Une société suisse a inauguré vendredi deux fours à concentration solaire dans la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse, avec pour ambition de mettre en place une filière de recyclage des métaux fonctionnant à l'énergie verte.
La région du Jura compte de nombreuses entreprises horlogères et fabricants d'instruments médicaux qui utilisent de l'acier de très haute qualité. L'objectif est de récupérer leurs déchets de production pour les refondre sous forme de lingots à l'aide de la concentration de l'énergie solaire et pouvoir ensuite réapprovisionner les entreprises de part et d'autre de la frontière entre la France et la Suisse, en circuit court.
Une collaboration internationale dirigée par l'astrophysicien américain Adam Burgasser vient de détecter des molécules de phosphine dans l'atmosphère d'une naine brune, soulevant le débat habituel sur la présence de vie.
par Kanishka Singh
WASHINGTON (Reuters) - Apple a déclaré avoir retiré l'application de suivi de la police de l'immigration (ICE) ICEBlock et d'autres applications similaires de son catalogue, répondant à une demande de la Maison blanche.
L'application, qui permet d'avertir les utilisateurs de la présence d'agents fédéraux de l'immigration et des douanes des États-Unis, présente un risque d'agression contre les forces de l'ICE, selon le ministère américain de la Justice.
La demande à Apple de l'administration du président américain Donald Trump de supprimer l'application de l'App Store représente un cas rare de retrait d'applications sur demande du gouvernement fédéral américain.
Au sommaire des ultrabrèves du 3 octobre 2025 : le crâne qui "bouscule ce que l'on sait de l'évolution", la découverte d'un un dolmen monumental vieux de 5 000 ans en Andalousie et le futur potentiel des ordinateurs quantiques.
Dans un quartier cossu d'Abidjan, il faut emprunter une petite porte discrète pour accéder au Centre d'accueil, de soins et d'accompagnement (CASA), où se retrouvent des usagers de drogues, particulièrement vulnérables et marginalisés en Côte d'Ivoire.
Ce pays côtier de l'Afrique de l'Ouest est devenu ces dernières années un pays de transit du trafic international d'héroïne, de cocaïne ou de médicaments dont l'usage est détourné.
Et s'il existe peu de données officielles sur la consommation, le docteur Fériole Zahoui, addictologue au CASA estime "entre 30.000 et 40.000 le nombre d'usagers de drogue à Abidjan", trois à quatre fois plus qu'il y a dix ans.
Ils l'avaient déjà dit en 2019 et ils réitèrent leurs propos : des chercheurs assurent dans The Lancet que "la consommation de viande rouge est associée à un risque plus élevé de mortalité dans les pays où elle est élevée depuis plusieurs décennies".
Les poissons d'eau douce entendent mieux que ceux de mer, grâce à un dispositif osseux qui amplifie les sons. Un fossile canadien montre que cette architecture a des racines marines.
"Le loup n’a plus peur de l’Homme" : au fil des incidents entre loups et humains, cet argument semble revenir de plus en plus souvent. Mais qu’en est-il réellement ? Selon une étude, la toute première à directement étudier la question sur des loups sauvages, il n’en serait rien.
Les publications scientifiques sur le castor se multiplient depuis quelles décennies. Chacune tente à sa façon de réparer une certaine amnésie écologique à propos d’un animal qui construit des barrages sur les rivières pour se protéger et permet, en conséquence, à d’autres espèces animales de prospérer.
La viande ne doit pas être au coeur de notre alimentation: une vaste coalition de scientifiques l'avait affirmé à la fin des années 2010, suscitant la colère des industriels. Ils le répètent aujourd'hui, assurant se baser sur des données encore plus solides.
"La consommation de viande rouge est associée à un risque plus élevé de mortalité dans les pays où elle est élevée depuis plusieurs décennies", met en avant cette vaste synthèse, publiée vendredi dans la revue Lancet par une petite centaine d'experts en nutrition, environnement ou santé publique.
En Andalousie, les archéologues ont mis au jour un dolmen de treize mètres exceptionnellement bien conservé. Datant de plus de 5000 ans, il révèle la richesse des pratiques funéraires néolithiques et chalcolithiques, ainsi que l’importance des réseaux d’échanges à longue distance.
Le gestionnaire de la base spatiale de Kourou, en Guyane, est poursuivi en justice pour des destructions d'espèces protégées lors de travaux réalisés sans autorisation. Des documents obtenus par l'AFP révèlent la mansuétude des services de l'État pour lui permettre de rapidement régulariser sa situation.
L'affaire poursuit le Cnes depuis 2022.
Certains cancers du sein sont-ils dus au travail ? En France, où une agence sanitaire planche sur le sujet, seules quelques femmes ont réussi à faire reconnaître l'origine professionnelle de leur maladie, un angle mort des politiques publiques, estiment des spécialistes.
Alors qu'a débuté l'opération annuelle Octobre rose dédiée au dépistage, les pouvoirs publics "ne s'intéressent pas assez aux conséquences du travail chez les femmes", a estimé Jean-Luc Rué, responsable santé sécurité CFDT Grand Est, syndicat très actif sur le sujet.
Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s'élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi le ministère vietnamien de l'Environnement, et 14 personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégats et inondations.
Le ministère a également estimé que les dégâts causés par Bualoi pourraient coûter jusqu'à 600 millions de dollars (512 millions d'euros), dans un communiqué.
Bualoi a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents soufflant à 130 km/h, et sévi pendant près de 12 heures.
L'Agence américaine du médicament a donné son feu vert à la commercialisation d'un nouveau générique de la mifépristone, pilule utilisée dans la majorité des avortements aux Etats-Unis, une décision qui a provoqué jeudi la furie des milieux conservateurs.
"C'est une tache sur la présidence Trump", une "décision inconcevable", a ainsi fustigé Kristan Hawkins, présidente de la puissante association anti-avortement Students for Life Action, dans un communiqué.
Cette décision faisait pourtant office de procédure de routine, l'Agence du médicament (FDA) ayant déjà approuvé une autre version générique de la mifépristone.
L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009? La question a été examinée jeudi par la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.
"Dès 2009, les enquêteurs avaient tout" pour comprendre qu'un empoisonneur sévissait à Besançon, a observé Frédéric Berna, avocat d'une patiente victime en 2017 de faits similaires.
L’intégration des mémoires quantiques constitue une étape essentielle pour stocker et restituer des états quantiques de la lumière au sein de réseaux d’information. Une expérience collaborative récente entre deux laboratoires français, le LKB et le LIP6, a permis de réaliser la première démonstration de cryptographie quantique intégrant une mémoire quantique. Auteur principal de cette étude, Hadriel Mamann répond aux questions de Sciences et Avenir.
Malgré la réouverture du guichet MaPrimeRénov' mardi, des milliers voire des dizaines de milliers de dossiers de demande d'aide à la rénovation énergétique vont être reportés sur le budget de 2026, au risque d'une embolie du dispositif.
Après trois mois de pause, les ménages peuvent à nouveau déposer leurs demandes de subvention pour des projets cumulant plusieurs types de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Du moins, ils le pourront quand le bug de la plateforme sera résolu.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 octobre 2025 : la complexité du processus d'éjaculation, la disparition de la primatologue Jane Goodall et le plan d'action polémique contre l'autisme par l'administration Trump.
Un crâne vieux d’un million d’années, présenté comme proche de ceux d’Homo longi et Homo sapiens, suggérerait que les humains modernes se sont séparés de leurs ancêtres bien plus tôt qu’on ne le pensait, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude qu’il semble bon de tempérer.