'ici 2035 par rapport au pic à venir de ces émissions, un objectif considéré comme modeste. Mais Pékin a souvent "promis moins et fait plus", selon des analystes, et son engagement ouvre la voie à des efforts plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique. Voici ce qu'il faut savoir: - Pourquoi cela compte ?

  •  

DIRECT. Grand Océan : explorer les abysses

Le festival Grand Océan réunit à Cherbourg-en-Cotentin les meilleurs spécialistes de la recherche marine. Cette 4e édition est plus particulièrement consacrée aux grands fonds marins et à l’exploitation de leurs ressources sans pour autant nuire à l’écosystème : les échanges et keynotes sont à suivre en direct sur le site de Sciences et Avenir.

  •  

Environnement: sept des neuf "limites planétaires" sont franchies, alertent les chercheurs

Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé mercredi un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies. Ce concept de "limites planétaires" avait été défini en 2009 par une trentaine de chercheurs. A l'époque, ils estimaient que l'humanité avait "transgressé au moins trois limites planétaires".

  •  

Rebond des ventes de Stellantis en Europe en août, BYD dépasse à nouveau Tesla

(Reuters) - Les ventes de Stellantis en Europe ont augmenté en août pour la première fois depuis plus d'un an, montrent des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), alors que le marché dans son ensemble a progressé, porté par les ventes de véhicules hybrides rechargeables et de voitures équipées d'une batterie électrique. Par ailleurs, le constructeur électrique chinois BYD a vendu le mois dernier trois fois plus de véhicules dans l'Union européenne qu'à la même période en 2024, dépassant pour un deuxième fois consécutif son rival Tesla, avec un bond de ses ventes en Europe de 201,3% sur un an. Les ventes de la firme américaine, détenue par Elon Musk, ont elles chuté en août de 36,6% dans l'UE, avec pour effet de voir sa part du marché européen passer en un an de 2% à 1,2%.

  •  

Le sud de la Chine à l'heure du nettoyage après le passage du typhon Ragasa

Des centaines de milliers d'habitants du sud de la Chine entreprennent jeudi de nettoyer les dégâts causés par le puissant typhon Ragasa qui a laissé derrière lui arbres et panneaux arrachés. Ragasa s'est abattu mercredi sur la province du Guangdong, où vivent des dizaines de millions d'habitants, avec des vents atteignant 145 kilomètres par heure, après avoir balayé Hong Kong et fait au moins 14 morts à Taïwan. Le typhon a laissé dans son sillage des arbres abattus et des débris jonchant les rues de la ville côtière chinoise de Yangjiang, dans la zone où Ragasa a touché terre, ont constaté les journalistes de l'AFP.

  •  

La Chine couvre ses déserts de panneaux solaires pour alimenter son économie

Dans un désert du nord de la Chine, un océan de panneaux solaires bleus recouvre le sable ocre, épousant le relief de dunes comme des vagues, symbole de la transition énergétique à marche forcée du géant asiatique. "Avant, il n'y avait rien ici (.) c'était complètement désert", se souvient Chang Yongfei, un natif de la province de Mongolie intérieure, qui travaillait auparavant dans le secteur du charbon, un pilier historique de l'économie de la région.

  •