On pourrait penser que le chat domestique européen est issu du chat sauvage endémique, mais ce n’est pas le cas car son ancêtre africain aurait traversé la Méditerranée il y a 2000 ans.
par Florence Loeve
PARIS (Reuters) - Le groupe Bolloré a remporté vendredi une victoire en cassation dans le dossier le menaçant d'une coûteuse offre publique de retrait forcée sur sa filiale Vivendi , l'affaire étant renvoyée en appel.
Dans cette procédure cruciale pour la place de Paris, la plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la Cour d'appel de Paris rendu en avril, qui estimait que le milliardaire Vincent Bolloré contrôle Vivendi, et que l'Autorité des marchés financiers devait réexaminer la scission du groupe survenue fin 2024.
En juillet, le gendarme des marchés financiers avait finalement ordonné au groupe Bolloré, contrôlé par la famille de Vincent Bolloré, de préparer une offre publique de retrait sur Vivendi - décision dont Bolloré a également fait appel.
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud.
Des hélicoptères et des bateaux de la marine ont mené de nombreuses opérations de sauvetage, secourant des habitants réfugiés dans des arbres, des toits et dans des villages isolés par les inondations.
Le Centre national de gestion des catastrophes (DMC) a annoncé que le bilan s'était alourdi avec la découverte de nouveaux corps dans le centre du pays, la région la plus touchée, où la plupart des victimes ont été ensevelies vivantes dans des glissements de terrain.
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, ou SNANC, a été dévoilée ce vendredi 28 novembre. Focalisée sur la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux, elle s’est toutefois délestée de mesures concernant les aliments ultra-transformés et la consommation de viande.
L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
La rapporteure publique a recommandé vendredi à la cour administrative de Toulouse de rejeter une requête de récusation déposée par les opposants à l'A69 visant certains de ses magistrats appelés à statuer sur ce dossier polémique, lors d'une audience cruciale en décembre.
La cour a mis sa décision sur cette demande en délibéré, sans préciser la date à laquelle celle-ci sera effectivement rendue.
Devenu un emblème national des luttes environnementales contre des projets jugés dépassés à l'heure du changement climatique, l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres fait l'objet d'une bataille au long cours devant la justice.
Au bout des allées vides du Marineland d'Antibes, parc fantôme depuis janvier, deux orques et douze dauphins tournent en rond dans des bassins en fin de vie, dans l'attente d'un avenir.
Les pingouins, les requins ou les otaries ont rejoint d'autre zoos, ne laissant que quelques feuilles mortes dans leurs bassins à sec, et une barrière indiquant "complet" bloque l'accès au vaste parking, pourtant désert, où convergeaient des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Désormais, le souffle caverneux des deux orques -- Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) -- résonne dans les gradins parsemés de déjections d'oiseaux.
Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire. mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc).
Ce document, censé définir l'action du gouvernement d'ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre, est issu de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience qui a suivi en 2021.
Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques de troupeaux.
La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", soit une augmentation de 69 animaux sur un an, a annoncé vendredi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), référente pour l'Etat sur le sujet.
L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin --où les élevages ovins et caprins notamment sont aussi très nombreux--, même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés d'accès aux plus vulnérables.
La couverture mondiale de la première dose a atteint 84% en 2024, en hausse par rapport aux 83% de 2023 et aux 71% de 2000, mais celle-ci reste inférieure aux 86% atteints avant le Covid-19, a annoncé l'organisation vendredi dans un nouveau rapport.
Aussi, rien qu'en 2024, "20,6 millions d'enfants n'ont pas reçu leur première dose, dont plus de la moitié en Afrique", alerte l'OMS.
La Voie lactée a enfin pu être simulée de manière précise et plus rapide, et ce grâce notamment à l'intelligence artificielle, pour atteindre une résolution gigantesque de 100 milliards d'étoiles ! Cette prouesse technologique pourrait nous en apprendre davantage sur l'évolution de notre galaxie.
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) - Google, propriété du groupe Alphabet, a retiré vendredi sa plainte contre Microsoft déposée auprès de la Commission européenne pour ses pratiques anticoncurrentielles en matière d'informatique dématérialisée ("cloud"), une semaine après l'ouverture d'une enquête de l'Union européenne sur les pratiques de Microsoft dans ce secteur.
L'année dernière, Google a porté plainte auprès de la Commission européenne, alléguant que les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft contraignaient les clients à rester sur sa plateforme cloud Azure.
Amazon domine le marché du cloud computing avec une part de 30%, suivie par Microsoft avec 20% et Google avec 13%.
Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an, selon l'étude annuelle de l'Office français de la biodiversité (OFB) citée vendredi par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce chiffre est particulièrement attendu chaque année sur un sujet incandescent, pour les syndicats d'éleveurs de montagne notamment, qui réclament inlassablement une augmentation du quota d'abattage annuel autorisé par l'Etat, actuellement de 19% de la population estimée, en raison selon eux d'une multiplication des attaques de troupeaux.
La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", écrit dans un communiqué la préfecture de la région AuRA, référente pour l'Etat sur le sujet.
Réintroduits dans leur habitat naturel, les onze derniers aras de Spix vivant à l’état sauvage sont atteints d’un circovirus incurable. Une menace majeure pour la survie de ce perroquet emblématique du Brésil.
L’Agence spatiale européenne a décroché un financement inédit de 22,1 milliards d’euros pour ses projets civils et stratégiques jusqu’en 2028. Cette somme confirme la volonté des États membres d’assurer l’autonomie spatiale de l’Europe.
Outre les conditions de vie déréglées des musiciens professionnels, la célébrité en elle-même est liée à une survie de 4,6 ans plus courte que des musiciens professionnels aux profils similaires mais moins connus, conclut une étude réalisée sur 324 célébrités mondiales, dont David Bowie et Prince.
En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images de villes inondées, de populations prises au piège des eaux et de glissements de terrain provoqués par le déluge qui s'est abattu depuis plusieurs jours.
Les autorités indonésiennes, thaïlandaises et malaisiennes sont mobilisées jeudi pour porter secours aux habitants piégés par les inondations qui ont fait des dizaines de morts en Asie du Sud-Est au cours des derniers jours.
A Sumatra, la grande île indonésienne, le bilan des inondations et glissements de terrain est monté à 19 morts et plus de 20 disparus, a indiqué jeudi un responsable des secours.
Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours sur la province de Sumatra du Nord (ouest du pays), notamment sur le district de Tapanuli sud, en proie à des inondations depuis lundi.