Vue lecture

Rares moments de joie à Kaboul après les premières chutes de neige hivernales

Des enfants glissent sur des sacs plastique transformés en luge improvisées, des adolescents se lancent des boules dans les rues, des familles multiplient les selfies: les premières neiges de l'hiver ont donné un rare sentiment de joie aux habitants de Kaboul. "Ces dernières années, si la neige tombe à Kaboul, nous avons l'impression que c'est une bénédiction", témoigne Rukhsar Adel, une jeune femme de 22 ans. "La moitié de l'hiver était passée et pas de neige (à Kaboul), les gens commençaient vraiment à s'inquiéter et priaient", ajoute-t-elle.

  •  

Pluie, vent et fortes vagues en Bretagne avec le passage de la dépression Ingrid

La dépression Ingrid apporte vendredi pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, où des villes restent les pieds dans l'eau et d'autres se préparent à la montée des eaux. Le Finistère est en vigilance orange vent depuis 10H00. Météo-France a par ailleurs a maintenu les vigilances orange pluie-inondation et vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan toute la journée.

  •  

Compter les oiseaux pour mieux les protéger

Mésange bleue, martinet noir, verdier d'Europe: les oiseaux communs des parcs et jardins se raréfient. Pour quantifier le phénomène, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise ce week-end un vaste comptage citoyen, pour aider à la mise en place de mesures de protection et sensibiliser le public. L'an dernier, près de 600.000 données ont été collectées lors des différentes opérations de comptage - dont 171.000 sur le seul dernier week-end de janvier - soit 23% de plus qu'en 2024.

  •  

Des virus tueurs de bactéries dopés par l’apesanteur

Une expérience inédite sur des bactéries et des virus tueurs de bactéries, des phages, à bord de la Station spatiale internationale, montre que la microgravité modifie les règles du jeu entre ces agents microbiens. Elle ralentit considérablement l’infection et provoque aussi des mutations inaccoutumées chez les phages et les bactéries.

  •  

Lait infantile: lots "retirés", selon la ministre, Nestlé promet la "transparence"

Tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d'origine bactérienne ont "été retirés" du marché, a indiqué vendredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist après des rappels ordonnés notamment par Nestlé, qui promet de contribuer aux investigations "en toute transparence". Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités. S'adressant aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés, la ministre a conseillé vendredi de "vérifier" si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site "rappel conso".

  •  

Lait infantile : deux enquêtes ouvertes après la mort suspecte de deux nourrissons

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à Angers et Bordeaux après les décès récents de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance d'origine bactérienne, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités.

  •  

Japon: un avocat rockeur en première ligne du combat pour la justice climatique

Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de 450 plaignants japonais à cette action en justice inédite visant l'État nippon, accusé d'inaction "inconstitutionnelle" face au changement climatique. Pour lui, ce procès est "l'aboutissement de tout" ce pour quoi il se bat depuis des années, d'abord comme musicien, puis comme avocat.

  •  

Incendies au Chili: le parquet annonce l'arrestation du principal suspect

Le parquet chilien a annoncé jeudi soir l'arrestation du principal suspect de l'incendie de forêt à l'origine de la majorité des 21 décès survenus dans le sud du Chili, où les pompiers luttent contre les flammes depuis samedi. La police a interpellé "un homme adulte impliqué dans l'incendie", a déclaré à la presse Marcela Cartagena, la procureure de la région du Biobio où ont péri 20 personnes (le 21e décès a eu lieu dans la région voisine du Ñuble). Depuis le début de la semaine, les autorités ont déjà interpellé trois autres suspects, dont l'un a été relâché.
  •  

Incendies au Chili : un troisième suspect interpellé dans le sud du pays

Un troisième suspect a été interpellé jeudi par la police chilienne, soupçonné d'avoir provoqué volontairement des incendies dans le sud du pays ravagé par des feux meurtriers depuis six jours. Selon le gouvernement, ces incendies ont fait au moins 21 morts et quelque 20.000 sinistrés. Les pompiers luttent contre les flammes dans les régions de l'Auracanie, le Ñuble et le Biobio, où la grande majorité des victimes a été recensée.

  •  

Aux Etats-Unis, le "mythe" du recyclage du plastique

De l'invention de la Bakélite au début du XXe siècle au "mythe" du recyclage: la fondatrice de l'association américaine Beyond Plastics, Judith Enck, raconte dans un livre l'omniprésence du plastique dans nos vies, particulièrement aux Etats-Unis. "C'est un problème très actuel. La moitié de la production accumulée de plastique date d'après 2007", déplore auprès de l'AFP l'autrice de "The problem with plastics" (non traduit), sorti en décembre.

  •  
❌