Au sommaire des ultrabrèves du 4 février 2026 : le cancer du pancréas, l'un des plus meurtriers, éliminé chez la souris, la mission Artemis II repoussée au mois de mars et un intrigant sceau médiéval mentionnant le secret de Richard découvert par hasard au Royaume-Uni.
Une partie du sud de l'Espagne et plusieurs régions du Portugal sont en proie mercredi à des pluies "extraordinaires" dues à la dépression Leonardo, qui a déjà entraîné en Andalousie l'évacuation de 3.000 personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et la fermeture de nombreuses écoles.
La péninsule ibérique est en première ligne concernant le dérèglement climatique, enchaînant depuis plusieurs années des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs.
En Espagne, la région méridionale d'Andalousie est touchée mercredi par des précipitations qualifiées d'"extraordinaires" par l'Aemet, l'agence météorologique nationale, qui évoque le risque de "possibles glissements de terrain, d'inondations et de crues".
Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention contre l'alcool.
"Il ne faut pas lâcher cet effort, il faut le renforcer", a déclaré mercredi le président Emmanuel Macron, annonçant "plus de 1,7 milliard d'euros investis sur cinq ans" pour financer le second volet du plan anti-cancer 2021-2030, dans une vidéo diffusée au début d'une journée organisée par l'Institut national du cancer (Inca).
A partir de mars 2026, "20.000 personnes pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon" avant la mise en place d'un "dépistage généralisé", comme il se pratique déjà pour le cancer du sein, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
Les haltes soins addictions, salles de consommation supervisée de drogues, continueront à accueillir les usagers en grande précarité jusqu’en 2027. La prolongation de l’expérimentation est une reconnaissance, un peu frileuse, de leur utilité. Entretien avec le chef de service de la HSA de Gaïa-Paris, Jamel Lazic.
Développé par la start-up française Mistral, l’agent conversationnel « Emmy » est désormais accessible aux 35 000 agents du CNRS. Une initiative inédite dans la recherche publique française, motivée par des enjeux de sécurité des données et de souveraineté numérique.
L’Ifremer a déployé ses deux premiers flotteurs Argo capables d’explorer les abysses jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Une avancée technologique majeure pour mieux comprendre le réchauffement climatique dans les zones les plus profondes des océans.
Il y a près de 290 millions d’années, les écosystèmes terrestres étaient déjà le théâtre de relations proie-prédateur complexes. Sur le site de Bromacker, en Allemagne, un fossile singulier vient aujourd’hui en apporter une preuve directe et inattendue.
Si vapoter est moins nocif que fumer du tabac, c'est prendre des risques pour sa santé en inhalant des substances toxiques: l'usage de la cigarette électronique doit être réservé au sevrage tabagique et être le plus court possible, dit l'agence de sécurité sanitaire.
En 15 ans, la cigarette électronique s'est imposée dans la vie de plus de trois millions de Français, d'où la nécessité de s'interroger sur les éventuels risques sanitaires liés au vapotage. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a donc mobilisé 14 experts qui ont passé au crible 2.864 études scientifiques et plusieurs rapports internationaux, pour rendre leur avis mercredi.
par Nilutpal Timsina et Shivani Tanna
4 février (Reuters) - L'idée que l'intelligence artificielle (IA) pourrait remplacer les logiciels et les outils connexes est "illogique", a assuré le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, après un fort mouvement de vente en Bourse sur le secteur en raison des craintes liées au développement de cette nouvelle technologie.
L'un des catalyseurs de cette déroute a été le lancement d'un outil juridique pour le chatbot Claude d'Anthropic, qui, selon la start-up, accélère, par exemple, la révision des contrats et le triage des accords de confidentialité.
En Europe comme à Wall Street, les éditeurs de logiciels et les groupes d'analyse de données, ainsi que les acteurs de la publicité, ont chuté et le mouvement se poursuit mercredi en Inde, en Chine et au Japon.
A partir de mars, "20.000 personnes pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon" avant la mise en place d'un "dépistage généralisé", comme il se pratique déjà pour le cancer du sein, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
"Nous voulons qu'il y ait un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici à 2030 et ça va commencer dès le mois de mars avec plus de 20.000 personnes qui pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon", a-t-elle souligné sur Franceinfo à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer.
Les 20.000 personnes testées, dans le cadre de ce projet pilote annoncé l'an dernier, "nous permettront d'ici 2030, de dire quel Français doit avoir un dépistage", a-t-elle poursuivi, estimant qu'"on avance réellement vers un dépistage de masse, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou pour le cancer du côlon".
Chimiothérapie "inutile", diabolisation du sucre ou traitements "alternatifs" : les fausses informations sur les cancers peuvent nuire gravement aux patients, en provoquant un retard de soin, des complications et jusqu'à un décès, alertent professionnels et associations.
"C'est un problème quotidien", assure à l'AFP le Dr Mario Di Palma, oncologue médical à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Si les répercussions de la désinformation restent difficilement quantifiables, ce praticien chevronné déconstruit souvent de fausses croyances, essentiellement "autour de l'alimentation, du jeûne, des compléments alimentaires".
Pendant son séjour dans la Station spatiale internationale, l’astronaute française Sophie Adenot participera à trois études visant à mieux comprendre l’adaptation du corps humain à la microgravité. Os, système cardio-vasculaire, fonctions cognitives, ou encore échographie autonome : autant de recherches clés pour préparer des missions lointaines et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la médecine sur Terre.
C'est un couloir par lequel ont bruissé les rumeurs du monde: les murs du corridor reliant les théâtres de Pompéi sont gravés de graffiti qui témoignent de la vie quotidienne dans la cité détruite en 79 par l'éruption du Vésuve.
De l'amour, du sexe, des insultes, des dessins. Ces messages, l'équipe de chercheurs menée par Eloïse Letellier-Taillefer et Louis Autin (Sorbonne Université) et Marie-Adeline Le Guennec (Université Québec à Montréal) les connaît bien.
Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique.
Le texte est très attendu: l'hydroélectricité représentait en 2024 la deuxième source de production électrique après le nucléaire, et la première renouvelable, avant l'éolien et le solaire, avec l'avantage de pouvoir, elle, être stockée.
Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son rejet par les sénateurs la semaine dernière.
Ce droit pourra-t-il être mis en oeuvre dès cet été ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire.
(Bien lire au 2e paragraphe que le projet de moteur avec Shanghai e-drive et l'ex-projet avec Valeo sont deux moteurs différents)
PARIS, 3 février (Reuters) - Renault Group a annoncé aux représentants des salariés de son usine de moteurs de Cléon (Seine-Maritime) un projet d'assemblage d'un nouveau petit moteur électrique à partir de pièces et composants fournis par le chinois Shanghai e-drive, a dit mardi à Reuters une porte-parole du groupe.
C'est le deuxième projet de moteur électrique que Renault pourrait partager avec un partenaire de Chine, après l'abandon par le constructeur automobile français d'un projet de moteur électrique de plus grande taille avec l'équipementier automobile Valeo, ouvrant à la place des discussions avec un autre partenaire, potentiellement chinois.
Le groupe au losange importe déjà des moteurs électriques d'entrée de gamme de Shanghai e-drive pour sa nouvelle Twingo, développée en moins de deux ans et proposée à moins de 20.000 euros grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise et des fournisseurs chinois à plus bas coût.
Les escargots insulaires subissent un discret mais terrible effondrement de leur population. Une véritable perte pour la biodiversité alors que certaines espèces ne sont présentes que sur ces îles.
Fabriqué à partir d'une pierre romaine, ce sceau daté du Moyen Âge ayant appartenu à un certain "Richard" fait figure d'exception dans la gamme des objets du même type.
Au sommaire des ultrabrèves du 3 février 2026 : la théorie de la relativité intriquée, la circulation du virus Nipah et une dernière prise de parole de Sophie Adenot avant le décollage du Crew-12.