Vue lecture

Jean-Louis Etienne retourne explorer l'Antarctique pour mieux le protéger

Le médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne lance une nouvelle expédition scientifique en Antarctique pour alimenter les connaissances sur ce continent méconnu et gravement menacé par les activités humaines, et défendre la création d'une nouvelle aire marine protégée (AMP) dans cette zone. "Les pôles sont le témoin du changement climatique" et les aires marines protégées "on en a besoin, sinon on va vers une disparition progressive" de ces écosystèmes "précieux pour la planète", a déclaré M. Étienne jeudi lors d'une conférence de presse.

  •  

Tempêtes Goretti et Elli : une partie de l'Europe se prépare à l'arrivée de fortes intempéries

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe - où sévit une vague de froid - se prépare jeudi à affronter de nouvelles intempéries. Avec ses rafales de vent qui s'annoncent "exceptionnelles", selon l'agence britannique de météorologie (Met office), la tempête Goretti, accompagnée de chutes de neige, va balayer le Royaume-Uni à partir de la fin de journée jeudi, et s'abattra au même moment sur les côtes françaises. Le Met Office a émis une rare alerte rouge aux vents violents, le niveau le plus élevé, pour les îles de Scilly et une grande partie de la région des Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où les rafales pourraient atteindre jusqu'à 160 km/h.

  •  

Un an après les incendies de Los Angeles, les rescapés se battent pour reconstruire

Moins d'un an après avoir vu les flammes raser sa maison au pied des montagnes d'Altadena, en banlieue de Los Angeles, Ted Koerner a récemment emménagé dans un pavillon flambant neuf. Mais reconstruire a tourné au parcours du combattant. "Nous avons traversé beaucoup d'épreuves cette année", confie-t-il à l'AFP, ému de ramener sa chienne Daisy au bercail.

  •  

Le Venezuela, une terre riche en minerais ?

Alors que l’existence d’un immense réservoir de pétrole est largement établie, la présence de ressources minières au Venezuela pourrait également constituer un attrait économique majeur, en particulier aux yeux de l’administration Trump, qui entend gérer le pays après l’enlèvement du président Nicolas Maduro.

  •  

Tempête Goretti: vents violents attendus sur le nord-ouest, la Manche en vigilance rouge

Le quart nord-ouest de la France se prépare jeudi à affronter des vents violents provoqués par le passage de la tempête Goretti avec des rafales qui pourront atteindre jusqu'à 160 km/h dans le département de la Manche, placé en vigilance rouge dans la soirée. Outre la Manche, en première ligne à partir de 18H00, près d'une trentaine de départements, de la Charente-Maritime à l'Ile-de-France, sont placés en vigilance orange par Météo-France dans son bulletin de jeudi matin. "Mettez-vous à l'abri et n'utilisez pas votre véhicule", rappelle sur son compte X la préfecture de la Manche, qui incite aussi la population à prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable.

  •  

Moins chers et plus légers, les exosquelettes s'insèrent dans nos vies

Désormais moins encombrants et plus abordables, les exosquelettes partent à l'assaut du grand public, des randonneurs aux seniors, leurs fabricants espérant que leur usage se banalise. Impossible de les rater dans les allées du salon de la technologie grand public CES à Las Vegas. Ils sont partout, très prisés des visiteurs avides d'essayer ces armatures métalliques qui, selon les modèles, entraînent les jambes, soutiennent les genoux et renforcent le dos, voire les trois à la fois.

  •  

Retrait des États-Unis: un "colossal but contre son camp", regrette le chef de l'ONU Climat

Le chef de l'ONU Climat a critiqué jeudi la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis d'un traité de référence sur le climat, qualifiant cette décision de "colossal but contre son camp". Le président américain a lancé une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des États-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées par Washington comme ne servant "plus les intérêts américains". Le décret signé mercredi par le président américain ordonne au total le retrait des États-Unis de 66 organisations, dont environ une moitié liée à l'ONU, a annoncé la Maison Blanche.

  •  

Nombreux incendies en Patagonie argentine: 3.000 touristes évacués

Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. "Nous avons évacué plus de 3.000 touristes" de la station balnéaire de Puerto Patriada, au nord du lac Epuyén, a déclaré mercredi le gouverneur de la province de Chubut, Ignacio Torres. La nationalité des touristes évacués n'était pas connue dans l'immédiat.

  •  

Neandertal et Homo sapiens avaient un ancêtre au Maroc, il y a 773000 ans

Après plus d’une décennie d’incertitude, les homininés découverts à la carrière de Thomas, au Maroc, viennent d’être datés avec une précision inédite. Âgés de 773.000 ans, ces fossiles révèlent l’existence d’une lignée africaine proche de l’origine d’Homo sapiens et relancent le débat sur les racines de notre espèce, à un moment clé de l’évolution humaine.

  •  

Grippe: une activité élevée dans les hôpitaux, un pic encore incertain

L'épidémie de grippe reste soutenue en France et provoque une activité "élevée" dans les hôpitaux, a souligné mercredi l'agence de santé publique, qui note qu'un pic semble avoir été atteint dans les derniers jours de 2025 mais prévient qu'il pourrait n'être que provisoire. Lors de la semaine achevée le 4 janvier, "la part d'activité pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations après passage aux urgences continuait d’augmenter et se situait à un niveau d'intensité élevée", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire. Depuis plusieurs semaines, presque toutes les régions françaises sont frappées par l'épidémie de grippe saisonnière.
  •  

Grève des médecins: l'activité a baissé de 15% lundi chez les généralistes, selon le ministère

Au premier jour lundi de la grève des médecins libéraux - censée monter crescendo et durer dix jours - l'activité a baissé de 15% chez les généralistes par rapport à "l'activité habituelle", et celle des spécialistes de 6%, a indiqué mercredi la ministre de la Santé. La ministre de la Santé Stéphanie Rist a communiqué ces données devant les sénateurs lors de la séance de questions au gouvernement, puis de manière plus détaillée dans un message posté sur le réseau social "X". Ces chiffres correspondent au volume de feuilles de soin électroniques télétransmises lundi à l'Assurance maladie par les médecins, par rapport au même lundi de l'année 2025, a précisé à l'AFP le ministère de la santé.

  •  

Hausse des prises accidentelles de dauphins : le réchauffement du golfe de Gascogne en cause

Un projet scientifique d'envergure a permis de révéler un mécanisme qui conduit à une augmentation des prises accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne. Les chercheurs indiquent que le changement climatique a induit une réaction en chaîne menant à une hausse de ces captures par les engins de pêche depuis 2016.

  •  
❌