Vue lecture

Une première personne en fauteuil roulant a voyagé brièvement dans l'espace

Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite d'un accident, a embarqué aux côtés de cinq autres personnes, dont des entrepreneurs, pour cette aventure proposée par l'entreprise spatiale Blue Origin du fondateur d'Amazon et réservée à quelques privilégiés. "Après mon accident, j'ai vraiment pris conscience à quel point notre monde est encore inaccessible" pour les personnes en situation de handicap, a-t-elle témoigné dans une vidéo publiée par l'entreprise.

  •  

Un "immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les jeux Olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi. "Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.
  •  

En Norvège, le plus grand gisement de terres rares d'Europe suspendu au sort de coléoptères

A l'heure où l'Europe cherche désespérément à accroître son autonomie stratégique, les plans de développement du plus grand gisement de terres rares du continent se heurtent aux craintes suscitées par l'impact sur des coléoptères, mousses, champignons et autres espèces menacées. A deux heures de route au sud-ouest d'Oslo, Ulefoss, ancienne bourgade minière de quelque 2.000 habitants, repose sur un trésor, le Fensfeltet: 8,8 millions de tonnes de terres rares, des métaux indispensables à la transition énergétique et numérique, et définis comme critiques par l'Union européenne. Vue aérienne du site norvégien de Fensfeltet abritant quelque 8,8 millions de tonnes de terres rares à Ulefoss, au sud-ouest d'Oslo, le 19 décembre 2025 (AFP - Sulejman Alihodzic) "Vous avez des terres rares dans la poche quand vous avez un smartphone sur vous.

  •  

L'appétit a un interrupteur cérébral

Une structure cérébrale déclenche ou stoppe notre appétit, au point de rendre irrésistibles le goût amer ou des objets non comestibles… Cette découverte ouvre une nouvelle voie de recherche dans la neurobiologie de l'appétit, voire dans le traitement des troubles alimentaires.

  •  

Papillomavirus: couverture vaccinale des adolescents en hausse, mais toujours en deçà des objectifs

Plus de 115.000 adolescents de 5e ont bénéficié d'une vaccination contre les infections à papillomavirus humain dans des collèges et des établissements médico-sociaux pendant l'année scolaire 2024-2025, selon un bilan publié vendredi, encore loin des objectifs sanitaires. Si l'on tient aussi compte des vaccinations en parallèle en ville (médecins, infirmières, pharmacies.), la proportion d'adolescents nés en 2012 vaccinés avec deux doses a atteint 35% chez les filles et 27% chez les garçons, indique notamment Santé publique France (SpF).

  •  

L'étoile de Noël expliquée par un astronome de la Nasa

Dans son évangile, Matthieu décrit un astre qui se déplace dans le ciel avant de s’immobiliser au-dessus de l’endroit où Jésus serait né : la fameuse étoile de Bethléem. Un phénomène céleste certes très intriguant mais qui n’a rien d’impossible, démontre un astronome à l’appui de simulations et de documents historiques.

  •  

Brésil: la Cour suprême invalide une loi qui restreint le droit à la terre des indigènes

La Cour suprême du Brésil a jugé jeudi inconstitutionnelle une loi qui impose des restrictions aux droits des peuples indigènes à occuper leurs terres ancestrales. De nombreux scientifiques estiment que les réserves indigènes, protégées par l'Etat, jouent un rôle essentiel dans le combat contre le réchauffement climatique, en tant que remparts face à la déforestation. Les revendications foncières des autochtones dans le plus grand pays d'Amérique latine font l'objet d'un contentieux avec le puissant secteur agricole, très influent au Parlement brésilien.

  •  

Perrier peut continuer à vendre de "l'eau minérale naturelle"

Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises avaient jusqu'à fin mars pour se prononcer mais c'est finalement juste avant le début des vacances de fin d'année qu'elles ont publié leur décision: Nestlé Waters pourra bien continuer à produire du Perrier avec l'appellation "eau minérale naturelle" sur son site de Vergèze (Gard), mais seulement sur deux de ses forages. Selon un arrêté du préfet du Gard, Jérôme Bonet, publié vendredi et révélé par Radio France et Le Monde, l'entreprise "est autorisée à exploiter (.

  •  

Un beau livre met à l'honneur les femmes de sciences

Jour J-6, suite de notre compte à rebours des livres cadeaux, avec le plus féminin ! Le Muséum national d’histoire naturelle braque les projecteurs sur la présence et les contributions souvent oubliées des femmes de sciences, grâce à des récits et des portraits. La primatologue Shelly Masi et l’anthropologue généticienne Evelyne Heyer commentent cette initiative.

  •  
❌