Le parc animalier Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, exhorte les pouvoirs publics à oeuvrer pour le transfert des derniers cétacés qu'il héberge, dans une lettre ouverte consultée mardi par l’AFP.
Évoquant une "situation d'urgence", le parc marin, fermé au public depuis janvier et vidé de ses animaux hormis deux orques et douze dauphins, demande au gouvernement français de convaincre les autorités espagnoles, qui s'y étaient refusées, d'accepter le transfert de ses deux orques à Loro Parque (Tenerife).
"Nous sommes convaincus que les autorités scientifiques espagnoles, face aux risques vitaux encourus par les animaux à Marineland, accepteraient de les accueillir au titre d'un +cas d'urgence+.
Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français sera relevé mercredi de "modéré" à "élevé", le plus haut échelon qui entraîne notamment le confinement de volailles, selon un arrêté paru mardi au Journal officiel.
La décision a été prise en "considérant la dynamique de l'infection par l'influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire national, et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus", précise l'arrêté.
En un peu moins de deux semaines, quatre foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basses-cours, a précisé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir sa loi phare contre la déforestation, notamment en réduisant drastiquement les obligations pesant sur les plus petites entreprises, afin de faciliter sa mise en œuvre qui a connu de multiples couacs.
Ce texte emblématique, jugé pionnier par les ONG environnementales, vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme l'huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois issus de terres déboisées après 2020.
Il crée un système de traçabilité de ces produits à l'aide de données satellitaires et de géolocalisation.
Au sommaire des ultrabrèves du 21 octobre 2025 : un satellite mesure par hasard une vague géante, le passage inédit d'une comète brillante et pourquoi les compléments qui promettent de réguler le cortisol sont une escroquerie.
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé le 20 octobre 2025 avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil.
Les Archives nationales, à Paris, proposent un panorama de la contrefaçon depuis le Moyen Âge. Outre les cas attendus de la fausse monnaie et des faux papiers, un espace s’attarde sur les supercheries en matière scientifique.
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir sa loi phare contre la déforestation, notamment en réduisant drastiquement les obligations pesant sur les plus petites entreprises, afin de faciliter sa mise en œuvre qui a connu de multiples couacs.
Ce texte emblématique, jugé pionnier par les ONG environnementales, vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme l'huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois issus de terres déboisées après 2020.
Cette loi est toutefois dans le viseur de l'agrobusiness et de nombreux États africains, asiatiques et sud-américains depuis plusieurs années.
"Pouvons-nous estimer dans combien d'années nous maitriserons la fusion nucléaire ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre Question de lecteur de la semaine.
Cowboys à cheval, voitures centenaires et chars ornés de pompes à pétrole: tous les cinq ans, la ville de Taft, épicentre de la ruée vers l'or noir en Californie, replonge le temps d'une parade dans ses heures de gloire, lors du festival "Oildorado".
Mais pour cette édition, neuf mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la fête a un goût de revanche dans cette bourgade sur le déclin.
Le président américain promet de forer à tout-va aux Etats-Unis.
"Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène.
A 21 kilomètres au nord-est de Paris, Ermont (29.000 habitants) a été la plus affectée par l'épisode de vents violents, très soudain et de courte durée, qui a traversé une dizaine de communes du département du Val-d'Oise, lundi autour de 17H45.
Des magnétofossiles géant sensibles aux faibles variations du champ terrestre révèlent une possible navigation animale très ancienne. Et fournissent un moyen de détecter la vie sur Mars.
Pour la première fois, un satellite franco-américain a mesuré une vague record de 19,7 mètres. Cette donnée, qui reconditionne les modèles numériques, va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes des vagues extrêmes et d’anticiper l’avenir des océans et les risques des tempêtes océaniques dans un monde confronté au réchauffement climatique.
Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées le 20 octobre 2025 à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues, selon les autorités préfectorales et judiciaires.
PARIS (Reuters) - OVHcloud a annoncé mardi le retour avec effet immédiat de son fondateur franco-polonais Octave Klaba au poste de PDG, après que le conseil d'administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général.
Octave Klaba, qui a dirigé l'entreprise depuis sa création en 1999 jusqu'en 2018 avant de devenir président, supervisera les opérations alors qu'OVHcloud doit faire face à une demande croissante de services d'intelligence artificielle et à une importance accrue accordée à l'indépendance du cloud dans un contexte de changements géopolitiques.
Il remplace Benjamin Revcolevschi, qui occupait le poste de directeur général du plus grand fournisseur de serveur cloud en Europe depuis 2024.
Fatigue, prise de poids, visage bouffi… Des "experts" autoproclamés en font la faute au cortisol, cause de tous les maux, et vendent tests et compléments pour la "réguler". Mais pour les endocrinologues, ces promesses relèvent du charlatanisme. Enquête sur un business qui joue avec la santé.
Lorsqu'il était enfant dans le sud du Nigeria dans les années 1970, celui qui allait devenir le roi Bubaraye Dakolo pouvait facilement pêcher 20 kg de poissons en quelques minutes. Aujourd'hui, un pêcheur passe toute la nuit à jeter ses filets pour ne ramener qu'environ trois kg.
Ce monarque nigérian, chef du royaume d'Ekpetiama, dans l'Etat de Bayelsa, depuis 2016, également ancien militaire, s'est lancé dans une bataille judiciaire contre un Goliath du pétrole.
C'est un granulé de plastique, rond et translucide le plus souvent, de 5 mm en moyenne, qui pris isolément semble inoffensif. Mais ce roi de l'évasion voyage en bande et quand ils se déversent par millions dans l'océan, il est quasiment impossible de les ramasser et d'enrayer leurs dégâts.
Leur nom officiel?
La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières.
Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, selon la société suisse IQAir, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air.
Lundi, les habitants ont célébré Diwali chez eux, en allumant notamment de petites bougies pour honorer la déesse hindoue Lakshmi et la victoire de la lumière sur les ténèbres.
L'Assemblée nationale s'empare mardi, en commission, d'un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 explosif, entre des économies exceptionnellement fortes et la suspension annoncée de l'impopulaire réforme des retraites, sur fond de grandes tensions politiques.
Comme pour le projet de loi de finances, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est engagé à ne pas utiliser l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter ce texte de près de 680 milliards d'euros de dépenses, soit plus que le projet de budget de l'Etat. Or, les désaccords entre forces politiques restent profonds, et le temps imparti limité.