Vue lecture

Val-d'Oise: une tornade renverse trois grues et tue un jeune travailleur sur un chantier

Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues, selon les autorités préfectorales et judiciaires. La ville d'Ermont, située à 21 km au nord-est de Paris, a été la plus affectée par "cet épisode venteux, soudain, violent, localisé à une dizaine de communes, qui s'est produit à 17H50", a indiqué le préfet Philippe Court, joint par l'AFP sur place, en évoquant "une sorte de mini-tornade". "On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans.

  •  

Polluants éternels: l'eau du robinet interdite à la consommation dans un 2e village des Vosges

L'eau du robinet a été déclarée lundi impropre à la consommation pour les personnes sensibles dans le village de Tendon (Vosges), à cause d'un taux anormalement élevé de PFAS, des polluants éternels, a indiqué la préfecture, qui avait déjà pris il y a six jours un arrêté similaire concernant un autre village du département. À Tendon, "la concentration totale des 20 principaux PFAS s'élève en moyenne à 0,14 microgramme par litre", alors que la norme maximale autorisée est de 0,1, a précisé la préfecture des Vosges dans un communiqué. L'interdiction vaut pour les personnes sensibles, c'est-à-dire "âgées et très fragilisées", les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes immunodéprimées.

  •  

Brésil: feu vert à l'exploration pétrolière au large de l'Amazonie

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet est poussé par le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui accueillera la conférence climat de l'ONU en novembre dans la ville amazonienne de Belem. Pour ses détracteurs, ce chantier pétrolier est le symbole des contradictions de Lula, qui se veut en même temps à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique et pour la défense de la forêt amazonienne.

  •  

Inondations au Mexique: le bilan grimpe à 76 morts

Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé le centre et l'est du Mexique il y a une dizaine de jours ont fait 76 morts et 27 disparus, selon un bilan actualisé communiqué lundi par le gouvernement. La catastrophe, qui s'est produite avec plusieurs jours de pluies exceptionnelles, a isolé 119 localités, coupées du monde par les dégâts sur les routes et autoroutes, selon un rapport présenté lors de la conférence de presse quotidienne de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. "La prise en charge de l'urgence (.

  •  

Atos-CA en baisse de 10,5% au T3, objectifs annuels confirmés

(Reuters) - Atos a fait état lundi d'un chiffre d'affaires en baisse organique de 10,5% au troisième trimestre, à 1,98 milliard d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Le groupe français de services informatiques affiche également une variation nette de la trésorerie d'environ -38 millions d'euros sur le trimestre, incluant un impact de -87 millions d’euros lié à la restructuration. Atos, qui anticipe un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros en 2025, confirme également ses perspectives à moyen et long terme.

  •  

Des patients atteints de DMLA qui voient de nouveau, plus grand cargo à voile du monde et illusions d'optique : l'actu des sciences

Au sommaire des ultrabrèves du 20 octobre 2025 : un implant sous-rétinien permet à des patients atteints de DMLA de voir de nouveau, le plus grand cargo à voile du monde entame sa première traversée transatlantique et comme nous, les animaux se font duper par les illusions d'optique.

  •  

Inondations: Bali fait les frais du développement touristique effréné

Se tenant debout là où se dressait encore récemment sa maison familiale, Ruth Deidree Boelan ferme les yeux et prie pour ses proches disparus lors des inondations meurtrières qui ont balayé l'île touristique de Bali début septembre. "Je suis encore sous le choc. Mon frère, mon père et ma mère ont été emportés par les eaux et la maison entière", située en bord de rivière, "a disparu", confie à l'AFP la femme de 28 ans, des sanglots dans la voix.

  •  

Un film choral inédit donne la parole aux Soulèvements de la Terre

De Sainte-Soline à l'autoroute A69, les mobilisations des Soulèvements de la Terre secouent régulièrement l'actualité: loin de ces épisodes paroxystiques, un documentaire présenté dans un festival toulousain, donne pour la première fois longuement la parole à ces militants écologistes. "Soulèvements", film d'1h45 du réalisateur Thomas Lacoste, retraçant seize parcours pour autant d'entretiens au long cours, était programmé au Festival international du film d'Environnement, dimanche à Toulouse. "Cela serait une faute de ne pas programmer un film comme +Soulèvements+", a expliqué à l'AFP Antonin Haddad, le directeur du festival qui fête ses quinze ans d'existence, y voyant "un des films de l'année", susceptible de "créer des espaces d'échanges et de débats".

  •  

DMLA : un implant sous-rétinien permet à des patients de voir de nouveau

Selon une étude internationale à laquelle la France a participé, une trentaine de patients, tous atteints de la forme la plus fréquente de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ont pu retrouver une vision partielle grâce à un dispositif sans fil inséré sous leur rétine. 80% d’entre eux ont réussi à retrouver une vision centrale, soit la possibilité de lire au moins 10 lettres supplémentaires depuis leur intervention.  

  •  

Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour une fusion de leurs activités satellitaires, selon sources

(Reuters) - Les groupes aérospatiaux européens Leonardo, Airbus et Thales ont conclu un accord-cadre sur un projet de fusion de leurs activités satellites, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches des négociations. Dans le cadre du "Projet Bromo", nommé d'après un volcan indonésien, les trois entreprises prévoient de créer une société de fabrication de satellites afin de concurrencer leurs rivaux chinois et américains, notamment Starlink, l'entreprise d'Elon Musk. Cet accord-cadre initial constitue la première étape de la mise en œuvre de l'accord qui pourrait prendre jusqu'à deux ans, ont déclaré les sources au fait des discussions.

  •  

Le service cloud d'Amazon se rétablit après une panne majeure

(Reuters) - Amazon a déclaré lundi que son unité de services informatiques dématérialisés ("cloud") se remettait d'une panne généralisée qui a mis hors service des milliers de sites internet et certaines applications, un incident qui a perturbé les activités commerciales à l'échelle mondiale. Après environ trois heures de perturbations, les systèmes revenaient progressivement en ligne à partir de 6h00 ET (10h00 GMT). AWS a déclaré qu'il voyait des "signes significatifs de rétablissement" pour certains services touchés.

  •  

New Delhi tousse en pleine célébration de la fête hindoue Diwali

La capitale indienne New Delhi était enveloppée lundi d'un nuage de gaz toxiques et le niveau de pollution, en constante augmentation au fil des ans, dépassait de plus de 16 fois le niveau maximal toléré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). New Delhi et sa périphérie, qui compte plus de 30 millions d'habitants, figure régulièrement parmi les capitales les plus polluées de la planète. Chaque hiver, les températures plus froides et les vents plus faibles plaquent sur la mégapole l'épais nuage toxique à l'odeur âcre, généré par les usines, la circulation automobile et les brûlis agricoles.

  •