Vue lecture

Les Etats-Unis exigent de l'UE des règles numériques "équilibrées" avant de réduire les droits de douane sur l'acier

par Philip Blenkinsop BRUXELLES (Reuters) - Les États-Unis ont exigé lundi que l'Union européenne révise sa réglementation du secteur technologique en échange d'une réduction des droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance des Vingt-Sept. Les ministres de l'UE avaient prévu de profiter de leur rencontre avec les hauts responsables américains pour faire pression en faveur de la mise en œuvre de l'accord commercial conclu entre les deux parties en juillet, avec une réduction des droits de douane américains sur l'acier européen et leur suppression sur les produits européens tels que le vin et les spiritueux. Toutefois, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, qui effectue sa première visite à Bruxelles depuis sa prise de fonctions, a déclaré que l'UE devait d'abord repenser les règles applicables au secteur numérique afin de les rendre plus équilibrées.

  •  

Nexans nomme Vincent Piquet directeur financier à compter du 19 janvier

(Reuters) - Nexans a annoncé lundi la nomination de Vincent Piquet au poste de directeur financier, à compter du 19 janvier 2026. Diplômé de l’ESCP Business School et actuellement directeur financier d’Ampère, la filiale véhicules électriques et logiciels de Renault Group, il rejoindra le comité exécutif de Nexans, précise un communiqué. (Rédigé par Etienne Breban)

  •  

French Gut Kids : les enfants révèlent les secrets de leur microbiote intestinal

Initié en 2022, le projet French Gut a déjà récolté des échantillons de 30 000 volontaires, dans le but de cartographier le microbiote des Français et comprendre son lien avec les maladies chroniques. Le 21 novembre 2025, le lancement de "French Gut Kids" a été annoncé : cette déclinaison souhaite intégrer les enfants dans cette étude participative de grande ampleur.

  •  

Telefonica prévoit plus de 5.000 licenciements en Espagne, selon un syndicat

MADRID (Reuters) - Telefonica envisage de licencier 5.040 personnes en Espagne dans le cadre d'une nouvelle stratégie de réduction des coûts, a déclaré lundi le syndicat UGT. S'ils sont mis en œuvre, ces licenciements concerneront 41% des employés de l'unité Telefonica de Espana, 31% de Telefonica Moviles et 24% de Telefonica Soluciones - soit environ 20% du personnel de Telefonica en Espagne qui compte environ 25.000 personnes. La direction du groupe doit rencontrer à nouveau les syndicats mardi pour présenter sa proposition de licenciements dans quatre autres unités nationales.

  •  

L'investisseur Michael Burry fustige l'IA après la liquidation de son fonds spéculatif

par Shashwat Chauhan (Reuters) - L'investisseur américain Michael Burry, connu pour avoir anticipé la crise des "subprimes" de 2008 et sceptique à l'égard de l'essor de l'intelligence artificielle (IA), s'en est pris lundi à Nvidia lors du lancement d'un blog sur la plateforme Substack, quelques jours après avoir fermé son fonds spéculatif Scion Asset Management. Les commentaires de Michael Burry sur les marchés et l'économie sont très suivis car souvent riches d'indices sur d'éventuelles bulles, notamment. "Je ne suis pas parti", écrit Burry sur Substack, ajoutant que son blog, intitulé Cassandra Unchained, avait "toute son attention".

  •  

La Chine va lancer le vaisseau Shenzhou-22 le 25 novembre

PEKIN (Reuters) - La Chine va lancer le vaisseau spatial non habité Shenzhou-22 le 25 novembre, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique CCTV, dans le cadre d'une mission qui contribuera au retour à la normale des opérations chinoise après qu'un vaisseau a été endommagé au début du mois. Shenzhou-22, envoyé vers la station spatiale chinoise Tiangong, remplacera le vaisseau Shenzhou-21 qui a été contraint de revenir sur Terre six mois avant la date prévue après qu'un autre vaisseau amarré à la station a été endommagé. Ces dégâts ont conduit l'équipage du vaisseau endommagé à rester à bord de la station spatiale neuf jours de plus, obligeant Tiangong à fonctionner à sa capacité maximale plus longtemps que prévu.

  •  

Les échecs et les succès de la COP30

A Belém, les 194 Etats membres de l’Accord de Paris ont topé pour un texte sans ambitions qui laisse tous les acteurs sur leur faim. L’objectif de sortie des énergies fossiles n’est pas mentionné mais un accord sur la "transition juste" a été trouvé.

  •  

Le Sénat rejette l’obligation du Nutri-Score sur les emballages

Les sénateurs ont supprimé vendredi 21 novembre la mesure rendant obligatoire l’affichage du Nutri-score, jugée incompatible avec le droit européen. Une décision critiquée par la gauche et les associations, qui y voient un outil clé de santé publique. En revanche, de nouvelles taxes sur les boissons énergisantes et les sucres ajoutés dans produits alimentaires pour bébés ont été adoptées.

  •  

Redécouvrez notre enquête primée sur les plastiques

Sciences et Avenir décroche le "Coup de cœur du jury" du Prix Roberval pour son enquête explosive "Alerte aux plastiques dans nos aliments". Microplastiques, pollution invisible, risques pour la santé… Plongez dans les révélations d’un dossier qui bouscule nos certitudes sur ce que nous mettons vraiment dans nos verres et assiettes.

  •  

Beauval: derniers adieux émus du public, avant le retour des pandas en Chine mardi

Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux dimanche au célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval mardi, en raison d'un retour anticipé provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre la femelle. Habillés "comme des pandas de la tête aux pieds, chaussures, chaussettes, pantalons, doudoune, bobs à l’effigie des ursidés", Patrice Colombel, technicien électronique, et Véronique, son épouse, secrétaire dans un lycée, venus de Bordeaux, ne voulaient pour rien au monde manquer ce dernier goûter. "Ce sont les premiers pandas que nous avons connus.

  •  

Rhinocéros, anguilles et requins au coeur d'une conférence sur la vie sauvage

La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ainsi que des experts en protection de la biodiversité sont réunis à Samarcande jusqu'au 5 décembre pour débattre de dizaines de propositions concernant le commerce et la protection de la faune. Cette conférence rassemble les signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), considérée comme le cadre de référence.

  •  

Grippe: les sénateurs rétablissent la vaccination obligatoire pour les soignants

Les sénateurs ont approuvé dimanche à main levée la vaccination obligatoire contre la grippe des soignants exerçant à titre libéral, qui avait été écartée par les députés lors de l'examen en première lecture du budget de la Sécurité sociale pour 2026. Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit dans sa version initiale que "sous réserve d'une recommandation" de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe soit obligatoire pour les personnes résidant en Ehpad "pendant la période épidémique". La même obligation, conditionnée à une recommandation de la HAS, est prévue pour "les professionnels de santé exerçant, à titre libéral, une profession listée dans un décret en Conseil d'État".

  •