Vue lecture

Masques et gestion du Covid: pas de faute de l'Etat, dit le Conseil d'Etat, qui rejette des demandes d'indemnisation

Pour les masques comme pour la gestion de la crise Covid-19, le Conseil d'Etat a jugé jeudi que l'Etat avait respecté ses obligations légales, rejetant les demandes d'indemnisation de proches de personnes décédées et annulant ainsi certaines décisions de la cour administrative d'appel. La plus haute juridiction administrative estime que l'État s’était préparé depuis 2004 au risque d'émergence d'un agent respiratoire hautement pathogène et a pris, dès le début et pendant la pandémie, des mesures appropriées au contexte et cohérentes avec les recommandations scientifiques, résume un communiqué. Elle considère donc que les conditions pour indemniser des fautes qui auraient été commises par l'État dans la mise en œuvre de sa mission de préparation ou de réponse aux alertes et crises sanitaires ne sont pas remplies.

  •  

"Un venin mortel": en Tunisie, une ville asphyxiée par un complexe chimique "délabré"

Ikram Aioua est emplie d'une colère froide. Depuis début septembre, son fils a été hospitalisé trois fois après avoir inhalé des gaz toxiques imputés à un complexe chimique vieillissant à Gabès, dans le sud de la Tunisie. Comme les proches de dizaines d'autres personnes intoxiquées, elle exige la fermeture de l'usine.

  •  

Japon: sept morts dans des attaques d'ours cette année, un record

Sept personnes ont trouvé la mort jusqu'à présent cette année au Japon dans des attaques d'ours, le nombre le plus élevé depuis le début de leur recensement statistique, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Environnement. Ce chiffre, comptabilisé sur environ la moitié de l'année budgétaire japonaise entamée en avril, représente "le bilan le plus lourd depuis 2006, année du lancement des statistiques", et dépasse celui de cinq victimes enregistrées pour 2023-24, a indiqué le responsable à l'AFP. Le décès d'un septuagénaire dont le corps a été retrouvé la semaine dernière en forêt dans la région d'Iwate (nord du pays), avec des marques de griffures, a été imputé à un ours après enquête.

  •  

TSMC: Le bénéfice dépasse les attentes et atteint un niveau record au 3e trimestre

TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a fait état jeudi d'un bond de 39,1% de son bénéfice au troisième trimestre, à des niveaux record et largement au-dessus des prévisions du marché, bien que ses perspectives soient menacées par les droits de douane américains. Le principal producteur mondial de puces d'intelligence artificielle (IA) avancées a affiché un bénéfice net pour juillet-septembre de 452,3 milliards de dollars taïwanais (12,67 milliards d'euros), son sixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Ce chiffre est bien supérieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 417,7 milliards de dollars taïwanais, établie par 20 analystes.

  •  

ABB: Ebita supérieur aux attentes au 3e trimestre, peu d'impact des droits de douane américains

ZURICH (Reuters) - ABB a déclaré jeudi observer des conditions de marché robustes, les droits de douane américains ayant jusqu'à présent peu d'impact sur la demande, à l'occasion de la publication des résultats au troisième trimestre de la société d'ingénierie suisse. ABB, qui fabrique des moteurs et des variateurs utilisés sur les lignes de production industrielles, a enregistré un bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) en hausse de 12% sur juillet-septembre, à 1,74 milliard de dollars (1,49 milliard d'euros), un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,70 milliard de dollars selon un consensus fourni par l’entreprise. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% pour atteindre 9,08 milliards de dollars, au-dessus des 8,88 milliards de dollars attendus par les analystes, tandis que les commandes ont augmenté de 12%.

  •  

Les bilingues et multilingues ont-ils une meilleure mémoire ?

L'apprentissage et la pratique de plusieurs langues confèrent quelques avantages cognitifs, notamment du point de vue de la mémoire, révèlent les travaux de psychologie expérimentale sur le sujet. Des résultats qui, à l'inverse, pourraient nous renseigner sur les meilleures stratégies d'apprentissage et de mémorisation des langues à l'école.

  •  

Des "grands-parents" rescapés des inondations au Mexique, symbole d'espoir

Accrochés l'un à l'autre pour s'accrocher à la vie: la vidéo d'un couple de personnes âgées qui s'enlace sur le toit de leur maison submergée s'est muée en un symbole d'espoir face aux inondations mortelles qui ont dévasté le Mexique. "Accroche-toi à mon cou pour pouvoir sortir", a soufflé Hilario Reynosa à sa femme, Elodia Reyes, lorsque, jeudi soir, ils ont vu l'eau monter depuis leur maison de Poza Rica, dans l’Etat de Veracruz, à la suite les violentes pluies qui ont frappé l'est et le centre du Mexique la semaine dernière. Les Etats de Veracruz, Puebla et Hidalgo concentrent la majorité des dizaines de décès causés par les glissements de terrain et débordements de rivières.

  •  

Pesticides et médicaments retrouvés sur tout le littoral français

Des substances pharmaceutiques et des pesticides ont été retrouvés dans des mollusques et de l'eau de mer sur toutes les côtes de l'Hexagone, même dans des endroits éloignés des sources de pollution, selon une étude publiée mercredi par l'Ifremer. Dans le cadre du projet Emergent’Sea, les scientifiques ont analysé plus de 11.300 résultats issus de prélèvements, réalisés entre 2021 et 2023, de la Baie de Somme à la Corse, dans des mollusques (huîtres, moules) ou dans l'eau de mer. Les trois quarts (77%) des substances recherchées ont pu être mesurées au moins une fois dans l'eau de mer.

  •