Vue lecture

Droits de douane sur les médicaments: quelles exemptions, quels impacts?

Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur, une nouvelle mesure choc assortie d'exemptions et encore sujette à interprétation. L’entrée en vigueur fixée dans seulement cinq jours laisse très peu de temps à cette industrie pour s’adapter après avoir été exonéré de droits de douane pendant plus de 30 ans. Il n’y aura "pas de droits de douane" sur ces produits pour les entreprises qui construisent des sites de production aux États-Unis, a précisé le président Trump.

  •  

Gaza: des soignants décrivent des blessures exceptionnellement violentes

Les habitants de Gaza ont subi des blessures d'une gravité exceptionnellement élevée au cours du conflit qui oppose Israël et le Hamas sur le territoire palestinien, détaillent des médecins et infirmiers internationaux dans une étude publiée vendredi. "Ils n'ont jamais vu pire", résume auprès de l'AFP le chirurgien britannique Omar El-Taji, principal auteur de cette étude publiée dans la revue médicale britannique BMJ et à laquelle ont participé près de 80 soignants. La majorité d'entre eux a déjà travaillé dans le cadre de conflits.

  •  

Les Pays-Bas vont rendre d'importants fossiles à l'Indonésie

Les Pays-Bas se sont engagés vendredi à restituer à l'Indonésie des fossiles de l'"Homme de Java", le tout premier "Homo Erectus" mis au jour par des scientifiques modernes, une découverte historique pour l'évolution humaine. Les Pays-Bas prévoient de restituer quelque 28.000 fossiles de la "Collection Dubois". L'anatomiste et géologue néerlandais Eugène Dubois a découvert les restes en 1891, alors que l'Indonésie était encore une colonie néerlandaise.

  •  

Alaska : des fouilles archéologiques d'urgence face à la fonte des glaces

Au sud-ouest de l’Alaska, le changement climatique bouleverse la vie du peuple yup’ik : l’élévation du niveau de la mer et la fonte du permafrost vont détruire ses vestiges archéologiques enfouis depuis plus de trois siècles. Une campagne de fouilles récente a permis de sauver des masques de chamans, des aiguilles et des poteries bien conservés dans la tourbe.

  •  

La pollution de l'air en Ile-de-France coûte 28 milliards d'euros par an, selon Airparif

La pollution de l'air en Ile-de-France coûte 28 milliards d'euros par an, en raison notamment des impacts sur la santé, selon une étude publiée vendredi par Airparif, qui souligne également que les actions d'amélioration de la qualité de l'air permettent de réduire la facture. Les impacts économiques "de la pollution de l'air en Ile-de-France sont estimés à environ 28 milliards d'euros chaque année, soit plus de 2.200 euros par francilien et par an", indique l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France dans un communiqué. Les coûts sanitaires représentent à eux seuls 93% de ces dépenses, en raison des décès prématurés et maladies liées à cette pollution, et les coûts inhérents: consultations médicales, traitements, hospitalisations, besoins d'accompagnement social, aménagements du domicile, absences au travail, retraites anticipées, baisse de la productivité au travail, accès à l'emploi plus difficile.

  •  

Un crâne d'un million d'années pourrait modifier la chronologie de l'évolution humaine, selon une étude

La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique, selon une étude publiée vendredi. Ce crâne écrasé découvert en Chine en 1990 et baptisé Yunxian 2 était jusqu'ici considéré comme appartenant à Homo erectus, un ancêtre de notre espèce. Mais grâce aux technologies de reconstruction modernes, un groupe de chercheurs a découvert sur le crâne des caractéristiques - telles qu'une capacité cérébrale a priori plus importante - le rapprochant d'espèces telles que l'Homo longi ou Homo sapiens; des espèces que l'on pensait n'avoir existé que plus tard dans l'évolution humaine.

  •  

Philippines: 400.000 évacués et 3 morts au passage de la tempête Bualoi

Les autorités des Philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé la mort de trois personnes vendredi, après le passage de la violente tempête Bualoi sur l'archipel encore sonné par le super typhon Ragasa qui y a fait 14 morts. Dans la nuit de vendredi, le vent a détruit "la porte, les fenêtres et le plafond de l'église" où des habitants s'étaient réfugiés, a déclaré à l'AFP Jerome Martinez, ingénieur municipal dans la province de Masbate, île située au sud de l'île de Luçon. "C'est l'un des vents les plus violents que je n'ai jamais connus", a-t-il rapporté, ajoutant que certains enfants avaient subi des blessures légères nécessitant des points de suture.

  •  

Les requins se reproduisent-ils mieux lorsqu'ils mangent bien ?

Les requins se reproduisent-ils mieux lorsqu’ils mangent bien ? C’est en tout cas ce qu'indique une étude de l’université de Newcastle. Réalisée sur 155 espèces d’élasmobranches, la famille des raies et des requins, le modèle apporte des informations importantes à notre compréhension de ces espèces encore peu connues.

  •  

Trump annonce de nouveaux droits de douane, dont 100% pour les médicaments

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis. A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social. Si la définition de ces médicaments "reste floue", souligne Michael Wan, économiste pour la banque japonaise MUFG à Singapour, "nous partons du principe que cela n'inclura pas les médicaments génériques expédiés par des pays comme l'Inde, qui pourrait donc être épargnée par ces annonces".

  •  

Venezuela: après le choc des secousses, les habitants relèvent les dégâts

Routes lézardées, murs effondrés et bâtiments fissurés: les Vénézuéliens, encore sous le choc, constatent les dégâts après les séismes qui ont secoué leur pays mercredi et jeudi, sans faire de victimes, dans l'Etat pétrolier de Zulia (ouest). Cette région frontalière de la Colombie, où abondent les installations pétrolières, a été la plus touchée par les secousses qui ont dépassé 6 de magnitude. Le pays n'avait pas connu de tel séisme depuis 2018 (7,3 de magnitude).

  •  

De foncée à très claire, ce gène module la couleur de la peau... Jusqu'à l'albinisme

La frontière entre santé et maladie est plus floue qu'on ne le pense. Une variante très commune du gène OCA2 fait varier la pigmentation de la population de très foncée à très claire, jusqu'à une bascule pathogénique vers l'albinisme, démontre une étude bordelaise. Une découverte qui bouscule la vision encore simpliste des maladies rares liant une variation génétique à une maladie.

  •