Un loup, surpris dans l'ouest du Canada en train de remonter à la surface de l'eau un piège à crabes pour se nourrir, a provoqué la stupéfaction des chercheurs qui ont capturé ce comportement en vidéo.
Dans une région reculée de la province de Colombie-Britannique, une louve a été filmée en train de tirer avec les dents les lignes d'un casier à crabes immergé, puis de saisir un gobelet contenant un appât.
"Je n'en croyais pas mes yeux", a déclaré Kyle Artelle, un biologiste en environnement à la State University of New York, en référence au comportement "méticuleusement chorégraphié" en plusieurs étapes de cette louve.
Des scientifiques britanniques ont pour la première fois planché sur l'ancienneté du baiser sur la bouche et ont établi qu'il était déjà pratiqué par l’ancêtre commun des humains et des grands singes.
La part des réseaux d’eau potable conformes à la réglementation est en recul. En cause : pesticides, nitrates et « polluants éternels ». Résultat, les coûts explosent, et les petites communes s’estiment abandonnées. L’association réclame des mesures urgentes et un partage équitable de la facture.
Le salon Wine Paris (9-11 février 2026) consacre une section inédite aux vins et spiritueux sans alcool, reflétant l’essor de ce marché face à la chute de la consommation traditionnelle (-8 % depuis 2019). Une réponse à la demande des jeunes générations.
Au sommaire des ultrabrèves du 20 novembre 2025 : le problème des aliments ultra-transformés, la naissance inédite d'un rhinocéros blanc du sud au zoo de Valence et la suspension de la vente aux enchères d'une Pascaline.
La FNSEA a fait savoir jeudi qu'elle ne participerait pas à une matinée baptisée "Le grand réveil alimentaire" annoncée par le ministère de l'Agriculture qui, pour le puissant syndicat, "s'apparente davantage à une opération de communication".
Le ministère a annoncé la tenue le 8 décembre au marché de Rungis d'un événement baptisé "Le grand réveil alimentaire", avec "un discours majeur" prononcé par Annie Genevard pour lancer les conférences promises sur la future stratégie française en matière de souveraineté alimentaire.
Ces conférences, qui doivent déboucher sur des plans de filières, sont prévues par la loi d'orientation agricole adoptée début 2025.
Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire.
"L'éclat du doute", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°946, notre numéro décembre 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 20 novembre.
Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire.
Dans un avis publié mercredi, fondé sur l'analyse des études scientifiques existantes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit "un lien causal avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées (ou VGPF) et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie grave, quatrième cause de décès dans le monde.
Celle-ci se manifeste par des symptômes respiratoires chroniques - essoufflement progressif, toux, infections respiratoires à répétition - et provoque "un déclin accéléré de la fonction respiratoire" puis l'apparition d'autres affections concomitantes: infections pulmonaires, problèmes cardiaques.
Des crues et glissements de terrain provoqués par plusieurs semaines de pluies exceptionnelles au Vietnam ont fait au moins 41 morts et neuf disparus, et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, ont rapporté les autorités jeudi.
Le sud et le centre du pays asiatique ont enregistré des précipitations incessantes depuis la fin octobre, provoquant des inondations à répétition et laissant sous les eaux des destinations touristiques ainsi que des sites historiques.
Selon le ministère de l'Environnement, au moins 41 personnes ont perdu la vie depuis le week-end dernier et des recherches sont en cours pour retrouver neuf disparus.
Le suivi de centaines de milliers d'enfants sur plusieurs années a montré qu’ils ne présentaient pas plus de malformations congénitales majeures pour 75 organes que les enfants non exposés in utero à l’ARNm du vaccin.
Arianespace prévoit de lancer deux satellites de navigation Galileo avec Ariane 6 le 17 décembre 2025, la quatrième mission commerciale de la fusée européenne et la dernière de l'année, a annoncé jeudi l'entreprise.
Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.
La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".
Plus d'un millier de personnes, essentiellement des villageois ainsi que des randonneurs, ont été évacuées après l'éruption du volcan Seremu, sur l'île de Java, qui s'est atténuée jeudi, ont indiqué des responsables.
L'éruption du plus haut volcan de l'île principale de Java, situé à environ 800 kilomètres au sud-est de la capitale Jakarta, a débuté mercredi, projetant des particules de lave à plus de 13 km autour du cratère, a indiqué le chef de l'agence de géologie, Muhammad Wafid.
L'éruption a conduit les autorités à relever le niveau d'alerte à son maximum.
Un bébé rhinocéros blanc est né début novembre 2025 au zoo de Valence, dans l'est de l'Espagne, dans le cadre du Programme européen pour les espèces en danger visant à assurer la survie de ces animaux menacés.
Les défenseurs de la conservation en France d'une des machines à calculer de Pascal, une Pascaline, se réjouissent de la suspension de sa mise en vente aux enchères et espèrent désormais qu'elle soit classée "trésor national".
L'emblématique cacique Raoni est contre, et il n'est pas le seul. A la COP30 de Belem, des manifestants autochtones se sont élevés contre un vaste projet brésilien de chemin de fer. Leur grief: il traverserait la forêt amazonienne.
En 2023, le Liberia espérait avoir trouvé de quoi financer la protection de ses forêts avec l'accord de crédits carbone signé avec une société des Emirats arabes unis proche de la famille régnante. Mais deux ans plus tard, Monrovia n'a rien reçu et l'accord est tombé dans les limbes, comme de multiples autres signés par le même groupe en Afrique.
C'était l'un des accords signés en rafale l'année de la COP28 aux Emirats arabes unis par l'entreprise Blue Carbon, dirigée par un membre de la famille royale.
Pour mieux combattre certains cancers, comme celui du pancréas, l'un des plus agressifs, et d'autres maladies, une équipe de chercheurs de l'Inserm, à Orléans, explore les multiples possibilités de l'ARN messager, connu du grand public depuis les vaccins développés contre le Covid-19.
Présent dans toutes les cellules, l'ARN messager leur permet de travailler au bon fonctionnement de l'organisme. Servant d'intermédiaire entre le code génétique de l'ADN et l'activité de la cellule, il permet à celle-ci de produire des protéines spécifiques.
Vestige d'un lointain passé ou menace extraterrestre? La comète 3I/ATLAS qui traverse actuellement notre système solaire à toute vitesse fascine les scientifiques et captive les réseaux, jusqu'à Kim Kardashian, qui veut y voir un vaisseau extraterrestre.
De la superstar à une élue du Congrès américain en passant par d'éminentes figures complotistes, diverses voix s'interrogent sur le fait qu'il s'agisse non pas d'une comète naturelle mais.