Chaque année, la revue indépendante Prescrire passe au crible l’ensemble du marché pharmaceutique pour évaluer la balance bénéfice-risque des médicaments disponibles. L’édition 2026 de son bilan, publiée début décembre 2025, pointe 108 médicaments "à écarter", dont 89 toujours commercialisés en France.
Le nombre des animaux vivant dans les fonds marins a chuté de 37% dans une zone d'exploration minière en eaux profondes, selon une étude portant sur l'impact de cette activité sur la biodiversité.
Les empreintes de dinosaures de Carreras Pampa en Bolivie révèlent une mosaïque de comportements mêlant marche et nage dans un paysage côtier du Crétacé supérieur.
Le bilan des inondations et des glissements de terrain qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra s'est alourdi, passant à 950 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB).
En outre, 274 personnes sont toujours portées disparues après la catastrophe qui a touché trois provinces de Sumatra, détruisant de nombreuses habitations, voies de communication et infrastructures publiques, a précisé l'agence.
Au total, plus 1.800 personnes ont péri en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à la suite d'une série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui ont provoqué glissements de terrain et crues soudaines.
Sélectionner l’embryon le plus prometteur, mieux prévoir les réponses aux traitements hormonaux, raccourcir les délais d’accès à la procréation médicalement assistée: l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans l'aide personnalisée à la conception.
Près de 50 ans après la naissance du premier enfant conçu par fécondation in vitro en 1978, "l'intelligence artificielle est là pour nous aider à mieux sélectionner les embryons, en tout cas à mieux déterminer leur potentiel implantatoire", résume Nathalie Massin, cheffe du service de PMA de l’hôpital américain de Paris.
Comme d'autres centres de PMA, l'établissement qui revendique plus de 2.300 fécondations in vitro par an, est équipé d'un embryoscope (ou time-lapse) pour filmer en continu le développement de l'embryon sans le sortir de son incubateur.
WASHINGTON, 8 décembre (Reuters) - Donald Trump a déclaré dimanche qu'il aurait son mot à dire concernant l'approbation du rachat par Netflix du studio et de la division streaming de Warner Bros Discovery, estimant que la part de marché détenue par cette nouvelle entité pourrait être un motif de préoccupation.
"Je vais être impliqué dans cette décision", a dit le président américain aux journalistes à son arrivée au Kennedy Center, à Washington, pour assister à une cérémonie annuelle de récompenses d'arts de la scène.
Netflix a annoncé vendredi avoir scellé un accord avec Warner Bros Discovery pour le rachat de ses studios de télévision et de cinéma ainsi que de sa division streaming pour un montant de 72 milliards de dollars.
Alors que les géants du secteur multiplient les annonces et les investissements, plusieurs études montrent que l'adoption massive des outils d'IA à des fins professionnelles s'intègre difficilement aux processus de travail.
Sinistrés par des inondations et glissements de terrain catastrophiques qui ont tué plus de 1.800 personnes en Asie, le Sri Lanka a émis dimanche de nouvelles alertes sur le risque d'éboulements supplémentaires avec le retour des pluies, tandis que l'Indonésie tentait de renforcer l'acheminement de l'aide.
Au Sri Lanka, de fortes pluies se sont à nouveau abattues sur des régions déjà dévastées par un puissant cyclone, augmentant le nombre de morts à 627, selon le dernier bilan du gouvernement, qui dénombre aussi 190 disparus.
Au total, plus de 1.800 personnes ont ainsi péri en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à la suite d'une série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui ont provoqué depuis la semaine dernière des glissements de terrain et des crues soudaines.
Une technique, la photobiomodulation, fait l'objet d'essais dans le traitement des maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Les premiers résultats, encourageants, montrent que cette approche permet de stimuler les neurones par le proche infrarouge afin de les protéger.
Quand le chef star britannique Heston Blumenthal, trois étoiles au Michelin, a commencé à suivre un traitement contre l'obésité, il a perdu l'appétit. Convaincu que le succès de ces médicaments va bouleverser la restauration, il propose désormais une version allégée de son menu phare.
Le chef star britannique Heston Blumenthal, le 19 novembre 2025 dans le village de Bray, à l'ouest de Londres (AFP/Archives - JUSTIN TALLIS)
Après les Etats-Unis, les traitements anti-obésité GLP-1, connus sous les noms Ozempic, Wegovy, Mounjaro etc.
Une influente étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé a été récemment retirée pour suspicion de conflits d'intérêts, 25 ans après cette publication qui a entre-temps guidé nombre de décisions politiques malgré des alertes quant à la probité de ses auteurs.
Si des chercheurs ont salué cette rétractation, sa lenteur interroge quant à l'intégrité de la recherche menée autour de l'ingrédient clé du Roundup, herbicide le plus vendu dans le monde.
Ce produit du géant Monsanto est au centre de débats politiques majeurs, notamment en Europe, alors que ses risques sur la santé font l'objet de nombreuses procédures judiciaires.
Au début des années 1920, le grand physicien a entrepris d'unifier les forces de la physique. Un objectif poursuivi jusqu'à sa mort en 1955. Mais aucune de ses tentatives n'a pu s'imposer, explique Jean-Pierre Luminet, qui dresse un panorama des recherches actuelles.
L'activité humaine menace d'extinction un nombre croissant d'animaux et de végétaux. Mais les chercheurs sont confrontés à la difficulté de quantifier ce monde vivant de plus de dix millions d'espèces. Et, contrairement au changement climatique évalué grâce à un indicateur universel, la tonne de CO2, la biodiversité est plus ou moins riche selon les climats ou les reliefs, et varie fortement entre les milieux marins et terrestres. Explications.
Dans le salon d'un parfait inconnu à Marseille, Yann Klimenko donne un dernier coup de pinceau à sa toile avant d'achever sa séance d'art-thérapie. "C'est plus sympathique qu'un médicament", témoigne le quadragénaire atteint de schizophrénie qui y voit une alternative bienvenue aux soins institutionnels.
Autour de la table, il y a aussi Sasha* (prénom d'emprunt), 22 ans, pour qui participer à une activité artistique hors les murs d'une institution médicale "fait du bien".
L'UE va-t-elle assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel à partir de 2035? La pression monte sur Bruxelles pour amender cette mesure environnementale majeure, vu la crise aiguë que traverse l'industrie automobile en Europe.
La Commission européenne est censée revoir cet objectif le 10 décembre, dans le cadre d'un vaste plan en faveur de l'industrie automobile, mais elle pourrait repousser ses annonces, pour tenter de concilier les multiples demandes des différents États membres, reflétant souvent celles de leurs filières nationales.
Au Liban, des paléontologues scrutent l'ambre à la recherche de fossiles piégés dans cette résine issue des conifères. Le premier insecte datant du jurassique y a été trouvé dans un gisement vieux de 155 millions d'années. Les découvertes parmi les plus anciens spécimens d'ambre fossilifère se poursuivent malgré les crises et les guerres.
De nouvelles pluies torrentielles sont prévues en Indonésie et s'abattent déjà sur le Sri Lanka, après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait 908 morts dans la seule île indonésienne de Sumatra, où la famine guette désormais.
Ce nouveau bilan a été fourni samedi par l'agence nationale de gestion des catastrophes selon laquelle 410 personnes sont en outre toujours portées disparues dans cette région de l'ouest de l'Indonésie.
Et le nombre des morts pourrait y augmenter du fait de la famine qui menace les villages et les "zones restant inaccessibles dans les régions reculées d'Aceh", s'est inquiété Muzakir Manaf, le gouverneur de cette province septentrionale "complètement détruite, du nord au sud, des routes à la mer".
Le plus célèbre physicien de l'histoire n'a jamais hésité à s'aventurer dans l'inconnu et à courir le risque de se tromper. Ces erreurs n'occultent en rien le génie de ses découvertes, le pouvoir prédictif impressionnant de ses théories, mais dressent un portrait plus riche du savant échevelé.