Vue lecture

Plusieurs milliers de médecins défilent à Paris et en appellent à Lecornu

Plusieurs milliers de médecins libéraux en grève depuis lundi défilent samedi à Paris contre une "dérive autoritaire" qui menace selon eux leur "liberté d'exercice", appelant le Premier ministre Sébastien Lecornu à leur "faire des propositions". "Maltraiter les soignants, c'est maltraiter les patients", proclame la banderole de tête portée par les syndicats représentatifs des professionnels. Parmi les slogans des manifestants, venus nombreux en blouse blanche, "on veut des soignants pas des sanctions", "la Sécu parle chiffres, nous parlons patients" ou encore, à l'intention du gouvernement, "nous ne sommes pas des pions de vos échecs".

  •  

Tempêtes en Europe : lente amélioration en Allemagne et en France, un mort au Royaume-Uni

La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes tempêtes en Europe, tandis qu'un mort a été recensé au Royaume-Uni où 28.000 foyers sont encore privés d'électricité. La tempête Goretti a balayé le Royaume-Uni dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles et de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie vendredi sur l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et le nord de l'Angleterre, entraînant de nombreuses perturbations. La police de la région des Cornouailles et du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé samedi le décès d'un homme dans la ville de Helston, retrouvé par les services d'urgence dans sa caravane sur laquelle un arbre était tombé jeudi.

  •  

Turquie: "sécheresse record" à Ankara où des coupures d'eau perdurent

Les coupures d'eau mises en place depuis plusieurs semaines à Ankara, la capitale turque, sont la conséquence d'"une sécheresse record", a indiqué samedi à l'AFP un responsable de la municipalité en rejetant les accusations de mauvaise gestion. "2025 a été une année record en termes de sécheresse. Le volume d'eau alimentant les barrages a chuté à des niveaux historiquement bas, à 182 millions de m³ sur l'année 2025, contre 400 à 600 millions de m³ les années précédentes.

  •  

En Chine, des villages peinent à se chauffer, faute d'aide

En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district de Xushui, à une centaine de kilomètres de Pékin, des villageois disent même à l'AFP éviter d'allumer le chauffage, face au gouffre financier qu'il représente.

  •  

Les premiers âges de la Terre

Quand et comment sont nés les premiers continents ? Plusieurs théories tentent de nous donner à voir la Terre après sa formation. La planète encore très chaude et chaotique va alors progressivement se refroidir et permettre aux premières terres d'émerger.

  •  

Les médecins libéraux appelés à manifester contre une "dérive autoritaire" du système de santé

Les médecins libéraux défileront samedi après-midi à Paris à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour dénoncer une "dérive autoritaire" du système de santé, selon l'expression de l'une des organisations participantes, le syndicat Jeunes Médecins. La manifestation s'inscrit dans le cadre d'une grève du 5 au 15 janvier, qui devrait connaître un point d'orgue en début de semaine prochaine lorsque de nombreuses cliniques privées seront affectées par des fermetures de blocs ou des réductions d'activité. Signe de la tension régnant parmi les représentants des médecins, l'intersyndicale a refusé vendredi le rendez-vous que leur proposait la ministre de la Santé Stéphanie Rist, à l'issue de leur manifestation.

  •  

Etat de catastrophe dans le sud-est de l'Australie, en proie aux incendies

Les autorités australiennes ont déclaré l'état de catastrophe samedi devant l'ampleur des feux de brousse qui ont détruit plusieurs maisons et ravagé de vastes étendues boisées dans le sud-est rural du pays. En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé les 40°C dans l'Etat de Victoria - dont Melbourne est la capitale -, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020, dans la même région. L'un des feux de brousse les plus destructeurs a parcouru près de 150.000 hectares près de Longwood, à 150 km au nord de Melbourne, une région couverte de forêts primaires.
  •  

Les gènes d'un génie : un nouveau pas dans la quête de l'ADN de Léonard de Vinci

Pourra-t-on un jour identifier l'ADN de Léonard de Vinci ? Un pas de plus a été fait dans cette quête entamée il y a plus de 10 ans par un groupe international de scientifique passionnés. Une signature paternelle concordante a été identifiée dans une œuvre d'art attribuée au maître et une lettre écrite par un de ses ancêtres.

  •  

Le possible ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal raconté par ses découvreurs

Retour et précisions sur les fossiles préhumains vieux de 773.000 ans découverts près de Casablanca, au Maroc, et qui seraient proches de l'ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal. Les scientifiques ayant participé aux fouilles, à l'analyse du site et des restes reviennent en détail sur cette magnifique trouvaille, fruit de décennies de recherches.

  •  

Les océans ont absorbé une quantité record de chaleur en 2025

Les océans ont absorbé une quantité record d'énergie en 2025, selon une étude scientifique publiée vendredi, un phénomène propice à l'élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux. C'est la neuvième année d'affilée que la chaleur stockée par les océans atteint un record, a précisé à l'AFP Lijing Cheng, professeur à l’Institut de physique atmosphérique (IAP) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et auteur principal de cette analyse publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences par plus de 50 scientifiques du monde entier. La quantité totale de chaleur stockée dans les 2.000 premiers mètres des océans a ainsi augmenté d'environ 23 zettajoules en 2025, une quantité d'énergie équivalent à "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année", a souligné M.

  •  
❌