Les baisses d'attention observées lorsque nous manquons de sommeil sont liées à des flux de liquide céphalo-rachidien vers et hors du cerveau normalement observés pendant le sommeil, révèle une publication. Un phénomène accompagné de signes globaux d'un organisme mis temporairement au repos.
Enregistrer un souvenir nécessite l'activation de neurones spécifiques. En manipulant l'épigénétique de ces neurones, des chercheurs ont réussi à inactiver puis réactiver un souvenir précis chez la souris, démontre une nouvelle étude.
Une menace "sans précédent" pour la santé. Le réchauffement climatique et la combustion d'énergies fossiles ne nuisent pas qu'à l'environnement, ils sont aussi de plus en plus dangereux - et mortels - pour les humains, comme le détaille un rapport annuel de référence publié mercredi par le Lancet.
- Une chaleur meurtrière -
C'est la grande nouveauté de l'édition 2025 du Lancet Countdown, un rapport publié chaque année par la revue médicale sur les risques du changement climatique pour la santé.
Le 9e "compte à rebours" de la revue scientifique The Lancet révèle des impacts croissants de la hausse mondiale des températures sur la santé humaine. Et constate que les efforts pour contrer les pollutions des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour réduire le nombre de victimes.
Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, dénonçant "la vision catastrophiste" de certains à propos du changement climatique, appelle à ce que la COP30 au Brésil recentre le débat sur "l'amélioration des conditions de vie", plutôt que sur les températures ou les émissions.
Le réchauffement de la planète "ne va pas conduire à la disparition de l'humanité", écrit le cofondateur de Microsoft dans un long texte publié sur son site internet lundi soir, quelques jours avant l'ouverture de la 30e conférence des Nations unies sur le climat.
Si le changement climatique aura "de graves conséquences, (.
Elle a accompagné des milliers de femmes sur plusieurs générations, dans la grossesse et l'accouchement: après 60 ans d'activité la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) ferme ses portes pour raisons financières vendredi à 20H00, suscitant la tristesse et le désarroi des patientes et du personnel.
Sur la haute façade en bois, aucune banderole n'est accrochée. Le site internet propose toujours des rendez-vous pour une consultation grossesse.
Les "bombes carbone" ont été définies en 2022 dans un article de recherche comme des projets d'énergies fossiles capables de générer chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2 sur leur durée de vie.
Au sommaire des ultrabrèves du 28 octobre 2025 : le plus ancien crocodile marin découvert, le bénéfice des vaccins contre le Covid-19 pour traiter le cancer et la numérisation de recensements parisiens par l'intelligence artificielle.
Du 30 octobre au 2 novembre, la Cité des congrès de Nantes accueillera la 26e édition des Utopiales, grand rendez-vous international de la science-fiction. Pour ses 25 ans, le festival célèbre la singularité sous toutes ses formes, entre trous noirs, diversité humaine et imaginaires scientifiques. Sciences et Avenir est partenaire de l'événement.
Au musée des Arts et métiers à Paris, l’exposition Flops ?! présente une multitude d’objets ratés ou décevants, inventions high-tech ou produits de grande consommation. Les raisons de ces échecs sont très variables.
"Bien que les animaux sauvages se livrent à des migrations remarquables, le mouvement de biomasse des humains dépasse probablement celui de toute la vie sauvage terrestre", écrivent les auteurs de cette nouvelle étude.
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz présent dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970, classé cancérogène "certain" depuis 1987.
Un fossile exhumé dans l’oasis de Kharga n'est autre que le plus ancien représentant connu des dyrosauridés, un groupe de crocodiles marins qui a survécu à la crise ayant causé la disparition des dinosaures.
(Reuters) - Capgemini a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et la croissance des activités liées à l’intelligence artificielle.
A la Bourse de Paris, le titre, porté par les perspectives d’une reprise alimentée par l’IA, prenait 7,14% à 08h53 GMT, en tête du CAC 40, et se dirigeait vers sa meilleure performance journalière depuis avril dernier.
Le groupe français de services informatiques a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2025 à taux de change constants dans une fourchette comprise entre +2,0% +2,5%, contre -1,0% à +1,0% auparavant.
(Reuters) - Amazon a annoncé mardi qu'il allait licencier environ 14.000 personnes au sein de ses fonctions support, le groupe cherchant à réduire ses coûts dans un contexte d'investissements croissants dans les technologies d'intelligence artificielle (IA).
A la fin de l'année dernière, Amazon comptait environ 1,56 million d'employés, dont 350.000 dans les fonctions support, qui comprennent les emplois administratifs.
Reuters a rapporté lundi que le géant américain prévoyait de supprimer jusqu'à 30.000 emplois à partir de mardi, afin de réduire ses dépenses tout en compensant les embauches excessives effectuées lors de la pandémie.
Un nouveau centre médical dédié intégralement à la prise en charge des diabétiques ouvrira ses portes en novembre dans le 13e arrondissement de Paris. Une initiative unique en Europe, qui devrait permettre de désengorger les hôpitaux.
Les vaccins à ARN contre le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, permettraient de booster certains traitements contre le cancer, au point de presque doubler l'espérance de vie des patients. Explications.
Au sommaire des ultrabrèves du 27 octobre 2025 : les dinosaures du Wyoming ne sont finalement pas des momies, l'espace sature face aux lancements des constellations de satellites et le biokérosène aérien fait ses premiers pas en Europe.