Vue lecture

Les inondations meurtrières en Asie favorisées par le dérèglement climatique, indique une étude

Des mers plus chaudes et des pluies plus abondantes liées au changement climatique et associées aux particularités géographiques de l'Indonésie et du Sri Lanka, ont contribué à engendrer les récentes inondations qui ont fait des centaines de morts dans les deux pays, ont expliqué jeudi des scientifiques. Deux tempêtes tropicales ont déversé d'énormes quantités de pluie sur ces territoires le mois dernier, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont tué plus de 600 personnes au Sri Lanka et près de 1.000 en Indonésie. Plusieurs milliers de personnes ont été blessées et des centaines sont toujours portées disparues.

  •  

Chez France Travail, des psychologues face à la tâche immense de panser les blessures de travail

Ecouter et conseiller des demandeurs d'emploi parfois en grande souffrance, que peurs ou traumatismes empêchent d'avancer: un petit millier de psychologues oeuvrent chez France Travail pour des chômeurs sous pression face au durcissement des règles. "Je n'ai pas de divan dans mon bureau", blague Mélanie Cordazzo. Dans l'agence France Travail d'Ingré, près d'Orléans, au décor impersonnel, son bureau se distingue par une vraie porte et le tableau d’une fleur rose.

  •  

Une course effrénée vers les grands requins blancs d'Australie

Les grands requins blancs sont de ces animaux que l'on préfère fuir à tout prix, mais en Australie, des irréductibles sont payés pour se lancer à leurs trousses avec pour objectif : placer un mouchard sur leur nageoire dorsale. Ce travail est la pièce essentielle d'un dispositif de protection sophistiqué, qui permet aux nageurs, surfeurs et pêcheurs de vérifier en temps réel la présence de requins avant de s'aventurer dans l'eau. Chaque jour, des spécialistes posent 305 bouées reliées par satellite dans les eaux les plus fréquentées, pouvant atteindre 15 mètres de profondeur, dans le cadre d'un programme de Nouvelle-Galles-du-Sud, Etat du sud-est de l'Australie.

  •  

Deux perturbateurs endocriniens liés aux troubles du comportement chez les enfants ?

Une étude menée par l’Inserm, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et le Barcelona Institute for Global Health suggère que l’exposition au méthylparabène et au bisphénol S pendant la grossesse pourrait être associée à des troubles du comportement chez les enfants.

  •  

Le trafic d'animaux vivants a atteint de nouveaux records, selon Interpol

Le trafic d'animaux vivants a atteint des records en 2025, a indiqué jeudi l'organisation de coordination policière Interpol au terme d'une opération qui a permis la saisie de près de 30.000 bêtes et l'identification de 1.100 suspects. Entre septembre et octobre, 6.160 oiseaux, 2.040 tortues, 1.150 reptiles, 208 primates, 46 pangolins et 10 grands félins ont été interceptés, ainsi que 19.415 autres animaux sauvages, un commerce en augmentation en grande partie en raison de la demande d'animaux de compagnie exotiques, indique dans un communiqué Interpol, dont le siège est à Lyon. L'opération a mobilisé les forces de l'ordre de 134 pays.

  •  

Le Mexique criminalise la vente de cigarettes électroniques

Le Parlement mexicain a adopté mercredi une loi criminalisant la vente de cigarettes électroniques et de produits assimilés, avec des peines pouvant aller jusqu'à huit ans de prison. Le parti Morena de la présidente Claudia Sheinbaum a dit vouloir protéger la santé des jeunes et combler des lacunes juridiques qui ont permis de promouvoir ces produits comme étant sans danger pour la santé. Avec cette réforme, "les cigarettes électroniques et autres systèmes ou dispositifs analogues" sont interdits, a déclaré la présidente du Sénat, Laura Itzel Castillo.

  •  

Shell poursuivi au Royaume-Uni par des survivants d'un typhon aux Philippines

Des survivants du typhon Rai, qui a fait plus de 400 morts en 2021 aux Philippines, ont déposé plainte à Londres contre le géant britannique des hydrocarbures Shell, accusé de n'avoir pas pris ses responsabilités face aux conséquences du changement climatique, ont annoncé jeudi les ONG qui les soutiennent. "Les habitants des îles comme nous ne contribuent que très peu à la pollution. Mais qui en paye le prix?

  •  

L'heure des réquisitions a sonné pour l'anesthésiste de Besançon

L'accusation est convaincue d'être face à un assassin en blouse blanche et entend bien en faire la démonstration: l'heure est aux réquisitions au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Après trois mois de débats, parfois techniques, souvent émouvants, et trois jours de plaidoiries pendant lesquels une vingtaine d'avocats ont déposé à la barre la douleur des victimes et le traumatisme des soignants, la parole est donnée au ministère public. Christine de Curraize et Thérèse Brunisso, le duo qui porte l'accusation, ont deux jours pour convaincre les six jurés populaires et trois juges professionnels de la culpabilité de l'accusé de 53 ans, qui ne cesse de clamer son innocence.

  •  

A69: Début d'une audience décisive devant la cour administrative d'appel de Toulouse

La cour administrative d'appel de Toulouse a commencé jeudi matin à se pencher sur le dossier de l'autoroute A69, lors d'une audience décisive pour la construction de cette infrastructure contestée dont le rapporteur public a d'ores et déjà souhaité la poursuite. Ce magistrat dont la vocation est d'éclairer les décisions des juridictions administratives et dont l'avis est en général suivi, a estimé, dans ses conclusions, qu'il convenait de revenir sur la décision du tribunal administratif de Toulouse qui, le 27 février, avait annulé l'autorisation environnementale ayant permis le démarrage des travaux, en 2023. Au terme de l'audience jeudi, la cour administrative d'appel va mettre son arrêt en délibéré, la décision devant intervenir dans plusieurs semaines.

  •  

Les épidémies de grippe et bronchiolite ont gagné presque tout l'Hexagone

Les épidémies saisonnières de grippe et de bronchiolite ont gagné presque toute la métropole française depuis le début du mois de décembre et la dernière région épargnée, la Corse, devrait bientôt suivre, selon un bilan publié mercredi par l'agence de santé publique. La semaine dernière, achevée le 7 décembre, a vu la "poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe dans toutes les classes d'âge", résume Santé publique France (SpF) dans un point hebdomadaire, constatant que l'"ensemble des régions hexagonales (est) en épidémie excepté la Corse, passée en pré-épidémie". Outre-mer, Mayotte reste frappée par l'épidémie et la Guyane passe en stade pré-épidémique.

  •  

SpaceX d'Elon Musk cherche à lever plus de $25 mds via une IPO en 2026

10 décembre (Reuters) - SpaceX cherche à lever plus de 25 milliards de dollars (21,48 milliards d'euros) par le biais d'une introduction en Bourse (IPO) en 2026, ce qui pourrait porter la valorisation de la société spatiale d'Elon Musk à plus de 1.000 milliards de dollars, a déclaré mardi à Reuters une personne au fait du dossier. L'opération, qui constituerait l'une des plus importantes IPO au monde, est encouragée par l'expansion rapide des services satellites de l'entreprise, Starlink, dans le service direct vers les mobiles, ainsi que par les progrès de ses fusées Starship. SpaceX a entamé des discussions avec des banques sur le lancement de l'offre vers juin ou juillet, a déclaré cette personne, qui a requis l'anonymat pour discuter d'informations confidentielles.

  •  

Dans l'Ariège, le "choc" de l'arrivée de la dermatose et la mobilisation

Ils étaient déjà une cinquantaine à l'aube, rassemblés autour de quelques feux de camp, et n'ont cessé d'affluer: des agriculteurs sont venus en force soutenir, mercredi dans l'Ariège, deux éleveurs dont les vaches doivent être euthanasiées après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse. Près de 200 agriculteurs ont pris position, barricadés derrière leurs quarante tracteurs et plusieurs troncs d'arbre tronçonnés, aux deux extrémités de la seule route qui mène à cette exploitation juchée sur une petite colline en aplomb des Bordes-sur-Arize, village de 500 âmes en face des Pyrénées ariégeoises. En l'état, impossible pour les services vétérinaires, dont l'intervention pourrait intervenir dès mercredi, d'accéder aux 208 vaches blondes d'Aquitaine qui, loin d'imaginer que le fil de leur destin est en train de se nouer, gardent les naseaux plongés dans leur mangeoires, sous de grands hangars de tôle.

  •  
❌