Vue lecture

Brésil: des perroquets bleus menacés d'extinction par un virus mortel

Les onze derniers spécimens d'aras de spix vivant à l'état sauvage ont été atteints par un virus mortel incurable, a annoncé le gouvernement brésilien jeudi à l'AFP, une grave menace pour la survie de cette espèce de perroquets bleus qui a inspiré le film d'animation Rio. Ces onze perroquets avaient été réintroduits récemment dans la nature, dans le cadre d'un programme visant à faire en sorte que cet oiseau parmi les plus rares au monde retrouve son habitat naturel, dans le nord-est brésilien. Il y a 25 ans, cette espèce avait été déclarée éteinte à l'état sauvage.

  •  

Pesticides: 3.000 litres saisis chez des particuliers malgré l'interdiction (OFB)

Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités de produits phytosanitaires saisies représentent 1.000 hectares de surfaces traitées, soit près de 1.500 terrains de foot selon un dosage standard du produit, indique l'organisme public. L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers.

  •  

Les opposants à l'A69 dénoncent un dépassement illégal de l'emprise prévue pour le chantier

Le principal collectif d'opposants à l'A69 a affirmé jeudi que le chantier de cette autoroute contestée s'est illégalement développé sur une emprise territoriale plus importante qu'initialement prévu et annoncé déposer plainte. Sollicité par l'AFP, Atosca, le futur concessionnaire de cette autoroute Toulouse-Castres qui supervise actuellement le chantier, réfute ces éléments, estimant que les zones évoquées sont "régulières". Photos aériennes à l'appui, les anti-A69 de "La Voie est libre" (LVEL) estiment, dans un communiqué, qu'"a minima 42 hectares d'emprises supplémentaires (.

  •  

Premières images des pôles magnétiques du Soleil

La sonde européenne Solar Orbiter a observé ce qu’aucun instrument n’avait pu contempler avant elle : le pôle sud de notre étoile. Or les images montrent que dans les régions polaires, le champ magnétique se comporte de manière très différente de ce que les scientifiques imaginaient.

  •  

Foot: à l'OM, la section amputés rêve aussi de Ligue des champions

Les accidents ou la maladie leur ont enlevé une jambe ou une main mais pas l'envie et le plaisir de jouer au football à haut niveau: ce week-end, l'équipe de l'OM des amputés débute le Championnat de France, à domicile et en rêvant de Ligue des champions. En plein mistral, les joueurs marseillais répètent leurs gammes sur les pelouses de l'OM Campus. Coups de pied arrêtés, toros, opposition sur terrain réduit et vannes entre équipiers, il n'y a au fond que le son des béquilles qui claquent pour rappeler que la séance n'est pas complètement comme les autres.

  •  

Un mystérieux pied fossilisé découvert en Ethiopie met sous les projecteurs un contemporain de Lucy

Un mystérieux pied fossilisé découvert en Ethiopie met sous les projecteurs un ancêtre de l'Homme peu connu, contemporain de l'espèce de la célèbre Lucy, selon une étude scientifique publiée mercredi. Cette découverte, dernier rebondissement dans l'histoire de l'évolution humaine, pourrait même jeter un doute sur le statut de l'espèce de Lucy, Australopithecus afarensis, en tant qu'ancêtre direct de l'Homo sapiens. Jusqu'à la découverte de ce pied à Burtele, dans le nord-est de l'Ethiopie, en 2009, l'espèce de Lucy était considérée comme le seul ancêtre de l'homme, ayant vécu dans cette région il y a plus de trois millions d'années.

  •  

Certificats d'économie d'énergie: 4 à 6 centimes d'impact sur le carburant (pétroliers)

Les carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, en réaction à l'évolution du dispositif des "certificats d'économies d'énergie" (CEE), estime mercredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Ce dispositif créé en 2005, qui repose sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique, une obligation revue à la hausse par le gouvernement à compter du 1er janvier. De ce fait, "je m'attends à ce que les prix à la pompe augmentent (.

  •  

Les eurodéputés votent pour un âge minimal d'accès aux réseaux sociaux

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution appelant à fixer à 16 ans au sein de l'UE l'âge minimal d'accès aux réseaux sociaux "afin d'aider les parents à gérer la présence numérique de leurs enfants et à garantir une utilisation adaptée à leur âge". Les députés européens ont adopté ce texte non-contraignant concernant les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et les "compagnons d'intelligence artificielle" par 483 voix pour, 92 contre et 86 abstentions, en "exprimant leur profonde inquiétude face aux risques pour la santé physique et mentale auxquels les mineurs sont exposés en ligne", est-il écrit dans un communiqué. L'accès aux réseaux sociaux pourrait néanmoins être autorisé à partir de 13 ans avec le consentement parental.

  •