Vue lecture

COP30: le Brésil met la pression avec une première esquisse de compromis

A quatre jours de la fin de la COP30 et avant le retour de Lula, la présidence brésilienne de la conférence de l'ONU a publié mardi une première ébauche de compromis, mettant la pression sur les ministres qui sont loin d'avoir encore abandonné leurs lignes rouges. Le président brésilien Lula reviendra à Belem mercredi, un retour vu par les observateurs comme un moyen de peser sur les négociations pour atteindre le but de la COP30: démontrer en Amazonie que le monde n'a pas abandonné la coopération climatique, malgré les turbulences géopolitiques et économiques. "Comme toujours à ce stade des négociations, c'est mitigé", a déclaré à l'AFP le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, présent à Belem depuis lundi.

  •  

A Paris, un stérilet géant pour interpeller sur le sort des contraceptifs américains

Un stérilet de six mètres de haut a été brièvement érigé mardi à Paris par des associations féministes pour alerter notamment sur le sort des contraceptifs américains bloqués en Belgique, au coeur d'un bras de fer entre Bruxelles et la Maison Blanche. L'installation pour quelques heures de ce monument place de la République s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne, "Freeda Womb", visant à mettre l'accent sur les menaces pesant sur les droits et la santé sexuels et reproductifs dans le monde. "Bonjour je suis Freeda, je suis un stérilet.

  •  

Roblox introduit la vérification d’âge pour accéder à sa messagerie

WASHINGTON (Reuters) - La plateforme de jeux Roblox va imposer à ses utilisateurs de vérifier leur âge via un logiciel de reconnaissance faciale avant de pouvoir discuter avec d’autres joueurs, a déclaré un dirigeant du groupe, dans le but de réduire les interactions entre mineurs et adultes sur la plateforme. Cette mesure intervient alors Roblox est sous le feu des critiques, accusé de ne pas protéger suffisamment ses jeunes utilisateurs contre les prédateurs et l’exploitation sexuelle. Aux États-Unis, le groupe fait l'objet de poursuites de la part des procureurs généraux au Texas, au Kentucky et en Louisiane, ainsi que de plaignants privés, pour des questions liées à la sécurité des enfants.

  •  

Quel seuil de plastique est létal pour la faune marine ?

Une étude internationale a quantifié la dose mortelle de plastique chez la faune marine : celle-ci est bien plus faible qu’on ne le pense. Cette nouvelle analyse, centralisant plus de 10.000 autopsies d’animaux marins entre 1900 et 2023, souligne les effets délétères du plastique, même en faible quantité.

  •  

En Inde, la sécheresse menace l'éducation des filles

Chaque matin, Ramati Mangla, 17 ans, parcourt des kilomètres, pieds nus et une cruche sur la tête, pour aller chercher de l’eau dans une source éloignée de chez elle, dans le Maharashtra, un Etat indien frappé par la sécheresse. De retour dans son village, les cours ont déjà commencé et elle n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner l'école. "J'ai gardé mes livres", explique l'adolescente qui s'inquiète de savoir ce qui se passera si elle n'a "jamais l'occasion de retourner à l'école" Les autorités locales estiment que près de deux millions d'habitants du district de Nashik, dans l'Etat du Maharashtra (ouest), connaissent chaque jour des pénuries d'eau.

  •  

Montrer les corps des momies et regarder la vie en face

Les momies, ces témoins du passé qui fascinent même sans les fameuses bandelettes égyptiennes, sont au cœur d'une exposition au Musée de l'Homme qui place les vivants face aux corps des défunts pour mieux en retracer la vie. Comment ne pas avoir envie de tout savoir sur l'homme Chachapoya, aux genoux et aux coudes repliés contre le torse, et à la bouche entrouverte dans un cri qui probablement a inspiré le tableau d'Edvard Munch? C'est l'extraordinaire opportunité qu'offre l'exposition "Momies", à Paris à partir du 19 novembre.

  •  

L'UE lance des enquêtes de marché sur les services cloud d'Amazon et Microsoft

par Supantha Mukherjee et Alessandro Parodi (Reuters) - La Commission européenne a déclaré mardi lancer trois enquêtes sur les services de cloud computing d'Amazon et de Microsoft en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA), qui vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et à garantir des conditions de concurrence équitables aux rivaux plus petits. Bruxelles a ouvert deux enquêtes pour déterminer si les entreprises devraient être désignées comme contrôleurs d'accès de leurs services d'informatique dématérialisée ("cloud"), et une troisième enquête afin de savoir si la DMA peut lutter efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du cloud computing. La Commission européenne a déclaré se donner un délai de 12 mois pour conclure ces enquêtes.

  •  

Droits de douane et taxe carbone, des barrières aux négociations de la COP30

À Belém, ville qui accueille les négociations climat de la COP30, difficile de manquer la BYD Dolphin Mini, une citadine électrique chinoise qui domine le marché automobile au Brésil. Alors qu'elle est rare en Europe et introuvable en Amérique du Nord. Les barrières aux échanges commerciaux sont un sujet qui pèse sur ce sommet de l'ONU, alors que la Chine pousse pour exporter plus librement ses technologies vertes.

  •  

La carte Vitale sur smartphone, mode d'emploi

La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer. Mode d'emploi, en cinq questions. - A quoi sert la carte Vitale sur smartphone ?

  •  

Les civelles en danger, un marché opaque qui profite aux gangs haïtiens

Pêchés pour quelques billets dans l'embouchure des rivières d'Haïti, les bébés anguilles s'exportent pour des milliers de fois plus. Et dans un pays gangréné par les gangs, ce secteur très lucratif, dopé par la demande asiatique pour cette espèce menacée, profite aux réseaux criminels, selon des experts. Appelées zangi ou tizangi en créole haïtien, les civelles, jeunes poissons ressemblant à de petits vermicelles, dérivent chaque année depuis la mer des Sargasses, dans l'Atlantique nord, jusqu'aux côtes de l'île d'Hispaniola que se partagent Haïti et la République dominicaine, remontant les rivières où elles grandiront et vivront jusqu'à leur retour en mer pour se reproduire.

  •  

Pêche, cannabis et cocaïne: dans les ports français, le poison de la drogue

"Quand t'es +défoncé+, en cas d'avarie ou de mauvais temps, ça peut vite mal tourner": depuis une trentaine d'années, la drogue empoisonne la pêche française. Face au nombre élevé d'accidents, une nouvelle campagne de prévention sera lancée l'an prochain. Sur l'île d'Oléron, Matthieu Guérit, 32 ans, est l'un des rares marins pêcheurs à parler ouvertement de ce sujet "sensible" mais reconnu par la profession "comme une réalité".

  •  

Coût de dépollution de l'eau: les collectivités en première ligne, alerte l'UFC-Que Choisir

Pesticides, nitrates, "polluants éternels": le coût de la dépollution de l'eau promet d'exploser dans les prochaines années, s'alarme mardi l'association UFC-Que Choisir, pour qui collectivités et consommateurs ne doivent pas supporter seuls l'augmentation de la facture d'eau. Lors du Salon des maires de France qui s'est ouvert mardi, la question du coût de la gestion de l'eau est dans toutes les têtes, en témoignent les nombreuses conférences et tables au programme. La part des réseaux où l'eau potable est conforme à la réglementation est en recul, selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoilée mardi.

  •  

Climat: près de Bordeaux, levures et porte-greffe à la rescousse du vin

Enfouis dans la terre des vignes, ces plants font rarement parler d'eux: les porte-greffe, qui équipent quasiment tous les ceps depuis la vieille épidémie de phylloxéra, font désormais partie de l'arsenal des chercheurs dans la course infernale contre le réchauffement climatique. Sur le campus de l'institut Inrae près de Bordeaux, des alignements de porte-greffe grandissent sous serre. Une nouvelle piste pour que perdure la viticulture, qui compte plus de 2.500 ans d'histoire en France et représente les deux tiers de son excédent agroalimentaire.

  •  

Perrier: la vente de la célèbre eau gazeuse reste autorisée par la justice

Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". "L'existence d'un risque sanitaire pour le consommateur lié aux eaux Perrier étiquetées +eaux minérales naturelles+ n'est nullement établie", a décidé le tribunal de Nanterre, en région parisienne. En concluant "qu'aucun dommage imminent n'est démontré".

  •  

Découverte d’une immense ville de l’âge du bronze dans les steppes kazakhes

Les vestiges d'une immense cité de l'âge du bronze ont été exhumés dans la steppe kazakhe par une équipe internationale d'archéologues. Miljana Radivojević, professeur à l’Université College London et Dan Lawrence, professeur à Durham University, co-auteurs de ces travaux publiés dans la revue Antiquity, nous présentent la découverte de ce site majeur de production de bronze, datant d’il y a plus de 3 500 ans.

  •