Vue lecture

Contre une désinformation en santé "massive", le gouvernement dévoile de premiers outils de riposte

Consultations citoyennes, infovigilance. le gouvernement a dévoilé lundi les grandes lignes de sa stratégie de riposte face à une désinformation en santé devenue "massive" au point de mettre parfois "en péril" la santé publique. "La désinformation en santé est aujourd'hui l'un des principaux risques pour notre santé publique.

  •  

Près de 15.000 infirmiers en grève dans les principaux hôpitaux de New York

Près de 15.000 infirmiers sont en grève lundi dans trois des principaux hôpitaux privés de New York pour dénoncer leurs conditions de travail, notamment en termes de sécurité et de prestations sociales, selon leur organisation syndicale. "Après des mois de négociations", leurs employeurs "refusent de faire des progrès significatifs" pour "assurer une dotation en personnel suffisante, financer intégralement les prestations de santé des infirmiers et protéger ces derniers contre la violence au travail", précise la New York State Nurses Association (NYSNA) dans un communiqué. Cette grève est la plus importante pour cette profession dans l'histoire de la ville, assure le syndicat.

  •  

Des substances toxiques d'usure de pneus en grande quantité dans le lac d'Annecy, selon une association

Des prélèvements réalisés dans le lac d'Annecy (Haute-Savoie) ont révélé une importante pollution aux microplastiques de pneus de voiture, avec des risques sévères pour la santé, a dénoncé lundi l'association France Nature Environnement en conférence de presse. Entre mars et avril 2025, une équipe de journalistes d'investigation scientifique de France 5 a prélevé des échantillons dans l'eau du lac en différents endroits, dans les sédiments, l'eau potable au robinet, l'air, et effectué des analyses d'urine de volontaires. "On retrouve la pollution des pneus partout dans le lac d'Annecy, partout dans l'air, dans les corps humains d'un tiers des personnes qui ont été testées.

  •  

Trump et le Groenland : ambitions minières, de sécurité ou tentation impériale ?

Menaces explicites, rhétorique de la force et retour assumé de l’expansion territoriale : en relançant ses ambitions sur le Groenland, Donald Trump met en lumière les enjeux miniers, climatiques et stratégiques d’un territoire clé de l’Arctique, au risque d’une rupture durable avec le Danemark, l'UE et l’ordre international.

  •  

Chez les primates, des comportements homosexuels anciens et liés à de multiples facteurs

Une vaste étude publiée lundi se penche sur les comportements homosexuels chez les primates non-humains, montrant qu'ils ont des racines évolutives anciennes et dépendent de multiples facteurs liés à l'environnement et à la structure sociale. "La diversité des comportements sexuels est très courante dans la nature, parmi les espèces et dans les sociétés animales; aussi importante que de s'occuper de ses petits, combattre un prédateur ou chercher de la nourriture", explique à l'AFP Vincent Savolainen, principal auteur de cette étude publiée dans Nature Ecology & Evolution. Des comportements sexuels entre individus de même sexe (CSS) - monte, stimulation des organes génitaux.

  •  

Entre Amazon et les gouvernements, Ariane 6 veut doubler ses tirs et séduire l'Europe

Entre la constellation Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos et les satellites institutionnels, l'équipe Ariane 6 prévoit de doubler ses lancements en 2026 et appelle les pays européens, clients de SpaceX, à privilégier les lanceurs européens. "On vise sept à huit vols cette année avec une grande polyvalence des missions", a déclaré David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace qui commercialise la fusée Ariane, au cours de voeux devant la presse. Le lancement pour Amazon Leo aura lieu en février à une date qui sera précisée "dans les prochains jours".
  •  

Lancement d'Ariane 6 pour Amazon en février, 7 à 8 vols prévus en 2026

Le lancement par la fusée européenne Ariane 6 de 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos aura lieu en février, a annoncé lundi Arianespace, qui prévoit 7 à 8 vols cette année, soit le double par rapport à 2025. "On vise sept à huit vols cette année avec une grande polyvalence des missions", a déclaré David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace qui commercialise la fusée Ariane, au cours de vœux devant la presse en région parisienne. Le lancement pour Amazon Leo aura lieu en février à une date qui sera précisée "dans les prochains jours".

  •  

"Ai", la chimpanzé prodige, est morte à 49 ans

Ai, une femelle chimpanzé capable de reconnaître plus de 100 caractères chinois et les lettres de l’alphabet latin, est morte à 49 ans, ont annoncé des chercheurs japonais. Celle dont le nom signifie amour en japonais a participé à des études sur la perception, l’apprentissage et la mémoire qui ont fait progresser notre compréhension de l’intelligence des primates, a rappelé le Centre pour les origines évolutives du comportement humain de l’Université de Kyoto, dans un communiqué. La primate est morte vendredi d’une défaillance d'organes et de maladies liées à la vieillesse, a expliqué l’université.

  •  

Dassault Aviation investit dans la start-up française Harmattan AI

PARIS, ‌12 janvier - Le groupe aérospatial français Dassault Aviation mène un tour de table de 200 millions de dollars dans la startup parisienne Harmattan AI, l'industrie de la défense s'efforçant de ‍tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) pour ses systèmes d'aviation de combat face à l'intensification de la concurrence géopolitique mondiale. Ce partenariat "favorisera le développement par Harmattan AI de fonctions d'IA embarquées au sein des futurs systèmes de combat aérien de Dassault Aviations" et ce "notamment pour le contrôle des systèmes aériens ‍inhabités", ont indiqué Dassault Aviation et Harmattan dans un communiqué commun lundi. Créée ‍en avril 2024, la très jeune startup parisienne Harmattan AI propose des systèmes autonomes intégrés de défense mobilisant de l'intelligence artificielle, notamment ⁠des drones de frappe ou de surveillance, ainsi que des plateformes de commandement et de contrôle.

  •  

Le sommeil, une fonction profondément enracinée dans l'histoire évolutive du vivant

Le sommeil est une fonction vitale profondément enracinée dans l'histoire évolutive des êtres vivants pour des besoins de régulation énergétique et de récupération physiologique. Longtemps, la recherche s'est concentrée sur les humains et les mammifères, mais la découverte d'une léthargie réversible chez l'hydre d'eau douce, un polype dépourvu de cerveau, offre de nouvelles perspectives pour les neurosciences.

  •  
❌