Des substances pharmaceutiques et des pesticides ont été retrouvés dans des mollusques et de l'eau de mer sur toutes les côtes de l'Hexagone, même dans des endroits éloignés des sources de pollution, selon une étude publiée mercredi par l'Ifremer.
Dans le cadre du projet Emergent’Sea, les scientifiques ont analysé plus de 11.300 résultats issus de prélèvements, réalisés entre 2021 et 2023, de la Baie de Somme à la Corse, dans des mollusques (huîtres, moules) ou dans l'eau de mer.
Les trois quarts (77%) des substances recherchées ont pu être mesurées au moins une fois dans l'eau de mer.
Une nouvelle espèce de dinosaure, découverte à 3 000 mètres d’altitude en Argentine, repousse les origines du gigantisme et de l’allongement du cou chez les dinosaures sauropodes.
Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis une semaine sur plusieurs Etats du centre et de l'est du Mexique ont dévasté plusieurs régions en faisant au moins 64 morts et 65 disparus, selon un dernier bilan du gouvernement.
L'augmentation des cas autochtones de chikungunya se poursuit dans l'Hexagone, dans une année 2025 déjà record en la matière, mais son rythme ralentit, selon de nouvelles données publiées mercredi par Santé publique France (SpF).
Au 13 octobre, 729 cas autochtones de chikungunya répartis en 78 foyers, auxquels s'ajoutent 13 cas isolés, ont résulté de contaminations dans l'Hexagone depuis début mai, contre 695 cas dans 75 foyers et 13 cas isolés la semaine précédente, indique l'agence nationale de santé publique dans son bilan hebdomadaire.
Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l'été 2025 est d'une ampleur inédite en métropole pour les contaminations par ce virus, transmis d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoquant des fièvres et douleurs articulaires.
Au sommaire des ultrabrèves du 15 octobre 2025 : la découverte de la source radio la plus éloignée et la plus puissante, la cartographie inédite des routes migratoires des oiseaux en Méditerranée et un aéroneuf automatisé permettant l'accès à des zones isolées.
La population des éléphants sauvages a diminué d'un quart ces huit dernières années en Inde pour s'établir à près de 22.500 spécimens, révèle un recensement conduit par le gouvernement.
L'agrivoltaïsme, "agriculture du futur" ou "bulle" incontrôlée ? Vu comme un nouvel "eldorado" énergétique, l'essor des panneaux photovoltaïques au-dessus de terres cultivées suscite des interrogations en terme d'impact agricole, d'accumulation des projets ou encore d'acceptation locale.
- Quel développement ?
Le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à faire face à des "phénomènes climatiques extrêmes" d'ici 2050, avertissent mardi des experts, qui envisagent le scénario d'un réchauffement d'au moins 2°C et ses répercussions dramatiques: sécheresses, inondations, canicules.
"Il est clair que nous ne sommes pas prêts à faire face aux changements météorologiques et climatiques actuels, encore moins à ceux qui sont attendus dans les décennies à venir", écrit le Comité sur le changement climatique (CCC), un organisme consultatif indépendant, qui alerte régulièrement le gouvernement dans ses avis.
Mais pour la première fois, le Comité envisage le scénario, redouté internationalement et de moins en moins exclu, d'un réchauffement de 2°C, borne au dessous de laquelle doit être maintenue l'augmentation de la température moyenne mondiale selon l'accord de Paris de 2015.
La découverte de la source radio la plus énergétique et lointaine est le fruit inédit d'une collaboration entre des chercheurs indiens et des citoyens formés à l'analyse de données issues d'un programme de science participative. Entretien avec l'astrophysicien Ananda Hota, qui a dirigé ces travaux.
Comme nous, de nombreuses espèces apprennent en grande partie de leurs parents. Mais ce n’est pas le cas des mésanges charbonnières, qui choisissent en grande majorité de copier leurs frères et soeurs, rendant ainsi leurs connaissances plus robustes.
Les scientifiques ont enfin compris pourquoi les électrons ne circulent que dans une seule des deux branches du cœur réactionnel de la photosynthèse. Une avancée qui pourrait permettre de booster leur productivité.
Etape par étape, la stratégie des auteurs de violences conjugales pour contrôler leurs victimes crée une addiction si efficace qu'elle fonctionne même sans dépendance financière ou géographique, expliquent deux criminologues. Une stratégie de manipulation qu'elles jugent "délibérée", mais qui pourrait dans certains cas rester inconsciente, nuance une psychologue clinicienne travaillant notamment en maison d'arrêt.
La population des éléphants sauvages a diminué d'un quart ces huit dernières années en Inde pour s'établir à près de 22.500 spécimens, révèle un recensement conduit par le gouvernement.
Selon les dernières statistiques du Fonds mondial pour la faune (WWF), moins de 50.000 éléphants d'Asie subsistent à l'état sauvage dans le monde, dont 60% d'entre eux sur le sol indien.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les a inscrits sur sa longue liste des espèces animales en danger.
Les procès se multiplient aux Etats-Unis contre l'industrie pétrolière, mais le parti de Donald Trump tente de trouver la parade en voulant accorder aux énergies fossiles une immunité juridique.
"Le problème pour les entreprises pétrolières, c'est qu'elles savent qu'elles sont responsables" des dommages climatiques qui leur sont reprochés, assure auprès de l'AFP Richard Wiles, président de l'ONG américaine Center for Climate Integrity.
"Leur seule issue est d'obtenir une certaine forme d'immunité, de faire disparaître les affaires et de barrer l'accès aux tribunaux", poursuit-il.
Petit mammifère à fort capital sympathie dans l'imaginaire collectif, le raton laveur, venu d'Amérique du Nord, est aussi considéré comme "espèce exotique envahissante". Sa prolifération en France, que rien ne semble freiner, chamboule la faune locale et inquiète les particuliers.
Petit mammifère à fort capital sympathie dans l'imaginaire collectif, le raton laveur, venu d'Amérique du Nord, est aussi considéré comme "espèce exotique envahissante". Sa prolifération en France, que rien ne semble freiner, chamboule la faune locale et inquiète les particuliers.
"La première fois que j'en ai vus sur ma terrasse, il y a cinq ans, je ne savais même pas qu'il y en avait ici", raconte à l'AFP Nicolas Pouget, habitant de Cénac, au sud de Bordeaux, régulièrement visité par ces hôtes reconnaissables à leur masque noir et à la queue rayée.
Des centaines d'agriculteurs, étudiants et défenseurs de l'environnement ont défilé mardi à Paris à l'appel de la Confédération paysanne contre le projet d'accord entre l'UE et des pays du Mercosur, considéré comme "mortifère pour les paysans", d'Occitanie comme d'Amazonie.
"UE-Mercosur, c'est pas du fumier, mais ça pue pareil et ça fait rien pousser", a chanté une foule joyeuse partie des Invalides en fin de matinée et arrivée dans l'après-midi aux pieds de la Tour Eiffel pour "un grand pique-nique solidaire".
Sous le soleil d'automne, l'ambiance était bon enfant, l'encadrement sécuritaire léger et les manifestants donnaient de la voix contre un accord qu'ils rejettent "depuis plus de 25 ans", selon la Confédération paysanne, 3e syndicat agricole français.
Nouveau rebondissement dans le dossier Carmat: le fabricant du cœur artificiel, à court d’argent, bénéficie d’un sursis pour relancer un appel d’offres auquel le repreneur dont la proposition avait été recalée fin septembre souhaite participer à nouveau.
Le tribunal des affaires économiques de Versailles a décidé mardi de renvoyer au 25 novembre l'examen de la requête en liquidation judiciaire de la société placée en redressement judiciaire depuis le 1er juillet.
Le coeur artificiel de Carmat est destiné aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'un coeur humain disponible pour une transplantation.
Au sommaire des ultrabrèves du 14 octobre 2025 : retrouvez en vidéos le festival Grand Océan, le rôle de coupe-faim de l’activité physique dévoilé et l’IA se met au service des langues régionales.