Vue lecture

Levothyrox: l'ancienne formule disponible en France jusqu'à fin 2028

L'Agence française du médicament (ANSM) a annoncé mercredi que le traitement Euthyrox, identique à l'ancienne formule (Levothyrox) prescrit dans les maladies de la thyroïde, continuera à être distribué "jusqu'à fin 2028" en France. "Le laboratoire Merck a indiqué aux autorités de santé sa capacité à prolonger l’approvisionnement en Euthyrox jusqu’à la fin de l’année 2028 en France", selon un communiqué de l'agence sanitaire. La distribution de l'Euthyrox, importé d'Allemagne depuis fin 2017, devait s'arrêter initialement en 2020 en France mais elle a déjà été prolongée plusieurs fois sur fond de bataille judiciaire autour de cette nouvelle formule, qui utilise le même principe actif, la lévothyroxine, mais avec de nouveaux excipients.

  •  

L'affichage du coût environnemental des vêtements entre en vigueur en France, une première en Europe

Un jean de mode ultra-éphémère à "5.178 points d'impact" contre "1.428 points d'impact" pour son homologue Made in France: l'affichage du coût environnemental des vêtements entre en vigueur ce mercredi en France, une première en Europe. Il est déjà déployé par quelques marques soucieuses de produire responsable. Dans sa boutique du Marais, un quartier du centre de Paris, le fondateur de la marque 1083 épingle une affiche présentant les scores environnementaux de ses jeans.

  •  

Soitec grimpe en Bourse après l’annonce du départ à venir de son directeur général Pierre Barnabé

(Reuters) - Soitec grimpe en Bourse mercredi après avoir annoncé le lancement du processus de succession de son directeur général Pierre Barnabé, qui a informé le conseil d'administration de son intention de quitter le groupe pour raisons personnelles. Pierre Barnabé exercera ses fonctions jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026 et conservera ses responsabilités de DG de Soitec jusqu'au 31 mars 2026. "Si le conseil d'administration et Frédéric Lissalde, président de Soitec, ont chaleureusement remercié Pierre (Barnabé) pour son engagement et la qualité de son travail, les investisseurs pourraient avoir un avis différent sur la valeur de sa gestion (.

  •  

Chikungunya: l'ascension des cas autochtones continue dans l'Hexagone

L'ascension des cas autochtones de chikungunya dans l'Hexagone s'est poursuivie fin septembre, après un été record de la contamination par cette maladie transmise par des moustiques tigres, selon les nouvelles données de Santé publique France, publiées mercredi. Au 29 septembre, 633 cas de chikungunya, répartis en 69 foyers, ont résulté de contaminations en métropole depuis début mai, contre 570 la semaine précédente, indique l'agence sanitaire dans son bilan hebdomadaire. S'y ajoutent neuf cas isolés, dont le lieu de contamination n’a pas pu être identifié.

  •  

Ukraine: au moins neuf morts à la suite de pluies torrentielles dans le sud 

Des pluies torrentielles suivies d'inondations ont fait au moins neuf morts dont un enfant dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué mercredi les secours. "Toute la nuit, les sauveteurs ont aidé à évacuer des personnes prises au piège par des inondations, à dégager des voitures, à pomper de l'eau des bâtiments", ont souligné les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. Des images de leurs interventions montrent des véhicules bloqués en pleine rue, en grande partie immergés, ainsi qu'une opération de secours à bord d'un bus, dont les passagers sont extraits un à un sur les épaules de sauveteurs ayant de l'eau jusqu'à la taille.

  •  

Il faut dépasser les fragmentations dans la "tech" européenne, dit Le Maire

par Florence Loeve et Michel Rose PARIS (Reuters) - L'ancien ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en appelle à dépasser les fragmentations de l'écosystème technologique européen, à la suite de l'investissement de 1,3 milliard d'euros du fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML dans la startup française Mistral AI. Bruno Le Maire, qui a quitté le gouvernement en 2024 après la dissolution surprise décidée par le président Emmanuel Macron, est devenu consultant pour le conseil d'administration d'ASML début 2025. "Toute notre ambition doit être de rassembler les acteurs de cet écosystème pour faire une puissance technologique européenne capable de rivaliser avec la puissance technologique chinoise et la puissance technologique américaine", a déclaré Bruno Le Maire lors d'un entretien accordé à Reuters mardi.

  •  

Des éléments clés pour la vie découverts sur une lune de Saturne

L'océan d'Encelade abrite des molécules organiques complexes, un indice de plus que cette lune glacée de Saturne renferme des conditions favorables à une potentielle vie extraterrestre, selon une étude publiée dans Nature Astronomy. Invisible à l'œil nu, cette petite lune, une boule blanche d'un diamètre de seulement 500 km dont la surface semble striée de cicatrices, est en orbite autour de Saturne, la sixième planète du système solaire. Bien trop loin du Soleil - et donc trop froid - pour en faire une zone habitable, ont longtemps pensé les scientifiques.

  •  

En Méditerranée, immerger les carcasses de cétacés pour mieux les étudier

Les restes d'un cachalot mort au large de la Corse ont été immergés en profondeur, une première en Méditerranée, afin d'éviter les accidents liés à ces carcasses dérivantes et continuer d'étudier ces mystérieux géants des mers même après leur mort. Les carcasses des grands mammifères marins, rappelle la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué, principalement des rorquals et cachalots en Méditerranée, "peuvent représenter un danger important pour le trafic maritime". Jusqu'à présent, les deux solutions pour s'en débarrasser étaient l’équarrissage, long, difficile, et source de potentielles contaminations sanitaires, ou la destruction par engin explosif, source de nuisances pour la faune sous-marine.

  •  

Le pape Léon XIV et Schwarzenegger en croisade pour l'environnement

Le pape Léon XIV se joint mercredi à des experts de l'environnement et des militants du monde entier pour une conférence sur le climat en Italie, près de Rome, à laquelle participera également la star de "Terminator", Arnold Schwarzenegger. Cet événement de trois jours marque le dixième anniversaire du manifeste historique sur le climat du défunt pape François, "Laudato Si", un appel à l'action contre le réchauffement climatique causé par l'Homme. Elu en mai après le décès de François, le pape américain Léon XIV a repris le flambeau de son prédécesseur, insistant sur le fait qu'il est temps de passer des paroles à "une action climatique décisive et coordonnée".
  •  

Climat: en dix ans, les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume

Les glaciers suisses, très touchés par le réchauffement climatique, ont perdu un quart de leur volume en seulement dix ans, alerte une étude publiée mercredi, qui s'inquiète de l'accélération de la fonte. En 2025, le Réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) a de nouveau observé une "fonte considérable" des glaciers, proche du record de 2022. L'hiver avare en neige et les vagues de chaleur de juin et d'août ont entraîné une perte de 3% de leur volume, selon des mesures réalisées sur une vingtaine de glaciers, extrapolées à l'ensemble de ces 1.400 formations glaciaires que compte le pays alpin.

  •  

Cinq ans après la tempête Alex, les Alpes-Maritimes en quête de résilience

Les Alpes-Maritimes commémorent cette semaine les inondations meurtrières et dévastatrices de 2020 dans les vallées et de 2015 sur la côte, avec l'ambition d'être préparées aux prochaines. Mais le sujet est délicat, coûteux et sans recette miracle. Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a déversé un demi-mètre d'eau en quelques heures dans l'arrière-pays de Nice et Menton, transformant la Vésubie, la Tinée et la Roya, trois rivières habituellement bucoliques en torrents monstrueux.

  •  

Financer les sciences et leur diffusion, l'équation nécessaire de la rentrée

Depuis la rentrée, chercheurs et responsables du monde scientifique multiplient les initiatives auprès du grand public et des décideurs afin de défendre les savoirs et leur diffusion, dans un contexte de rigueur budgétaire. "Il y a un temps où on avait l'impression que la science n'avait pas besoin de montrer son utilité. Et puis là, il y a comme un retour en arrière sur ces sujets, comme sur d'autres d'ailleurs", explique à l'AFP Delphine Samsoen, la présidente par intérim d'Universcience, la structure qui gère le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

  •  

Le pape Léon XIV et Schwarzenegger en croisade pour l'environnement

Le pape Léon XIV se joint mercredi à des experts de l'environnement et des militants du monde entier pour une conférence sur le climat en Italie, près de Rome, à laquelle participera également la star de "Terminator", Arnold Schwarzenegger. Cet événement de trois jours marque le dixième anniversaire du manifeste historique sur le climat du défunt pape François, "Laudato Si", un appel à l'action contre le réchauffement climatique causé par l'Homme. Elu en mai après le décès de François, le pape américain Léon XIV a repris le flambeau de son prédécesseur, insistant sur le fait qu'il est temps de passer des paroles à "une action climatique décisive et coordonnée".

  •  

Un homme recherché aux Etats-Unis pour avoir décapité un lion de mer

Un homme était recherché mardi aux États-Unis pour avoir décapité un lion de mer sans vie, un acte illégal que la Californie a subi deux fois en moins d'un an. Les autorités offrent 20.000 dollars de récompense pour des informations permettant d'interpeller le suspect, qui a utilisé un couteau de chasse pour commettre son méfait en juillet. "Après avoir scié la tête du phoque, il a placé la tête dans un sac plastique zippé et a quitté la zone dans une Cadillac Escalade blanche modèle récent", selon un communiqué de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

  •  

La banquise antarctique atteint son troisième plus bas niveau en un demi-siècle

La banquise d'hiver dans l'Antarctique a atteint son troisième plus bas niveau en près d'un demi-siècle d'observation par satellite, ont annoncé mardi des chercheurs, soulignant l'influence croissante du changement climatique sur le pôle Sud. A chaque hiver de l'hémisphère sud, l'océan autour de l'Antarctique gèle sur des centaines de kilomètres au-delà du continent, avec un pic généralement observé en septembre ou octobre, avant le début d'un cycle de dégel. Cette année, la surface de glace semble avoir atteint son maximum le 17 septembre avec 17,81 millions de kilomètres carrés, selon des chiffres préliminaires du Centre national américain des données sur la neige et la glace de l'université du Colorado à Boulder.

  •