Vue lecture

Séisme de magnitude 6,9 et 6 au large des Philippines et de l'Indonésie

Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit mardi soir au large du centre des Philippines, endommageant des bâtiments et des routes et coupant l'électricité dans certaines régions, suivi d'un autre de magnitude 6 au large de Java, la principale île indonésienne. Aux Philippines, le bureau local de sismologie a mis en garde contre une possible "perturbation mineure du niveau de la mer" et a exhorté les habitants des îles centrales de Leyte, Cebu et Biliran à "rester loin de la plage et ne pas se rendre sur la côte". L'épicentre du séisme a été localisé à environ onze kilomètres à l'est-sud-est de Calape, une municipalité de la province de Bohol qui compte environ 33.000 habitants.

  •  

Le groupe pharmaceutique Sanofi de nouveau ciblé pour entrave à la concurrence

Sanofi est soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante au sujet de ses vaccins anti-grippaux. L'annonce intervient quelques jours après une amende historique en France pour le géant pharmaceutique français, dans un autre dossier d'entrave à la concurrence. Le groupe a annoncé lundi à l'AFP qu'il était visé par une enquête de la Commission européenne sur "son comportement dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière".
  •  

Concurrence: Sanofi visé par la Commission européenne pour abus de position dominante

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi être visé par une enquête de la Commission européenne, celle-ci précisant qu'un éventuel abus de position dominante était examiné. "Sanofi confirme que des représentants de la Commission européenne se sont rendus aux sièges de Sanofi en France et en Allemagne le 29 septembre 2025 dans le cadre d'une enquête sur son comportement dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière", a annoncé le groupe dans une déclaration à l'AFP. Auparavant dans la journée, la Commission européenne avait déclaré qu'elle avait mené des perquisitions chez un groupe pharmaceutique, mais sans préciser son identité.

  •  

Espagne: les îles d'Ibiza et Formentera sous des trombes d'eau

En alerte rouge face aux pluies, les touristiques îles d'Ibiza et de Formentera en Espagne ont fermé leurs plages et leurs écoles mardi, près d'un an après les inondations qui ont endeuillé la région de Valence, sur la côte en face de l'archipel des Baléares. Les services d'urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d'éviter déplacements et activités en extérieur, ainsi que de rester près des cours d'eau ou en sous-sol. L'Aemet, l'agence météorologique nationale, a indiqué que des précipitations allant jusqu'à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement "très lent" de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué.

  •  

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 26 morts et une trentaine de disparus

Le bilan du typhon Bualoi est désormais de 26 morts et plusieurs dizaines de personnes disparues au Vietnam où il est resté une douzaine d'heures sur les terres, causant de lourds dégâts et des inondations qui ont paralysé une grande partie de la capitale Hanoï. "Ce typhon, le dixième à frapper le Vietnam cette année, a été une grave catastrophe naturelle, combinant des vents violents, d'énormes crues soudaines et des inondations généralisées", a déclaré mardi Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques. Après avoir fait 37 morts aux Philippines, selon un nouveau bilan des autorités, et contraint 400.000 personnes à évacuer leurs habitations, Bualoi a touché terre dimanche soir dans le centre du Vietnam, avec des vents soufflant à 130 km/h.

  •  

En Alsace, du béton souterrain pour confiner des déchets toxiques

A 524 mètres sous terre, une rivière de béton liquide inonde les cavités creusées dans le sel: en dépit des controverses, les salariés se relaient jour et nuit sur le site de Stocamine, en Alsace, pour confiner définitivement 42.000 mètres cubes de déchets toxiques, et empêcher une pollution en surface. Ce chantier titanesque, prévu jusque fin 2027, consiste à ériger 12 barrages souterrains de 500 m3 de béton chacun aux entrées de la zone de stockage, et à combler des kilomètres de galerie. En tout, 100.000 m3 de béton doivent être injectés depuis la surface, puis malaxés et coulés dans les galeries.

  •  

La réouverture de MaPrimeRénov' perturbée par un bug

Après trois mois de fermeture, le guichet MaPrimeRénov' pour les aides à la rénovation énergétique d'ampleur dans son logement a rouvert mardi, mais un problème technique de la plateforme a ralenti le dépôt des nouveaux dossiers. Face à un important afflux de dossiers depuis fin 2024, l'Etat avait décrété une pause estivale du dispositif de subventions aux particuliers pour leurs projets de rénovation cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur logement. Rouverte à 13H00, la plateforme a été "en rade pendant l'après-midi", rapporte à l'AFP Hugues Sartre, co-fondateur de l'entreprise de rénovation Homyos, dont les équipes n'ont déposé aucun des 12 dossiers qu'elles tenaient prêts.

  •  

Voitures électriques: le "leasing social" de retour, avec quelques changements

La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat a fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée par le gouvernement début 2024, avait pris fin après six semaines, avec plus de 50.000 commandes validées pour 20.000 à 25.000 véhicules prévus initialement. Au vu de son succès, et des sommes à débourser, Bercy avait prématurément arrêté le dispositif.

  •  

Le gigantesque feu en Namibie est "contenu" d'après le gouvernement

L'immense incendie ayant ravagé un tiers du parc national d'Etosha en Namibie est "désormais contenu", a assuré lundi la ministre de l'Environnement à la télévision publique, NBC, après avoir survolé cette réserve naturelle parmi les plus réputées au monde. Les immenses panaches de fumées photographiés du ciel au cours du week-end et qui menaçaient les 114 espèces de mammifères, dont le rhinocéros noir, en danger critique d'extinction, se sont dissipés. "Le feu est désormais maîtrisé.

  •