La plateforme d'impression en relief des Hôpitaux de Paris permet d'obtenir une réplique parfaite d'un élément du corps humain afin de le visualiser avant la pose d'une prothèse ou pour planifier une chirurgie complexe. Ses responsables développent aussi des outils pédagogiques afin d'informer les patients et faire de la prévention.
Sur une plage de l'île d'Oléron, un engin entasse de gros filets de pierres contre un cordon dunaire. Des travaux sont réalisés en urgence face à l'érosion littorale, qui menace la lagune d'infiltration des eaux traitées par une station d'épuration voisine.
Un recul significatif du trait de côte était attendu pour 2030 mais les effets conjugués des tempêtes récentes et de la montée des eaux ont déjà rogné l'endroit sur 25 mètres, devançant les prévisions.
Débutants ou chevronnés, ils dévalent une piste bordée de quatre murs et un toit. On a beau être en plein hiver et sous des latitudes septentrionales: faute de neige, c'est dans un centre de ski indoor que des Norvégiens s'adonnent à leur passion à Lørenskog, près d'Oslo.
Des skieurs sur un télésiège dans un centre de ski indoor à Lørenskog, près d'Oslo, le 5 janvier 2026 (AFP/Archives - Jonathan NACKSTRAND)
En Norvège, un dicton veut que les bébés naissent avec des skis aux pieds.
Les perturbations dans les transports devaient se poursuivre dimanche aux États-Unis, une puissante tempête de neige s'abattant sur le sud du pays et apportant des températures négatives à des régions non habituées à ces conditions hivernales extrêmes.
Ce nouvel événement météo survient environ une semaine après une tempête dévastatrice qui a ravagé une grande partie des États-Unis, faisant plus de 100 morts et laissant de nombreuses localités aux prises avec la neige et le verglas.
De fortes chutes de neige se sont abattues sur la Caroline du Nord et les États voisins samedi.
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné".
"Le jugement en référé avait reconnu la faute mais avait estimé la sanction disproportionnée, elle a été modifiée", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'AP-HP, confirmant la suspension de huit mois prononcée contre la soignante et révélée par Mediapart.
Selon Blandine Chauvel, élue du personnel Sud Santé, Majdouline B.
Le premier vol habité à destination de notre satellite naturel depuis 1972 devrait avoir lieu à partir de février. Ce deuxième volet du programme Artemis de la Nasa sera une répétition générale avant la mission suivante qui verra l'alunissage d'astronautes.
"Le destin de Rome a eu pour acteurs les empereurs et les barbares, les sénateurs et les généraux, les soldats et les esclaves. Mais il a été également décidé par les bactéries et les virus, les volcans et les cycles solaires", assure le spécialiste de l'Antiquité tardive Kyle Harper.
En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées.
Marques de dents, hématomes, "ça correspond au loup, (.) il n'y a pas de doute", constate l'inspectrice de l'Office français de la biodiversité (OFB) venue dans un des pâturages de l'éleveur, à Chaumont-la-Ville.
L'intelligence artificielle générative est en train de bouleverser non seulement notre expérience de la navigation sur Internet, mais aussi ses contenus et ses infrastructures techniques.
Encouragés par influenceurs et publicités vantant leurs effets bénéfiques sur le dynamisme ou la libido, de plus en plus d'hommes se lancent dans des traitements pour doper leur testostérone, souvent sans justification médicale, selon des médecins interrogés par l'AFP.
Sur les réseaux sociaux ou dans le métro londonien, des centres de santé privés incitent les hommes à tester leur niveau de testostérone, pour ensuite promouvoir ces traitements médicaux.
"Vous êtes fatigué, déconcentré, vous avez du mal à récupérer après vos entraînements?
Peluches, mugs, T-shirts. A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie.
Révélée par la découverte du palais de Cnossos, la civilisation minoenne se dévoile notamment par son iconographie, qui laisse apparaître une société attribuant un rôle clé aux femmes.
Une nouvelle espèce de petit rongeur, au pelage brun et doté d'une longue queue, a été identifiée dans une réserve des Andes péruviennes, ont annoncé vendredi les autorités.
"Les efforts de conservation portent leurs fruits en préservant des habitats si intacts qu'ils recèlent encore des secrets pour l'humanité", s'est félicité le Service national des aires naturelles protégées par l'Etat (Sernanp) dans un communiqué.
Le rongeur, baptisé Oreoryzomys hesperus, a été identifié dans le Sanctuaire national Tabaconas Namballe, dans la région andine de Cajamarca, dans le nord du pays.
L'entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a annoncé vendredi suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l'entreprise SpaceX d'Elon Musk.
Blue Origin "suspend les vols" de tourisme spatial "pour au moins deux ans", a annoncé la société dans un communiqué, précisant qu'elle "réaffectait ses ressources afin d'accélérer le développement des capacités lunaires de l'entreprise".
L'entreprise fondée par Jeff Bezos proposait depuis 2021 d'amener des touristes pour quelques minutes dans l'espace à bord de sa petite fusée New Shepard.
Deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot a confié vendredi qu'elle espérait inspirer les générations à venir lors de sa mission imminente dans la Station spatiale internationale (ISS).
"Le fait que je sois ici a été rendu possible grâce aux modèles qui m'ont inspirée, pas seulement des astronautes hommes mais aussi des astronautes femmes", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, où elle se prépare à un départ en février.
"Je me souviens très bien du premier vol de Claudie Haigneré", la première femme française à être partie dans l'espace en 1996.
Trois jours après le passage de la tempête Kristin, qui a fait cinq morts, les autorités portugaises ont appelé vendredi la population à la vigilance face aux risques accrus de crues et d'inondations provoquées par la pluie persistante à partir de la semaine prochaine.
"Nous prévoyons une semaine très difficile", a averti le président de l'Agence pour l'environnement, José Pimenta Machado, lors d'une conférence de presse, évoquant une nouvelle période prolongée de pluie à partir de dimanche.
"Après une succession de tempêtes, les sols sont complètements saturés" d'eau, a-t-il expliqué, tandis que la protection civile a renouvelé ses appels à la prudence.
Après une première tentative en 2024, le fonds d'investissement britannique BC Partners a mis la main sur Biogaran, leader français du médicament générique, aux côtés de la banque publique d'investissements Bpifrance, qui assure la présence de l'Etat au capital.
L'opération a été finalisée après l'obtention des autorisations européennes ainsi que de l'agrément au titre du "contrôle des investissements étrangers en France délivrée par l'État français", ont souligné les parties prenantes vendredi dans un communiqué.
"En entrant au capital de Biogaran, l'État veille et agit", a assuré le ministre français de l'Économie Roland Lescure dans une déclaration transmise à l'AFP, disant avoir été "très exigeant sur les conditions de cette opération avec des engagements fermes et durables imposés à l'acquéreur, notamment sur la sécurisation des stocks stratégiques" qui s'appliqueront "sans limitation de durée".
La Nasa a annoncé vendredi repousser de quelques jours la première date envisagée pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans.
En raison de mauvaises conditions météorologiques, l'agence spatiale américaine a dû reporter la tenue d'un ultime grand test de sa fusée lunaire SLS, décalant dès lors son calendrier, a-t-elle expliqué vendredi.
La première fenêtre possible de décollage s'ouvrira donc le dimanche 8 février et non le 6 comme envisagé auparavant, a-t-elle précisé.
Nestlé, accusé d'avoir tardé à rappeler du lait infantile après avoir identifié la présence de toxine dans ses produits, a réfuté vendredi les accusations de l'association Foodwatch qui a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles.
"Les allégations de Foodwatch, formulées sans aucun fondement factuel, exposent Nestlé à des soupçons inacceptables car infondés", a indiqué le groupe, dans une lettre ouverte à l'association publiée sur son site internet.
"Si Foodwatch continue à diffuser des informations trompeuses ou fausses à ce sujet, Nestlé se réserve le droit de prendre toutes les actions nécessaires pour protéger ses intérêts", a-t-il ajouté.