Vue lecture

Quand les humains ne peuvent plus se battre, les machines entrent dans les tranchées

Sur le front ukrainien, une "bande mortelle" de plusieurs dizaines de kilomètres rend toute présence humaine quasi impossible. Drones volants ou terrestres, robots explosifs, capteurs omniprésents… Pour le maître de conférences à l’université de Limoges et spécialiste en cybersécurité Thierry Berthier, la guerre change de nature.

  •  

A Kinshasa, des terres agricoles englouties par le béton

Le chant des oiseaux et le bruit d'une rivière dans les environs de Kinshasa offrent une quiétude oubliée dans la capitale grouillante de la République démocratique du Congo (RDC), qui ne cesse de s'étendre, en engloutissant les terres agricoles. La vallée de Kimwenza, située aux marges de la mégapole de quelque 17 millions d'habitants, a deux faces: un versant a déjà disparu sous le béton, l'autre est encore couvert de forêts et de champs où s'alignent sagement épinards, oseille et ciboulette, cultures typiques de l'agriculture locale qui est à la peine. Kimwenza était jusqu'à récemment considérée comme un "grenier" pour nourrir Kinshasa, explique à l'AFP Ruphin Kinzonzi, un agriculteur du coin.

  •  

En Andalousie, la détresse de femmes atteintes de cancer du sein, "oubliées" du système de santé

"Pourquoi m'ont-ils oubliée?" Comme Anabel Cano, des centaines de femmes ont développé sans le savoir un cancer du sein pendant des mois, faute de suivi, après avoir pourtant fait une mammographie de dépistage en Andalousie, et fustigent aujourd'hui les autorités de cette région du sud de l'Espagne. "Bon sang, on m'a opérée presque un an après ma mammographie!

  •  

Après le grand incendie de l'été dans l'Aude, des milliers de tonnes de bois à exploiter

Sur les collines des Corbières ravagées par le plus grand incendie survenu en France depuis un demi-siècle, des centaines d'arbres calcinés se dressent sous le soleil d'automne: un paysage désolé mais une ressource qui, en dépit du sinistre, reste exploitable. Stéphane Villarubias, directeur territorial de l'Office national des forêts (ONF), se penche sur un arbre à l'écorce noircie par le feu que ses équipes viennent de couper pour sécuriser une piste. Malgré la couche carbonisée, à l'intérieur "le bois est sain, on voit même encore un petit peu de résine qui coule, un petit peu de sève, donc, ça veut dire que la matière est totalement utilisable à ce stade", note-t-il.

  •  

Téléphone portable et cancer: pas de lien démontré, la prudence reste de mise pour les enfants, selon l'Anses

Les ondes radiofréquences auxquelles expose l'usage du téléphone portable ne causent pas le cancer, au vu des études scientifiques disponibles, affirme l'agence nationale de sécurité sanitaire, tout en renouvelant ses conseils de prudence, en particulier aux enfants, "face à des usages qui évoluent très vite". Dans un avis rendu mercredi, qui actualise ses évaluations précédentes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) fait la synthèse des connaissances disponibles sur les effets des ondes radiofréquences relatifs au risque de cancer. "Nous nous sommes penchés sur les ondes radioélectriques, utilisées par les communications hertziennes, TV, radio, la téléphonie mobile, les objets communicants, etc.

  •  

Loi sur Charcot: "très bon espoir" de sortie prochaine de l'arrêté d'application, déclare Rist

La ministre de la Santé Stéphanie Rist, interpellée à l'Assemblée nationale sur l'absence d'application d'une loi visant une amélioration de prise en charge de la maladie de Charcot, a déclaré mardi avoir "très bon espoir" d'une sortie de l'arrêté nécessaire "dans les semaines qui arrivent". Depuis le vote définitif du Parlement en début d'année, "qu'attend ce gouvernement pour enfin publier le décret d'application?", a demandé la députée Valérie Létard (Liot), soulignant que "chaque jour compte" pour les malades et familles.

  •  

Terres rares: l'Europe doit "muscler son jeu" face au "racket" chinois, selon la Commission

L'Europe doit "muscler" son jeu pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine en matière de terres rares, a déclaré mardi le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, accusant Pékin d'exercer une forme de "racket" sur les entreprises européennes qui veulent s'en procurer. Malgré la suspension de certaines de ses restrictions aux exportations de terres rares, la Chine continue d'exiger des entreprises étrangères "des renseignements relevant souvent, et c'est inquiétant, de secrets industriels", des "exigences qui s'apparentent aussi à du +racket+", a lancé le commissaire chargé de la Stratégie industrielle. Lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg, M.

  •  

La plupart des chiens ont de l'ADN de loup, même les chihuahuas

Méfiez-vous des adorables petits chiens qui se promènent dans la rue: ils ont du loup en eux! Des scientifiques ont découvert que près des deux-tiers des races canines avaient une quantité détectable d'ADN de leurs cousins sauvages. Selon une étude publiée cette semaine dans Proceedings of the National Academy of Sciences, il ne s'agit pas seulement de vestiges génétiques datant de l'époque où les chiens ont commencé à évoluer séparément des loups, il y a 20.000 ans.

  •  

Novartis compte supprimer 550 postes en Suisse d'ici fin 2027

Novartis a annoncé mardi la suppression de 550 postes en Suisse d'ici fin 2027 dans le cadre de la modernisation d'une usine, ce que condamne le syndicat Unia qui s'inquiète pour le tissu industriel du pays alpin. Dans un communiqué, Novartis a indiqué qu'il souhaitait renforcer l'efficacité et l'automatisation de la production dans son usine à Stein, à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Bâle, dans le nord de la Suisse. Le géant pharmaceutique compte cesser d'y fabriquer des comprimés et capsules pour se concentrer sur de nouveaux traitements "plus complexes", précise le communiqué.

  •