Vue lecture

Le guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations globales rouvre, mais avec des aides restreintes

Fermé depuis fin juin, le guichet MaPrimeRénov' pour demander des aides pour rénover énergétiquement son logement rouvre mardi, mais les conditions d'octroi des subventions sont restreintes et les nouveaux dossiers ne seront pas financés avant 2026, faute de budget. Face à un important afflux de dossiers depuis fin 2024, l'Etat avait décrété une pause estivale du dispositif de subventions aux particuliers pour leurs projets de travaux cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur logement. Les ménages peuvent de nouveau déposer leurs dossiers, mais les conditions d'octroi sont restreintes: seuls les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance sont éligibles et les plafonds de travaux sur lesquels sont calculés le montant de l'aide sont abaissés à 40.000 euros maximum (contre 70.000 euros avant).

  •  

Voitures électriques : le "leasing social" de retour avec quelques changements

La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée par le gouvernement début 2024, avait pris fin après six semaines, avec plus de 50.000 commandes validées pour 20.000 à 25.000 véhicules prévus initialement. Au vu de son succès, et des sommes à débourser, Bercy avait prématurément arrêté le dispositif.

  •  

Le gigantesque feu en Namibie est "contenu" d'après le gouvernement

L'immense incendie ayant ravagé un tiers du parc national d'Etosha en Namibie est "désormais contenu", a assuré lundi la ministre de l'Environnement à la télévision publique, NBC, après avoir survolé cette réserve naturelle parmi les plus réputées au monde. Les immenses panaches de fumées photographiés du ciel au cours du week-end et qui menaçaient les 114 espèces de mammifères, dont le rhinocéros noir, en danger critique d'extinction, se sont dissipés. "Le feu est désormais maîtrisé.

  •  

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique

Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié lundi qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les douleurs lombaires, dont souffriraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, sont la principale cause d'invalidité. Mais les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.

  •  

Retrouver la vue grâce à un morceau de dent : une opération exceptionnelle pratiquée à Montpellier

Une opération rare, dite ostéo-odonto-keratoprothèse et pratiquée en France au CHU de Montpellier, utilise une bioprothèse à base de dent (ou d’os) du patient en association à du plexiglas. Résultat : un gain de plusieurs dixièmes d’acuité visuelle. Explications sur cette intervention hors du commun déjà réalisée à ce jour chez une dizaine de patients en France.

  •  

Espagne: la région de Valence en alerte rouge pour de fortes pluies (agence météorologique)

La région de Valence, dans l'est de l'Espagne, a été placée en alerte rouge pour de fortes pluies, a annoncé l'agence météorologique qui met en garde contre un "danger extraordinaire" et redoute des inondations, onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient fait 235 morts. "Danger extraordinaire dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence pour l'après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi", a mis en garde l'agence météorologique nationale Aemet sur le réseau social X, évoquant de possibles "inondations et crues soudaines des cours d'eau". Le Premier ministre Pedro Sanchez lui-même a appelé à la plus grande vigilance sur le même réseau, invitant la population à suivre les conseils de la Protection civile et des services d'urgence.

  •