Vue lecture

L'administration Trump planifie une expansion massive du forage d'hydrocarbures offshore

L'administration de Donald Trump a dévoilé jeudi un plan pour autoriser le forage de pétrole et de gaz sur des millions de kilomètres carrés dans les eaux côtières américaines, une démarche qui pourrait aboutir à une expansion massive de l'extraction d'énergies fossiles. Ce plan confirme le décalage croissant entre les Etats-Unis, qui boudent la COP30 au Brésil, et une grande partie du reste du monde qui tente de limiter les effets du changement climatique. Le projet prévoit d'ouvrir au forage 34 concessions dans les eaux du Golfe du Mexique - que M.

  •  

La principale agence sanitaire américaine relaie une fausse théorie sur les vaccins

La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques. Dans une mise à jour de son site internet tard mercredi, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont radicalement changé leur réponse sur le sujet. Jusqu'ici, l'agence rappelait que nombre d'études ont "démontré qu'il n'existe aucun lien entre la vaccination et le développement d'un trouble du spectre autistique", une conclusion partagée par l'OMS et les grandes instances scientifiques.

  •  

En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux

Alors que la COP30 continue à Belem, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles en Guyane, à quelques centaines de kilomètres de là, le littoral s'effrite, grignoté par une érosion chronique et menacé par la montée de l'océan Atlantique. "L'océan était beaucoup plus loin avant, à 100 mètres de la maison. Aujourd'hui, l'eau est à moins de 20 mètres", montre Endrick Behary-Laul-Sirder.

  •  

Après un incendie, dernière journée pour débloquer la COP30 en Amazonie

Retardées par un incendie, les chaotiques négociations climatiques de la COP30 entre près de 200 pays entrent vendredi dans leur dernier jour dans l'Amazonie brésilienne, sans consensus en vue entre des camps qui restent très opposés sur les énergies fossiles. "Au feu!" Le site à Belem a été évacué une large partie de la journée jeudi à cause d'un incendie, faisant perdre de précieuses heures au pire moment.

  •  

ExxonMobil relance son projet gazier géant au Mozambique, suspendu plusieurs années

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi la reprise de son projet d'exploitation gazière offshore au Mozambique, suspendu depuis plusieurs années à cause d'une insurrection jihadiste. "Nous avons levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG" --dans lequel ExxonMobil détient une participation indirecte de 25%--, a indiqué le groupe, affirmant que cette décision permettait de "rester sur la trajectoire" du projet dont la production devrait commencer en 2030. Cette notion juridique est invoquée lorsque des conditions exceptionnelles empêchent la poursuite d'un chantier, et l'exécution des contrats qui y sont liés.

  •  

Un incendie fait dérailler les dernières 24 heures de négociations de la COP30

Un incendie a bouleversé la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30 au Brésil, privant les délégués de précieuses heures pour forger un compromis sur la finance et les énergies fossiles avant la fin prévue vendredi soir. Le site à Belem a été fermé pendant près de sept heures jeudi, forçant les négociateurs à interrompre leurs travaux et à rentrer dans leurs hôtels. Il n'a rouvert que dans la soirée, après une inspection des pompiers.

  •  

A Cuba, une épidémie de chikungunya hors de contrôle

Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de nourriture. "J'ai mal partout" et "je ne peux pas marcher", se lamente Pilar Alcantara, 81 ans, qui vit seule dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, depuis le canapé de son salon où elle est alitée depuis plusieurs jours. L'octogénaire a été une des dernières à contracter le virus dans son pâté de maison, où certains habitants, tombés malades il y a un ou deux mois, se plaignent encore de séquelles, notamment de douleurs articulaires, typiques de cette maladie.

  •  

Surpris en train de remonter un piège à crabes, un loup épate les scientifiques

Un loup, surpris dans l'ouest du Canada en train de remonter à la surface de l'eau un piège à crabes pour se nourrir, a provoqué la stupéfaction des chercheurs qui ont capturé ce comportement en vidéo. Dans une région reculée de la province de Colombie-Britannique, une louve a été filmée en train de tirer avec les dents les lignes d'un casier à crabes immergé, puis de saisir un gobelet contenant un appât. "Je n'en croyais pas mes yeux", a déclaré Kyle Artelle, un biologiste en environnement à la State University of New York, en référence au comportement "méticuleusement chorégraphié" en plusieurs étapes de cette louve.

  •  

"Grand réveil alimentaire": la FNSEA rejette une "opération de communication" ministérielle

La FNSEA a fait savoir jeudi qu'elle ne participerait pas à une matinée baptisée "Le grand réveil alimentaire" annoncée par le ministère de l'Agriculture qui, pour le puissant syndicat, "s'apparente davantage à une opération de communication". Le ministère a annoncé la tenue le 8 décembre au marché de Rungis d'un événement baptisé "Le grand réveil alimentaire", avec "un discours majeur" prononcé par Annie Genevard pour lancer les conférences promises sur la future stratégie française en matière de souveraineté alimentaire. Ces conférences, qui doivent déboucher sur des plans de filières, sont prévues par la loi d'orientation agricole adoptée début 2025.

  •  

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave

Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire.

  •  

EDITO. "Les géniales 'erreurs' d'Einstein"

"L'éclat du doute", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°946, notre numéro décembre 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 20 novembre.

  •  

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave, dit une agence sanitaire

Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire. Dans un avis publié mercredi, fondé sur l'analyse des études scientifiques existantes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit "un lien causal avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées (ou VGPF) et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie grave, quatrième cause de décès dans le monde. Celle-ci se manifeste par des symptômes respiratoires chroniques - essoufflement progressif, toux, infections respiratoires à répétition - et provoque "un déclin accéléré de la fonction respiratoire" puis l'apparition d'autres affections concomitantes: infections pulmonaires, problèmes cardiaques.

  •  

Vietnam: le bilan des inondations monte à 41 morts

Des crues et glissements de terrain provoqués par plusieurs semaines de pluies exceptionnelles au Vietnam ont fait au moins 41 morts et neuf disparus, et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, ont rapporté les autorités jeudi. Le sud et le centre du pays asiatique ont enregistré des précipitations incessantes depuis la fin octobre, provoquant des inondations à répétition et laissant sous les eaux des destinations touristiques ainsi que des sites historiques. Selon le ministère de l'Environnement, au moins 41 personnes ont perdu la vie depuis le week-end dernier et des recherches sont en cours pour retrouver neuf disparus.

  •  

Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology. Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

  •