Vue lecture

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

Le 9e "compte à rebours" de la revue scientifique The Lancet révèle des impacts croissants de la hausse mondiale des températures sur la santé humaine. Et constate que les efforts pour contrer les pollutions des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour réduire le nombre de victimes.

  •  

Pour Bill Gates, le réchauffement climatique ne sera pas la fin de l'humanité

Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, dénonçant "la vision catastrophiste" de certains à propos du changement climatique, appelle à ce que la COP30 au Brésil recentre le débat sur "l'amélioration des conditions de vie", plutôt que sur les températures ou les émissions. Le réchauffement de la planète "ne va pas conduire à la disparition de l'humanité", écrit le cofondateur de Microsoft dans un long texte publié sur son site internet lundi soir, quelques jours avant l'ouverture de la 30e conférence des Nations unies sur le climat. Si le changement climatique aura "de graves conséquences, (.

  •  

C'était "un miracle humain": la difficile fermeture de la maternité des Lilas

Elle a accompagné des milliers de femmes sur plusieurs générations, dans la grossesse et l'accouchement: après 60 ans d'activité la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) ferme ses portes pour raisons financières vendredi à 20H00, suscitant la tristesse et le désarroi des patientes et du personnel. Sur la haute façade en bois, aucune banderole n'est accrochée. Le site internet propose toujours des rendez-vous pour une consultation grossesse.

  •  

À Nantes, les Utopiales 2025 plongent dans la singularité humaine et cosmique

Du 30 octobre au 2 novembre, la Cité des congrès de Nantes accueillera la 26e édition des Utopiales, grand rendez-vous international de la science-fiction. Pour ses 25 ans, le festival célèbre la singularité sous toutes ses formes, entre trous noirs, diversité humaine et imaginaires scientifiques. Sciences et Avenir est partenaire de l'événement.

  •  

Capgemini: L'IA soutient les résultats du T3, le titre grimpe

(Reuters) - Capgemini a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et la croissance des activités liées à l’intelligence artificielle. A la Bourse de Paris, le titre, porté par les perspectives d’une reprise alimentée par l’IA, prenait 7,14% à 08h53 GMT, en tête du CAC 40, et se dirigeait vers sa meilleure performance journalière depuis avril dernier. Le groupe français de services informatiques a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2025 à taux de change constants dans une fourchette comprise entre +2,0% +2,5%, contre -1,0% à +1,0% auparavant.

  •  

Amazon va licencier environ 14.000 personnes dans ses fonctions support

(Reuters) - Amazon a annoncé mardi qu'il allait licencier environ 14.000 personnes au sein de ses fonctions support, le groupe cherchant à réduire ses coûts dans un contexte d'investissements croissants dans les technologies d'intelligence artificielle (IA). A la fin de l'année dernière, Amazon comptait environ 1,56 million d'employés, dont 350.000 dans les fonctions support, qui comprennent les emplois administratifs. Reuters a rapporté lundi que le géant américain prévoyait de supprimer jusqu'à 30.000 emplois à partir de mardi, afin de réduire ses dépenses tout en compensant les embauches excessives effectuées lors de la pandémie.

  •