Vue lecture

Capgemini: L'IA soutient les résultats du T3, le titre grimpe

(Reuters) - Capgemini a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et la croissance des activités liées à l’intelligence artificielle. A la Bourse de Paris, le titre, porté par les perspectives d’une reprise alimentée par l’IA, prenait 7,14% à 08h53 GMT, en tête du CAC 40, et se dirigeait vers sa meilleure performance journalière depuis avril dernier. Le groupe français de services informatiques a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2025 à taux de change constants dans une fourchette comprise entre +2,0% +2,5%, contre -1,0% à +1,0% auparavant.

  •  

Amazon va licencier environ 14.000 personnes dans ses fonctions support

(Reuters) - Amazon a annoncé mardi qu'il allait licencier environ 14.000 personnes au sein de ses fonctions support, le groupe cherchant à réduire ses coûts dans un contexte d'investissements croissants dans les technologies d'intelligence artificielle (IA). A la fin de l'année dernière, Amazon comptait environ 1,56 million d'employés, dont 350.000 dans les fonctions support, qui comprennent les emplois administratifs. Reuters a rapporté lundi que le géant américain prévoyait de supprimer jusqu'à 30.000 emplois à partir de mardi, afin de réduire ses dépenses tout en compensant les embauches excessives effectuées lors de la pandémie.

  •  

Gaz cancérogène dans l'eau potable: un recours déposé pour "forcer l'Etat à réagir"

Deux associations ont déposé lundi un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain", a-t-on appris auprès de leur avocate. "Ce recours en injonction est une première en France sur le sujet du CVM et vise à forcer l'Etat, qui ne nous répond pas depuis des mois, à réagir", a déclaré à l'AFP Me Gabrièle Gien, avocate spécialisée en droit de l'environnement. Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz présent dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970, classé cancérogène "certain" depuis 1987.

  •  

Industrialisation des constellations de satellites : l’accès à l’espace face au risque de saturation

Le trafic spatial connaît une accélération spectaculaire sous l’impulsion des mégaconstellations de télécommunications. Les États-Unis concentrent trois quarts de ce parc, suivis par la Chine. Cette prolifération inquiète la communauté spatiale, qui redoute des collisions et l’augmentation des débris en orbite basse. 

  •  

En Australie, l'invraisemblable record de nage d'une morue

Une morue de Murray a abattu 860 kilomètres à la nage dans l'un des plus importants fleuves d'Australie, un périple débuté en 2022 et qualifié de jamais-vu par les scientifiques. Le poisson d'eau douce, surnommé "Arnie" en référence à l'ex-nageuse star australienne Ariarne Titmus, avait été repéré pour la première fois début 2022 à Mullaroo Creek, à 13 heures de route à l'ouest de Sydney, a retracé lundi Zeb Tonkin, chercheur à l'Institut Arthur Rylah. Le carnassier, alors âgé de quatre ans, "a pris son envol" quand des inondations ont frappé la région au printemps de cette année-là, et voyagé sur 760 kilomètres vers l'amont en moins de deux mois.

  •  

Energies fossiles: 28 "bombes carbone" démarrées depuis 2021, alertent des ONG

Vingt-huit projets d'extraction de pétrole, gaz ou charbon de grande ampleur sont entrés en exploitation depuis 2021 malgré leur catastrophique impact à venir sur le climat, selon des données publiées lundi par plusieurs ONG. Les "bombes carbone" ont été définies en 2022 dans un article de recherche comme des projets d'énergies fossiles capables de générer chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2 sur leur durée de vie. Les auteurs en dénombraient alors 425 dans le monde.

  •  

Pays-Bas: des dizaines de milliers de manifestants pour le climat avant les élections législatives

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à La Haye pour tenter de remettre au premier plan la lutte contre le changement climatique, trois jours avant les élections législatives aux Pays-Bas, où l'immigration et l'accès au logement se sont imposés comme thèmes de campagne. Brandissant des banderoles proclamant notamment "La planète mérite votre vote" ou "Votez vert", les manifestants - au nombre d'environ 45.000 selon les organisateurs - se sont rassemblés dans un parc, dans le centre de La Haye, avant de défiler dans les rues de la ville. "Je pense qu'il y a beaucoup d'inquiétude aux Pays-Bas sur la politique climatique.

  •