Au sommaire des ultrabrèves du 29 septembre : une découverte qui pourrait modifier la chronologie de l’évolution humaine, une nouvelle étape dans la lutte contre la maladie de Parkinson, et des interneurones régulateurs de l’empathie retrouvés chez la souris.
On pensait que la baleine grise longeait encore les côtes européennes à l’ère préindustrielle, mais il n’en est rien : elle y a disparu dès le Moyen Âge.
Le lac du Bourget, dans les Alpes françaises, a été désigné le 27 septembre 2025 "réserve de biosphère" par l'Unesco, parmi plus de 750 sites dans le monde conciliant protection de la nature et présence humaine durable.
Une girafe de Kordofan est née le 12 septembre 2025 au parc zoologique de Paris, une première depuis 2019, qui marque "une étape importante pour la conservation de cette espèce" en danger critique d'extinction.
L’accumulation de la protéine α-synucléine est l'une des caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette nouvelle étude montre que ces protéines pourraient trouer la membrane des neurones, les affaiblissant petit à petit.
Dès la présentation de son test, Ziwig, start-up basée à Lyon a vanté une "révolution" qui permettrait "la détection précoce de toutes les formes d'endométriose, même les plus complexes". Le gouvernement a ensuite vite embrayé.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
La région de Valence, dans l'est de l'Espagne, a été placée en alerte rouge pour de fortes pluies, a annoncé l'agence météorologique qui met en garde contre un "danger extraordinaire" et redoute des inondations, onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient fait 235 morts.
"Danger extraordinaire dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence pour l'après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi", a mis en garde l'agence météorologique nationale Aemet sur le réseau social X, évoquant de possibles "inondations et crues soudaines des cours d'eau".
Le Premier ministre Pedro Sanchez lui-même a appelé à la plus grande vigilance sur le même réseau, invitant la population à suivre les conseils de la Protection civile et des services d'urgence.
par Jan Lopatka
PRAGUE (Reuters) - Des centaines de comptes anonymes sur la plate-forme de partage de vidéos TikTok ont été de plus en plus actifs dans la diffusion d'argumentaires pro-russes et dans le soutien aux partis radicaux avant les élections législatives des 3 et 4 octobre en République tchèque, a déclaré dimanche Online Risk Labs, un groupe d'analystes.
Online Risk Labs indique avoir identifié 286 comptes TikTok qui se soutiennent mutuellement en relayant leurs contenus respectifs. Selon le groupe, ces comptes totalisent entre cinq et neuf millions de vues par semaine, soit davantage que la portée cumulée des dirigeants des principaux partis.
Sept cents personnes à Lyon, 300 à Strasbourg, plusieurs milliers à Paris. Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à l'appel notamment d'associations de défense de l'environnement, au nom du climat ou de la justice sociale.
"Justice sociale et climatique, même combat", "on veut une mégabassine de droits", "manger les riches".
MOSCOU -Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a accusé dimanche les services de renseignement français de lui avoir demandé par le biais d'un intermédiaire de censurer certaines chaînes moldaves de l'application de messagerie, avant l'élection présidentielle organisée en Moldavie l'année dernière, en échange d'une aide dans le cadre de son procès en France.
Les Moldaves votent dimanche à l'occasion d'élections législatives déterminantes pour la candidature du pays à l'Union européenne (UE) dans un contexte marqué, selon les autorités, par une campagne russe visant à influencer le scrutin.
Les autorités françaises n'ont pas répondu en détail aux accusations portées par Pavel Durov, arrêté en août 2024 au Bourget et mis en examen pour complicité d'activités criminelles en France.
(Reuters) -L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) est en discussions avancées pour se retirer de la Bourse dans le cadre d'une opération pouvant atteindre 50 milliards de dollars, a rapporté à Reuters vendredi une source au fait du dossier, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).
A la Bourse de New York, l'action EA bondit de plus de 14% à la suite de cette information.
Un groupe d'investisseurs comprenant la société de capital-investissement Silver Lake et le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) pourrait dévoiler un accord concernant EA dès la semaine prochaine, a précisé la source.
Au Pakistan, où la vaccination suscite une méfiance généralisée, la dernière campagne contre le papillomavirus n'a atteint que la moitié de son objectif, sapée par un flot de désinformation qui a découragé parents et adolescentes.
Dans la très conservatrice société pakistanaise, la dernière campagne anti-HPV, visant les jeunes filles pour prévenir les infections dues aux souches sexuellement transmissibles du papillomavirus humain (HPV), responsable de plus de 90% des cas de cancer du col de l'utérus, a été l'objet de nombreuses rumeurs infondées.
A Karachi, la grande ville du sud, Maryam Bibi, 30 ans, a refusé de faire vacciner ses trois filles.
C'est une bombe financière et sociale dont le spectre plane depuis plus de vingt ans : la question du financement de la dépendance des personnes âgées n'a toujours pas été tranchée en dépit de l'explosion attendue du nombre de personnes concernées.
Tour d'horizon des enjeux à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale dont une branche est spécifiquement dédiée, depuis 2021, à la perte de l'autonomie.
De quoi parle-t-on?
Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable.
"Une pharmacie qui ferme, c'est une lumière qui s'éteint dans un village, car c'est un élément structurant de la vie locale", témoigne Gilles Noël, maire DVG de Varzy, village de 1.000 habitants dans la Nièvre.
C'est même l'équilibre de tout un territoire qui se trouve menacé, les pharmacies bénéficiant aussi aux communes avoisinantes.