Les vagues de chaleur augmentent le risque d'accouchement prématuré. Pour la première fois, une équipe met au jour des "signatures métaboliques" permettant d'identifier l'effet direct des températures sur la grossesse.
Cartographier le microbiote des jeunes Français pour mieux comprendre les liens avec la santé et certaines maladies: un vaste projet de collecte et d'analyse de selles, "Le French Gut", s'élargit aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans.
Ecosystème complexe de milliards de micro-organismes peuplant notre intestin, le microbiote est déjà reconnu comme un acteur de la bonne santé: digestion, immunité, protection de la muqueuse intestinale. Mais son aide potentielle pour mieux prévenir et soigner des pathologies chroniques (diabète, obésité, cancer, Parkinson, troubles neurodéveloppementaux.
Au sommaire des ultrabrèves du 21 novembre 2025 : datation du baiser, le pourcentage d'eau potable non conforme en France et le krill générateur de tensions géopolitiques en Antarctique.
Le groupe Renault va ralentir le rythme de déploiement de son réseau de stations de recharge électrique rapide en Europe, en raison des lourds investissements nécessités et d'un marché de l'électrique moins dynamique que prévu, a-t-il indiqué vendredi.
"Dans un contexte d'ajustement de l'allocation de capital du groupe et dans une dynamique du marché de l'électrique contrastée en Europe, Mobilize (filiale du groupe: NDLR) a prévu d'adapter le plan de déploiement de son réseau de stations de charge", explique le groupe dans une déclaration, confirmant une information des Echos.
En mars dernier, le groupe Renault déclarait avoir pour objectif 650 stations d'ici fin 2028 en Europe, notamment en France, Belgique, Espagne et Italie.
Les 5 et 6 novembre 2025 s’est tenu le Tech Show Paris, grand rendez-vous des passionnés et professionnels des nouvelles technologies. Centré cette année sur l’intelligence artificielle, l’événement a dévoilé une multitude d’innovations. Voici une sélection de cinq d'entre elles, particulièrement remarquées.
A six mois, les bébés dont les mères produisaient le plus d'hormone du stress pendant la grossesse ont quatre dents de plus que ceux des mères qui en produisaient le moins, montre une étude. Le cortisol rejoint ainsi la liste des critères influant sur les délais de poussée dentaire.
Un puissant tremblement de terre de magnitude 5,5 a frappé vendredi le centre du Bangladesh, au nord-est de la capitale Dacca, faisant au moins neuf morts et plus de 300 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement.
Des reporters de l'AFP ont vu des gens pleurer dans les rues de Dacca tandis que d'autres semblaient sous le choc.
Le séisme est survenu à une heure où une part importante de la population se trouvait à son domicile vendredi, jour de congé hebdomadaire dans le pays de 170 millions d'habitants à forte majorité musulmane.
La 20ème session de la CITES s’ouvrira lundi à Samarcande (Ouzbékistan) avec, à l’ordre du jour, une proposition d’inscription des 17 espèces d’anguilles à la liste des espèces protégées. Portée par l’Union européenne, le Honduras et le Panama, cette mesure vise à encadrer un commerce mondial menacé par la surpêche, la pollution et le déclin des populations. Le Japon, premier importateur, s’y oppose, craignant des répercussions sur sa filière et sa tradition culinaire.
Ce serait "potentiellement la première utilisation connue d'outils chez les loups sauvages", réagissent des scientifiques après avoir vu une louve se servir d'un piège à crabes pour se nourrir.
Pour comprendre comment le krill, ce petit crustacé d’Antarctique, s’est retrouvé au centre de frictions internationales, Sciences et Avenir a interrogé Bettina Meyer, professeur en écophysiologie et spécialiste de la gestion du krill en Antarctique.
La plus grande centrale nucléaire au monde a obtenu vendredi le feu vert d'autorités locales japonaises pour son redémarrage, une étape cruciale pour la remise en service du site après la catastrophe de Fukushima en 2011 et la fermeture de tous les réacteurs japonais.
Hideyo Hanazumi, le gouverneur du département de Niigata (centre-ouest) où se trouve la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il "approuverait" la reprise des activités, qui devra encore recevoir l'aval final du régulateur nucléaire du pays.
Le Japon avait fermé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre - séisme, tsunami et catastrophe nucléaire - de Fukushima en 2011, alors que la population exprimait son inquiétude face à cette source d'énergie.
Attablées dans un restaurant d'anguilles près de Tokyo, quatre amies s'apprêtent à déguster ce plat particulièrement prisé des Japonais, un poisson menacé dont la conservation doit faire l'objet d'un débat international à partir de lundi.
"C'est un mets de luxe, qu'on mange pour se faire plaisir ou célébrer une occasion", explique Yukiko Takahashi, une commerciale de 52 ans.
Jusqu'à 85% de la consommation mondiale d'anguille se fait en Asie de l'Est, et notamment au Japon, qui pour répondre à la demande importe massivement: 73% des 61.000 tonnes consommées dans le pays en 2024 venaient de l'étranger.
Au coeur d'une forêt du sud de la Thaïlande, un jeune homme court, sarbacane en main, avant de décocher une flèche empoisonnée sur un singe.
Le groupe qui l'accompagne s'approche en criant avant que l'animal ne tombe au sol.
Cette chasse traditionnelle est toujours pratiquée par les Maniqs, l'un des plus petits groupes ethniques de Thaïlande et les derniers chasseurs-cueilleurs du pays.
L'administration de Donald Trump a dévoilé jeudi un plan pour autoriser le forage de pétrole et de gaz sur des millions de kilomètres carrés dans les eaux côtières américaines, une démarche qui pourrait aboutir à une expansion massive de l'extraction d'énergies fossiles.
Ce plan confirme le décalage croissant entre les Etats-Unis, qui boudent la COP30 au Brésil, et une grande partie du reste du monde qui tente de limiter les effets du changement climatique.
Le projet prévoit d'ouvrir au forage 34 concessions dans les eaux du Golfe du Mexique - que M.
La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques.
Dans une mise à jour de son site internet tard mercredi, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont radicalement changé leur réponse sur le sujet.
Jusqu'ici, l'agence rappelait que nombre d'études ont "démontré qu'il n'existe aucun lien entre la vaccination et le développement d'un trouble du spectre autistique", une conclusion partagée par l'OMS et les grandes instances scientifiques.
Alors que la COP30 continue à Belem, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles en Guyane, à quelques centaines de kilomètres de là, le littoral s'effrite, grignoté par une érosion chronique et menacé par la montée de l'océan Atlantique.
"L'océan était beaucoup plus loin avant, à 100 mètres de la maison. Aujourd'hui, l'eau est à moins de 20 mètres", montre Endrick Behary-Laul-Sirder.
Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées vendredi dans les dernières heures officielles sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon.
Au point que l'Union européenne, sommée de donner des gages aux pays en développement, évoque ouvertement la perspective de quitter Belem "sans accord", ce qui serait un échec humiliant pour le Brésil et cette première conférence climatique de l'ONU en Amazonie.
Les débats sont focalisés sur le projet d'accord présenté à l'aube, avec une grande omission: il ne contient pas le mot "fossiles", et encore moins la création de la "feuille de route" réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires.
Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi la reprise de son projet d'exploitation gazière offshore au Mozambique, suspendu depuis plusieurs années à cause d'une insurrection jihadiste.
"Nous avons levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG" --dans lequel ExxonMobil détient une participation indirecte de 25%--, a indiqué le groupe, affirmant que cette décision permettait de "rester sur la trajectoire" du projet dont la production devrait commencer en 2030.
Cette notion juridique est invoquée lorsque des conditions exceptionnelles empêchent la poursuite d'un chantier, et l'exécution des contrats qui y sont liés.
Un incendie a bouleversé la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30 au Brésil, privant les délégués de précieuses heures pour forger un compromis sur la finance et les énergies fossiles avant la fin prévue vendredi soir.
Le site à Belem a été fermé pendant près de sept heures jeudi, forçant les négociateurs à interrompre leurs travaux et à rentrer dans leurs hôtels. Il n'a rouvert que dans la soirée, après une inspection des pompiers.